A quelques jours du second tour, Atol propose aux électrices et électeurs français d’y voir plus clair dans les mesures de santé visuelle et optique.
Atol annonce ce jour la mise à disposition d’un document dédié au décryptage des programmes des deux candidats à l’élection présidentielle, et plus spécifiquement de leurs mesures liées à la santé publique et au bien-voir. L’objectif revendiqué par la coopérative : permettre à tous de faire un choix éclairé.
La santé visuelle et le bien-voir pour tous, une urgence et un défi
Plus de 8 millions d’automobilistes en France ont la vue mal ou non corrigée, deux millions de personne sont atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA), et en 2020 près de 50% de la population sera myope, véritable pandémie. Forts de ces constats, les opticiens Atol proposent dès aujourd’hui un décryptage permettant aux Français de comprendre les programmes des deux candidats présents au second tour, en matière de santé et plus particulièrement d’optique.
« Nous sommes dans une situation d’urgence et les candidats l’ont bien compris. Ces derniers mois, ils ont été prompts à proposer de nombreuses mesures pour nos yeux, commente Eric Plat, opticien et Président-directeur général d’Atol. Toutefois, en tant qu’opticiens, il nous tient à cœur d’expliquer en quoi ces mesures peuvent impacter la santé et le quotidien de chacun. Il s’agit de décrypter, de contextualiser, et de laisser chacun faire son choix en connaissance de cause. »
Tout et son contraire : y voir plus clair dans les propositions
Remboursement à 100% par la sécurité sociale, ou reste à charge zéro grâce aux mutuelles ? Médecine libérale ou maisons de santé ? Prévention, responsabilisation, ou les deux ? Le décryptage développé par Atol propose une analyse thématique et simplifiée des différents programmes. Alors qu’en termes de santé visuelle le jargon peut rapidement prendre le pas sur la pédagogie, la coopérative met à la disposition de tous un outil lisible et compréhensible en un coup d’œil, sur n’importe quel écran.
Le document est organisé en 3 grandes parties, pour 3 grands défis, dans lesquelles sont incorporées les mesures des candidats et le décryptage par Eric Plat, opticien et PDG d’Atol.
Les programmes, 3 thèmes pour 3 grands défis
La prévention
L’accès aux professionnels de santé
L’accès aux soins
Professionnalisme et bien-voir pour tous, les deux piliers de la coopérative
Ce document de décryptage des programmes s’inscrit dans une démarche globale de la coopérative, et au sein d’un engagement constant de tous les associés Atol pour le bien-voir. Il complète ainsi le manifeste adressé aux candidats en début d’année, signé d’Éric Plat et intitulé « Nouvelle donne pour voir plus loin ».
Celui-ci alerte les candidats sur l’urgence de la situation en France et sur les grands défis à relever pour les cinq prochaines années. En plus d’une contextualisation, Eric Plat y expose ainsi ses recommandations sur l’accès aux soins, aux équipements, ou sur la nécessité d’une prévention à grande échelle.
Le document de décryptage des programmes est disponible ici .
A propos des Opticiens Atol
Fondée en 1970, Atol (l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) appuie son développement sur sa structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier, et animée par des professionnels compétents, tournés avant tout sur la qualité du produit, la formation de ses professionnels, et une implication sur le terrain pour la santé visuelle. Les opticiens Atol s’engagent au quotidien pour maintenir la qualité de la filière optique en France, et apporter le bien voir à tous. Atol fait partie des premières entreprises à avoir relocalisé il y a plus de 10 ans son activité dans le Jura, berceau de la lunetterie française. Ce mouvement de ré industrialisation a permis de créer et maintenir des centaines d’emplois et nouer des partenariats sur le long terme. En s’associant aux PME françaises, Atol a pris le virage en 2015 de l’innovation en commercialisant des lunettes connectées, 100% fabriquées en France, une première mondiale.