La Belgique enregistre la plus forte hausse des demandes de brevets parmi les pays européens



– Augmentation de 7% des demandes de brevets en provenance de Belgique auprès de l’Office européen des brevets en 2016
– Plus forte hausse enregistrée depuis 2010, les demandes de brevet atteignent un niveau sans précédent
– Sur les 12 pays enregistrant la plus forte croissance, seule la Chine dépasse la Belgique
– Les biotechnologies et la chimie sont les vecteurs de croissance
– Solvay, IMEC et Agfa-Gevaert en tête des demandeurs de brevets pour la Belgique
– Le Brabant Flamand domine le classement parmi les provinces belges

Les demandes de brevets déposées auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en provenance de Belgique ont augmenté de 7% en 2016 (2015: 5,9%), la plus forte hausse enregistrée depuis 2010, pour atteindre un niveau sans précédent. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé parmi les pays européens déposant le plus de brevets auprès de l’OEB. Parmi le top 12, seule la Chine a connu une croissance plus rapide.

L’année dernière, les entreprises et inventeurs belges ont déposé 2184 demandes de brevets auprès de l’OEB (2015 : 2041), le nombre le plus élevé jamais enregistré. La croissance belge est bien au-dessus de la moyenne de l’Europe des 28, qui est en repli de 0,6% (voir le graphique : Croissance des demandes de brevets en provenance de Belgique auprès de l’OEB).

Au total, pas loin de 160’000 demandes de brevets ont été déposées auprès de l’OEB en 2016, un chiffre similaire à celui de l’année précédente. (voir le graphique : Croissance des demandes de brevets en Europe). La croissance a été portée principalement par la Chine (+24,8%) et la Corée du Sud (+6,5%) tandis que les demandes en provenance des Etats-Unis (-5,9%) et du Japon (-1,9%) accusaient des replis. Pour les 38 Etats de l’OEB, celles-ci sont restées pratiquement stable l’année dernière (-0,2%). Les Etats-Unis sont les premiers demandeurs de brevets auprès de l’OEB, suivi par l’Allemagne, la France, le Japon et la Suisse. (voir le graphique : Origines des demandes de brevet)

« Les résultats 2016 confirment l’attractivité de l’Europe, qui reste l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation », a déclaré le président de l’OEB, Benoît Battistelli. « Dans un environnement politique et économique en constante évolution, les entreprises du monde entier ont maintenu leur demande de protection des brevets en Europe. Alors que nous constatons une croissance impressionnante de demandes émanant d’Asie, les entreprises européennes ont conservé leur rôle de moteur de l’innovation et de la croissance économique sur le marché européen. Ce faisant, elles montrent leur solidité face à une conjoncture économique instable », a-t-il ajouté.

La chimie organique fine connaît la plus forte croissance
Parmi les 10 secteurs technologiques les plus importants répertoriés à l’OEB, les demandes de brevets belges ont fortement augmenté dans la chimie organique fine (+31,6%), les biotechnologies (+30,4%) et l’informatique (+28,1%). Les technologies qui totalisent le plus grand nombre de demandes de brevets sont les machines spéciales, avec une part de 9% du total, suivi par la chimie organique fine et les biotechnologies avec chacune 7%.

Solvay, IMEC et Agfa-Gevaert: les trois premiers demandeurs belges
Avec 269 demandes de brevet, Solvay est l’entreprise la plus active à l’échelle nationale, suivie par le centre de microélectronique et de nanotechnologies IMEC basé à Louvain (169), Agfa-Gevaert (105) et Umicore (66). Deux universités figurent parmi le top 10, l’université de Gand (55) et la KU Leuven (31), arrivant respectivement en septième et dixième position (voir le graphique: Principaux déposants de Belgique auprès de l’OEB en 2016).

Le Brabant Flamand à la tête des provinces belges – la Flandre domine parmi les régions
Parmi les provinces belges, le Brabant Flamand a déposé le plus grand nombre de demandes de brevets auprès de l’OEB avec une part de 16,9% du total (2015 : 16,1%), détrônant Bruxelles Capitale, qui arrive à la seconde place du classement avec 16,2% (2015 : 17,5%). La troisième position revient à la province d’Anvers, qui pèse pour 15,5% des demandes de brevets (2015 : 13,9%). La plus forte hausse a été enregistrée dans la province de Namur (+43%). A l’échelle régionale, la Flandre est en tête du classement avec 64,4% (2015 : 61,7%) des demandes de brevets, suivie par la Wallonie (19,5%) et la région de Bruxelles-Capitale en troisième position.

Activité contrastée à travers l’Europe
En 2016, desdifférences assez marquées sont à noter entre les pays européens en termes de demandes de brevets. Au-delà de la Belgique, l’Italie (+4.5%), l’Autriche et l’Espagne (+2.6% chacun), la Suisse (+2.5%), le Royaume-Uni (+1.8%) et l’Allemagne (+1.1%) ont également enregistré une nette croissance. En revanche, les demandes de brevets en provenance de France (-2.5%) et des Pays-Bas (-3.6%) se sont repliées. Les pays nordiques, notamment la Finlande (-8.8%), la Suède (-7.4%) et le Danemark (-2.8%) ont aussi déposé moins de demandes de brevets.

Les technologies médicales, secteur le plus dynamique
Au niveau mondial, le secteur des technologies médicales est à nouveau celui qui totalise le plus grand nombre de demandes de brevets auprès de l’OEB en 2016, et ce malgré un repli de -2,1% sur un an. Il est suivi par la communication digitale et l’informatique. (voir le graphique : Les secteurs technologiques les plus actifs). La croissance la plus importante (parmi les dix premiers secteurs) a été enregistrée dans le secteur énergies/machines/équipements électriques (+5,1%), suivi des transports (+3,6%) et de l’informatique (+2,9 %).

Philips numéro 1 dans le classement des entreprises
En 2016 et pour la seconde année consécutive, Philips a été l’entreprise qui a déposé le plus de brevets auprès de l’OEB. Huawei occupe la deuxième place du classement, alors qu’elle était encore onzième il y a trois ans, suivi de Samsung, LG et United Technologies. Le Top 10 se compose de quatre entreprises européennes, trois américaines, deux coréennes et une chinoise (voir le graphique : Les 10 plus grands déposants en 2016).

Demandes de brevets par million d’habitant : la Belgique reste en huitième position
Le potentiel européen en termes d’innovation s’illustre par le nombre de demandes de brevets rapporté au nombre d’habitants. En 2016, la Suisse figure à nouveau à la tête du classement avec 892 demandes de brevets par million d’habitants. Elle est suivie par les Pays-Bas (405), la Suède (360), le Danemark (334) et la Finlande (331). La Belgique se maintient à la huitième place avec 191 demandes de brevets par million d’habitants, contre 180 en 2015. En neuvième position figure le Japon (166). (voir le graphique: Demandes de brevets par millions d’habitants)

Pour des statistiques détaillées et un rapport d’activité pour 2016, merci de consulter le rapport annuel de l’Office européen des brevets ici: www.epo.org/annual-report2016

À propos de l’OEB
Avec près de 7’000 employés, l’Office européen des brevets (OEB) est l’une des institutions publiques européennes les plus importantes. Son siège est à Munich, mais il dispose également de bureaux à Berlin, Bruxelles, La Haye et Vienne. L’OEB a été créé dans le but de renforcer la collaboration entre différents états européens en matière de brevets. Grâce au fonctionnement centralisé des concessions de brevets de l’OEB, les inventeurs peuvent obtenir un brevet qui protège leur travail dans les 38 états membres de l’Organisation européenne des brevets. L’institution est une autorité mondiale en information et recherches de brevets.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories