Chaque année depuis 2010, les collaborateurs de L’Oréal consacrent une journée entière, prise sur leur temps de travail, à accompagner les bénéficiaires d’associations dans le domaine social et environnemental. Nettoyage de sites naturels, ateliers bien-être pour des personnes âgées, remise en état de centres d’accueil de personnes en situation de fragilité, aide à la rédaction de CV… Au total, 200 000 heures de volontariat seront réalisées partout dans le monde, dont 40 000 en France le 13 juin prochain.
« C’est une grande fierté de voir chaque année un nombre croissant de collaborateurs de L’Oréal volontaires pour servir des causes d’intérêt général dans les territoires où nous sommes implantés » a déclaré Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal, à l’origine de cette initiative. « En organisant le Citizen Day, nous leur permettons d’être acteurs de nos engagements en termes de responsabilité sociétale et environnementale.»
Un engagement mondial grandissant : 30 000 collaborateurs impliqués
Lors du Citizen Day, les collaborateurs de l’ensemble des filiales L’Oréal dans le monde et les membres du Comité Exécutif du groupe se mobilisent. Année après année, le taux de participation dans 70 pays ne cesse d’augmenter : de 20 000 collaborateurs engagés en 2013 à plus de 28 000 en 2016. En France, plus de la moitié de l’effectif des collaborateurs de L’Oréal agira concrètement, sur le terrain, au bénéfice de 160 associations le 13 juin prochain.
« Le Citizen Day est devenu une date incontournable dans la vie de notre entreprise » a précisé Isabel Marey-Semper, Directrice Générale communications et affaires publiques, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal. « Articulée autour de cinq thématiques d’actions – handicap, lutte contre l’exclusion, action pour l’emploi, solidarité intergénérationnelle et environnement – cette journée citoyenne nécessite plusieurs mois de préparation en étroite collaboration avec nos partenaires associatifs. L’enthousiasme, l’énergie et la motivation de tous permettent d’avoir un impact positif et concret sur les bénéficiaires et les associations que nous soutenons. »
Lutte contre la précarité et le gaspillage : des initiatives spécifiques vont se tenir dans les locaux de L’Oréal
En complément des actions menées au cœur des associations dans plus de 180 lieux en France, L’Oréal va accueillir sur deux de ses sites administratifs des opérations emblématiques. La première va permettre aux collaborateurs de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à l’initiative « anti gaspi » : ils seront plus de 400 à préparer des repas à base de fruits et légumes invendus, au siège mondial de L’Oréal, à Clichy-sur-Seine (92). Ces 4000 repas seront ensuite remis à 5 associations partenaires et distribués le soir-même à des sans-abris.
Enfin, parce que L’Oréal est convaincu que la perception de soi-même et de son apparence est primordiale dans l’estime de soi, 60 collaborateurs vont s’engager dans des ateliers pour redonner confiance à des femmes en situation précaire. 80 femmes bénéficiaires des associations Parrains par Mille, Foyer Jorbalan, Ni putes Ni soumises, et le Secours Populaire vivront un moment d’échange au Centre Mondial de la Recherche Capillaire de L’Oréal à Saint-Ouen (93) pour des ateliers de bien-être et de mise en beauté durant toute une journée.
Une chaîne de solidarité mondiale
Le Citizen Day a su s’exporter avec succès et se tient dans 70 pays où L’Oréal est implanté. Le 16 juin, en Chine, par exemple, les participants pourront participer à des travaux de rénovation du quartier historique de Jing An, au cœur de la ville de Shanghai. En Russie, dans la ville de Dmitrov, située à 67 km au nord de Moscou, 400 collaborateurs ont contribué le 26 mai à nettoyer et redonner de la couleur à un orphelinat accueillant des enfants en situation d’handicap, contribuant ainsi à embellir leur quotidien. Jusqu’en octobre prochain, près de 30 000 collaborateurs seront ainsi acteurs des engagements du groupe.
Chiffres clés Monde
2016 28 000 collaborateurs dans 70 pays
515 associations bénéficiaires
200 000 heures de volontariat
34 000 bénéficiaires
Chiffres clés France
2017 7 000 collaborateurs
160 associations bénéficiaires
40 000 heures de volontariat