Comme l’an dernier, c’est par un succès en LMP3 lors de l’ouverture des V de V Endurance Series à Barcelone que le team Duqueine Engineering commence sa saison. Gilles Duqueine, David Droux et Nelson Panciatici remportent ainsi une victoire pleine de panache en prenant la tête dans les dix dernières minutes d’une course haletante. Antonin Borga et Henning Enqvist prennent quant à eux la 4ème place au volant de la Ligier JS P3 N°8.
Avec cette victoire, le Team commence ainsi de la meilleure des manières une saison très riche, qui verra ses différents équipages en découdre en V de V Endurance Series, Michelin Le Mans Cup et European Le Mans Series. C’est justement le Prologue de l’ELMS, disputé à Monza les 28 et 29 mars, qui constituera le prochain rendez-vous pour l’équipe de Gilles Duqueine et Yann Belhomme.
Après avoir signé la pole position grâce à Nelson Panciatici, l’équipage de la N°9 du team Duqueine Engineering se présentait au départ des 4 heures de course avec des ambitions légitimes. Mis en difficulté par des pneus très abîmés lors des qualifications, Gilles Duqueine devait limiter les dégâts dans un début de course très animé. Après avoir récupéré la voiture en milieu de tableau au gré des ravitaillements, David Droux se lançait dans une longue et brillante remontée qui permettait au trio de la N°9 de retrouver les premières places. Nelson Panciatici prenait ensuite le relais dans la nuit catalane et devait observer les derniers « drive through » réglementaires. Le pilote Duqueine Engineering fondait sur ses différents adversaires et dépassait le leader du classement LMP3 dans les toutes dernières minutes, offrant le succès à son équipe au terme d’un scénario à suspense.
Dans le bon tempo tout au long du week-end, Antonin Borga et Henning Enqvist échouent malheureusement au pied du podium.
Différentes péripéties de course, dont une suspicion de crevaison, ont ainsi privé l’équipage de la Ligier JS P3 N°8 d’un top 3 qui aurait été largement mérité. Cette première expérience commune demeure toutefois très prometteuse au regard du rythme affiché par les deux hommes. On devrait à coup sûr retrouver Antonin Borga et Henning Enqvist dans la course à la victoire dès les prochains meetings.
Classement LMP3
1er : #9 (N. Panciatici / D. Droux / G. Duqueine) – Duqueine Engineering
2ème : #93 (Perroy/ Fontaine / Decultot) – N’Race
3ème : #39 (Deguffroy / Gauvin / Trouillet) – Graff Racing
4ème : #8 (A. Borga / H. Enqvist) – Duqueine Engineering
Le mot du Team Manager : Yann Belhomme
« C’est la deuxième année consécutive que nous débutons notre saison par une victoire en V de V Endurance Series à Barcelone. Elle a cette année un goût particulier car nous avons fait le choix de disputer un programme complet dans ce championnat très relevé, qui offre beaucoup de suspense et d’émotions. La dernière heure de course a été complètement folle et Nelson Panciatici a réalisé un sacré numéro pour remonter la voiture jusqu’en tête. De leur côté, David Droux et Henning Enqvist ont fait preuve d’une solidité impressionnante avec un relais plein de constance et d’autorité. C’est une association très prometteuse et ils se mêleront à la lutte pour la victoire cette saison… »