Les Etats-Unis se désengagent de l’Accord de Paris



Réaction de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:

«En sortant de l’Accord de Paris, Donald Trump oublie non seulement les responsabilités prises par les Etats-Unis pour lutter contre les changements climatiques, mais ignore complètement la réalité des changements climatiques eux-mêmes. Pour les pays signataires, dont la Suisse, une seule chose compte: la mise en œuvre des accords, maintenant et de manière sérieuse.»

«En sortant de l’Accord de Paris sur le climat, Donald Trump ignore les faits scientifiques concernant le dérèglement climatique et tourne le dos aux propres intérêts des Etats-Unis. Des centaines de chefs d’entreprise, dont le CEO d’Exxon, les maires des grandes villes et des dizaines de milliers de citoyens inquiets ont en effet demandé au président de ne pas annuler cet accord, dans l’intérêt du pays. De l’Europe à la Chine en passant par l’Inde, mais également de nombreux Etats américains, tous ont clairement fait savoir qu’ils mettraient en œuvre l’Accord de Paris indépendamment de la décision de Donald Trump et en toute priorité.»

«Le tournant énergétique se poursuit au niveau mondial, poussé par les avantages concurrentiels des énergies renouvelables. La décision de Donald Trump n’y changera rien, mais pénalisera l’industrie américaine qui n’aura pas d’accès aux marchés de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.»

«Les Etats-Unis ont contribué au réchauffement climatique bien plus que les autres pays. Cependant, ils refusent de participer aux solutions contrairement aux autres Etats.»



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories