Créée en 2007 sur le modèle vénézuelien El Sistema, l’association Orquestra Geraçao est un programme d’inclusion sociale par la musique destiné aux enfants et aux adolescents vulnérables sur le plan social et éducatif au Portugal.
La Fondation BNP Paribas soutient cette association(1) depuis plusieurs années dans le cadre de son programme Dream Up.
Le 8 juin 2017 les enfants d’Orquestra Geraçao, clôturent leur saison musicale 2016-2017 par un concert à Amadora près de Lisbonne. Au programme, une sélection de leur répertoire de musique classique, de jazz et de musiques du monde. Des musiques qui ont une importance particulière pour ces enfants souvent issus des migrations historiques qui ont jalonné l’histoire du Portugal.
Les 950 enfants accueillis dans le cadre de l’association bénéficient d’un programme soutenu de 7 heures de pratique hebdomadaire après l’école, auxquelles s’ajoutent 4 heures supplémentaires pour ceux qui préparent un concert. Orquestra Geraçao a en effet créé plusieurs orchestres de jeunes dans des écoles dont le taux d’absentéisme et d’abandon sont particulièrement élevés.
Ces formations organisent de nombreux concerts chaque année, dont 7 concerts dans les grandes salles de Lisbonne et Porto. Depuis 2 ans, une partie des jeunes musiciens sont même associés à l’Orchestre Gulbenkian pour un concert annuel, sous la direction de grands chefs tels que le vénézuélien Gustavo Dudamel qui a lui-même appris le violon dans le cadre du programme d’éducation musicale El Sistema.
A travers l’éducation musicale l’association Orquestra Geraçao cherche à soulager ces enfants du poids de la pauvreté, lutter contre l’échec scolaire et la déscolarisation, leur éviter d’entrer dans la délinquance et leur rendre l’estime de soi nécessaire pour mener un vrai projet de vie. «Nous souhaitons former des citoyens pas seulement des musiciens. Ce qui est important pour nous c’est d’aider l’enfant à choisir son avenir, dans la musique ou tout autre domaine» déclare Antonio Diniz, Président de l’Association. Les plus doués et les plus volontaires deviendront musiciens comme c’est le cas de plusieurs d’entre eux qui sont aujourd’hui élèves à l’école supérieure de Musique de Lisbonne.
Jean-Marc Pasquet, Directeur de BNP Paribas Portugal « Nous sommes ravis d’accompagner depuis plusieurs années l’Orquestra Geraçao car ce projet éducatif et culturel permet de lutter contre les exclusions et favoriser l’égalité des chances, un ensemble de valeurs auxquelles nous sommes très attachés chez BNP Paribas. Par ailleurs, il s’inscrit parfaitement dans nos actions de RSE car il permet à certains de nos collaborateurs d’accompagner bénévolement la scolarité d’un groupe d’élèves de l’école Alto do Moinho, inclus dans l’Orquestra Geraçao ».
1 L’association est également soutenue par la prestigieuse Fondation Calouste Gulbenkian et le programme d’initiative communautaire du Fonds social européen Equal.