Nouvelle bande cyclable rue de Belfort



Dix ans qu’elle nous était promise !

Le 15 mars 2017, le projet présenté en réunion publique le 6 Décembre 2016 par Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, s’est matérialisé sur la chaussée de la rue de Belfort, avec les pointillés blancs d’un contre-sens cyclable allant de la place de la Liberté à la rue Chopard. L’Association Vélo Besançon (AVB), qui demande cet aménagement à la Ville de Besançon depuis plus de 10 ans, s’en réjouit au plus au point !

L’AVB remercie également chaleureusement le CCH des Chaprais et les commerçants qui ont soutenu et porté la demande, permettant d’apaiser un peu cette rue très commerçante et néanmoins soumise à un important trafic automobile.

C’est une grosse amélioration dans le maillage du réseau cyclable bisontin, en particulier à cet endroit, qui constituait selon nous l’un des plus gros points noirs de Besançon pour pour la circulation non automobile. C’était un tronçon manquant très pénalisant pour un cycliste circulant depuis le centre-ville vers les Chaprais, les Quatre-Vents, Palente, les Cras, etc. En effet, soit il fallait passer à cet endroit à contre-sens sur un trottoir étroit (illégalement et en gênant les piétons), soit faire un long et dangereux détour par la rue des Deux Princesses ou la rue de la Cassotte, toutes deux encore non aménagées pour les cycles.

C’est également une très grosse amélioration pour les piétons. D’une part, la circulation des cyclistes sur les trottoirs à cet endroit n’a désormais plus de raison d’être. D’autre part, il est nettement moins dangereux de traverser une seule voie de circulation et une bande cyclable que deux voies dans le même sens (car dans ce dernier cas, il est fréquent qu’un automobiliste arrêté pour laisser passer un piéton se fasse doubler par une autre automobiliste impatient, qui ne voit pas le piéton à cause des angles morts).

Une seconde phase de futurs travaux a été présentée par le Maire le 6 Décembre 2016, visant à aménager le reste de la rue jusqu’à l’avenue Carnot (Tramway) avec une bande cyclable dans chaque sens. Ceci garantirait une liaison cyclable continue et homogène (et nécessaire !) jusqu’à la gare Viotte, pôle d’échange multimodal d’où il est aujourd’hui trop compliqué d’atteindre le cœur des Chaprais à vélo. L’AVB espère donc que les choses iront plus loin dans les années à venir, et en détaille les raisons dans un article complet, visible sur son site internet.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories