SFR poursuit activement ses investissements dans son réseau

■ 3G+ : dépassement des objectifs de couverture fixés par l’Arcep
■ Nouveau service : lancement d’un pilote de voix HD sur mobile 3G/3G+
■ ADSL : plus de 300 nouveaux centraux téléphoniques dégroupés en un semestre
■ WiFi : près de 3 millions de hotspots SFR WiFi
■ Fibre : ouverture commerciale à Lyon et Marseille
■ Investissement : plus de 1,5 milliard d’euros chaque année dans les réseaux

A l’occasion, fin juin, d’une échéance fixée par l’Arcep concernant les engagements de SFR en termes de couverture mobile 3G, SFR fait le point sur l’ensemble de son réseau.

■ Extension du réseau 3G/3G+ et lancement d’un pilote de voix HD sur mobile 3G/3G+

Au 30 juin 2010, SFR remplit et dépasse les nouvelles obligations de couverture en 3G fixées par l’Arcep fin 2009. SFR atteint près de 87% de la population française couverte en 3G/3G+, dépassant l’objectif de couverture de 84% défini par le régulateur des télécoms et devancera également l’objectif Arcep à fin 2010 de 88% de la population couverte en 3G/3G+.
Les clients SFR présents sur ces zones nouvellement couvertes bénéficient de tous les services disponibles sur les mobiles et les clés 3G+ tel que le surf en mobilité.

Suite à la procédure lancée par l’Arcep pour la mise aux enchères des fréquences résiduelles 3G, SFR a obtenu un bloc supplémentaire de fréquences de 5 MHz pour 300 millions d’euros et dispose désormais de fréquences pour accompagner ses clients dans leurs nouveaux usages, notamment sur webphone.
En augmentant sa couverture et sa capacité réseau, SFR exploite tout le potentiel de la 3G et appréhende au mieux l’augmentation du trafic généré par la démocratisation des nouveaux usages tels que la vidéo et les réseaux sociaux.

SFR prépare dès aujourd’hui le réseau 3G/3G+ de demain pour garantir un réseau 100% son Haute Définition. La technologie Voix Haute Définition permet aux usagers de bénéficier d’une capacité vocale optimale, offrant une sensation de proximité ainsi qu’un son plus clair et plus naturel exprimant toutes les émotions.
Après un pilote qui aura lieu cet été avec des terminaux Nokia (compatibles voix HD), SFR proposera à tous ses clients d’accéder à ce confort d’écoute grâce à une gamme de terminaux disponibles progressivement dès la rentrée dans ses « espace SFR » dont le Nokia N8.

■ Dégroupage du réseau ADSL

SFR, opérateur alternatif déjà leader en nombre de lignes ADSL dégroupées sur le territoire français, creuse l’écart avec ses concurrents en raccordant à son réseau de fibre optique 317* nouveaux centraux téléphoniques sur le premier semestre 2010. Avec au total 3 218* Unités de Raccordements ADSL, soit 22,9* millions de lignes dégroupables, SFR s’affranchit encore davantage de l’opérateur historique.

Avec le dégroupage, les clients éligibles sont en mesure de bénéficier de l’offre neufbox de SFR incluant notamment les services de TV sur ADSL et de vidéo à la demande.
Pour continuer d’améliorer la qualité des services rendus à ses clients, SFR utilise l’expertise d’ASSIA. Cette société californienne, dont SFR est monté au capital par le biais de son fonds d’investissement SFR développement, est spécialisée dans l’analyse des lignes ADSL. Sa technologie propose de façon transparente pour le client de trouver le meilleur compromis entre débit et qualité et réduit ainsi les perturbations de lignes.

Cet investissement permanent dans le réseau renforce la qualité des services et contribue à la satisfaction des clients. SFR a ainsi reçu début juin, le 1er prix du Podium BearingPoint et TNS Sofres de la Relation Client dans le secteur de la téléphonie fixe et de l’Internet.

■ Extension de la couverture SFR WiFi

SFR détient l’un des plus grands réseaux de hotspots WiFi au monde avec désormais près de 3 millions de points d’accès. En près d’un an SFR a ajouté environ 1 million de hotspots supplémentaire à sa couverture. L’augmentation du nombre de points d’accès est notamment liée aux très bonnes performances commerciales de l’offre neufbox de SFR depuis 1 an et à la politique de renouvellement par SFR des box d’anciennes générations de ses clients. Chaque neufbox de SFR donne accès à un réseau WiFi appelé « SFR WiFi Public ».
Le réseau « SFR WiFi », avec près de 3 millions de points d’accès, est composé du réseau « SFR WiFi Public » des neufbox, de plus de 50 hotspots dans les gares, de 500 cafés, hôtels et restaurants, et des hotspots présents dans les quartiers de certaines grandes villes (Paris La Défense, Levallois, Neuilly).
L’accès à ces points WiFi est inclus dans les offres des abonnés neufbox, clés 3G+ et Webphone.

■ Lancement commercial de l’offre fibre optique sur Lyon et Marseille et poursuite des déploiements

SFR continue ses investissements dans la fibre optique au rythme soutenu de 150 millions d’euros par an depuis 2008.

Déjà présent commercialement à Paris et sur différentes villes de petite couronne et de province, SFR a ouvert commercialement en juin son offre fibre optique à Lyon, Villeurbanne et Marseille.

Dans le respect du cadre réglementaire défini par l’Arcep en début d’année, SFR a annoncé début juin ses ambitions en matière de couverture en fibre optique des zones très denses et appelé les opérateurs qui le souhaitent à co-investir sur 42 communes, permettant de couvrir 3,8 millions de logements.
Des déploiements sont déjà lancés et en cours de finalisation courant 2010 sur des villes telles que Nice, Grenoble, Créteil, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux en région parisienne, portant le nombre de logements accessibles par le réseau déployé par SFR à 2 millions fin juin. Courant 2011, SFR densifiera sa couverture existante, notamment sur la petite couronne parisienne et ouvrira quelques autres grandes agglomérations à la fibre.

Parallèlement, dans les zones moins denses, SFR met en œuvre son accord conclu avec Orange, auquel s’est joint Free, visant à expérimenter la mutualisation d’infrastructures en fibre sur ces zones en co-financement. Sur la ville de Bondy, SFR est en cours de finalisation des études nécessaires aux déploiements des infrastructures mutualisées, en prenant en compte le projet de cadre réglementaire en zones moins denses, communiqué début juin par l’Arcep. L’ouverture commerciale pourrait avoir lieu fin 2010, début 2011.

Chaque année, SFR investit plus de 1,5 milliard d’euros dans ses infrastructures. Son architecture réseau tout IP est aujourd’hui l’une des plus performantes en Europe.
Le développement des nouveaux usages et des appareils connectés nécessite des solutions réseaux pointues et adaptées. En investissant dans son réseau, SFR garantit la mise en place de solutions dimensionnées en fonction des besoins des usagers, tout en assurant la meilleure qualité de service. Il assure ainsi l’accès pour tous à Internet. La stratégie d’investissement de SFR dans son réseau vient soutenir un écosystème numérique en pleine évolution.

Retrouvez les cartes de la couverture du réseau SFR en cliquant sur :

Mobile
ADSL
WIFI

Le réseau SFR en quelques chiffres

■ Réseau mobile
■ 99% de la population française couverte en 2G fin juin 2010
■ Près de 97% de la population française couverte en 3G+ fin juin 2010
■ 100% du réseau 3G+ disponible à la norme HSDPA** 7,2Mbit/s fin 2010
■ Réseau fixe (ADSL et fibre) à fin juin 2010
■ 3 218 URA dégroupés*
■ Plus de 300 000 logements raccordés à la fibre
■ Plus de 2 millions de logements raccordables en fibre
■ Près de 3 millions de points d’accès WIFI en France

*Délégations de Service Public incluses.
**HSDPA : High Speed Downlink Package Access qui offre des débits descendants allant à ce jour de 1,8 Mbit/s à 14,4 Mbit/s et des débits montants allant de 1,4 Mbit/s à 5,88 Mbit/s.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories