J-5 : 1096 marcheurs, 100 km et plus de 400 000 euros collectés au 8ème Trailwalker Oxfam !



Départ ce samedi pour la 8ème édition française du Trailwalker Oxfam. Dans 5 jours, 273 équipes de 4 marcheur-se-s tiendront sur la ligne de départ à Avallon, prêtes à s’élancer pour 100km qu’elles auront à parcourir en moins de 30h. Soutenues par leurs supporters, toutes seront déjà venues à bout de leur premier défi : réunir 1 500 euros au profit de l’association Oxfam France, qui lutte contre la pauvreté à travers le monde. Grâce à leur mobilisation, la barre des 400 000 euros de dons a déjà été dépassée !

Le Trailwalker Oxfam est devenue une institution dans le paysage sportif et solidaire français. Depuis 2010, ce grand trail solidaire en équipe a réuni plus de 4 600 marcheuses et marcheurs, accompagnés de supporters toujours plus nombreux et a mobilisé près de 2 000 bénévoles. Au fil des années, le succès ne se dément pas. Pour sa 8ème édition, les records d’affluence sont de nouveau battus : 273 équipes inscrites (contre 253 en 2016), plus de 600 supporters attendus les 20 et 21 mai prochains, 150 bénévoles et déjà plus de 400 000 euros collectés.

Tous les profils, toutes les régions, et de nombreuses nationalités représentées

En famille, toutes générations confondues, entre ami(e)s, entre collègues, tous les profils sont représentés, ainsi que tous les niveaux sportifs. Si les premières équipes parviendront au bout des 100km en moins de 20h, les dernières sont attendues le dimanche à 14h30 à Avallon, après 30h d’efforts. Cette année encore, les participant(e)s viennent de toute la région (22 équipes sont ainsi originaires de Bourgogne) et de toute la France. Sur la ligne de départ, de nombreuses nationalités seront également représentées, des participant-e-s ayant fait le déplacement depuis les Etats-Unis, Hong-Kong, l’Inde, l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

« Le Trailwalker est un événement à l’image de l’association Oxfam France. Notre objectif est de mobiliser les citoyens, d’additionner les engagements, sous toutes leurs formes pour, ensemble, faire reculer la pauvreté à travers le monde. Marcheurs, supporters, bénévoles, donateurs, au Trailwalker Oxfam, chacun contribue à sa manière dans un même objectif de solidarité. Quand on voit que plus de 1 000 personnes sont capable de parcourir 100km pour soutenir notre association, on sait que tout est possible » déclare Marie-Estelle Rigord, responsable de l’événement à Oxfam France.

Le parcours

TrailWalker Oxfam 2016

TrailWalker Oxfam 2016

Comme chaque année, le parcours a été modifié et permettra à toutes les équipes de profiter des charmes et des dénivelés du Parc naturel régional du Morvan, qui accueille l’événement depuis sa création. Après s’être élancés d’Avallon, les équipes rejoindront Saint-Brancher, Saint-Léger-Vauban, St-Agnan, Quarré-les-Tombes, St-Germain-des-Champs, St-Père, Vault-de-Lugny, pour finalement passer la ligne d’arrivée dans le centre-ville d’Avallon. Au total, plus de 4 300m de dénivelés attendent les participant(e)s.

Pour les soutenir dans l’effort, les équipes pourront compter sur leurs supporters venus les encourager jour et nuit et leur apporter un soutien logistique indispensable. Ils sont près de 600 à faire le déplacement. A leurs côtés et pour assurer l’organisation et le succès du week-end, 150 bénévoles seront également présents, dont une cinquantaine de praticien-ne-s (masseurs, kiné, ostéopathes).

Avallon et Oxfam France, une histoire qui dure

La ville d’Avallon, partenaire officiel de l’événement depuis cinq ans, apporte tout son soutien pour faire de ce week-end une grande fête solidaire, avec l’aide de toutes les communes de la région qui se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à tous les participant-e-s. Symbole des liens qui unissent la ville d’Avallon avec l’association Oxfam France, la municipalité a décidé de rebaptiser une rue du quartier de la Morlande (l’ancienne rue Pierre-Etienne Flandin) la rue Jo Cox, en mémoire à la députée britannique assassinée le 16 juin 2016 et qui avait travaillé plus de 10 ans au sein de la Confédération Oxfam.

Depuis 2010, date de la 1ère édition du Trailwalker Oxfam en France, les événements sportifs et solidaires d’Oxfam (Trailwalker et Wintertrail) ont rassemblés plus de 5 500 marcheuses et marcheurs qui ont relevé le défi des 100 ou des 60 km, collectant ensemble plus de 3 millions d’euros. Des efforts qui font réellement toute la différence et permettent à l’association Oxfam, une des plus importantes organisations de solidarité internationale au monde, de mener chaque jour et en toute indépendance ses actions de mobilisation citoyenne et d’information tout apportant une aide directe aux populations les plus vulnérables dans plus de 90 pays.

Rendez-vous dans 5 jours pour être témoin de la force de l’alliance du sport et de la solidarité.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories