Le Parlement refuse une politique agricole rétrograde et nuisible à l’environnement



Le Conseil national a suivi aujourd’hui le Conseil des Etats: il recommande d’accepter la contre-proposition à l’initiative de l’Union suisse des paysans. Le développement d’une agriculture plus durable doit ainsi être possible. Le WWF salue l’adoption de ce contre-projet à l’initiative de l’USP, qui mise unilatéralement sur une intensification de la production.

La Suisse produit à l’heure actuelle à un niveau élevé, mais nuisible, et se pare d’une image verte qu’elle ne mérite pas. En décembre, les offices fédéraux de l’agriculture et de l’environnement présentaient, dans un rapport commun, les performances environnementales de l’agriculture suisse. Résultat: cette dernière est tout sauf verte.

«L’agriculture suisse risque de détruire ses propres bases productives. Les cours d’eau sont pollués par les pesticides, les lacs suisses doivent être ventilés en raison d’une présence excessive d’engrais, et les aménagements agricoles privent de nombreuses espèces de leurs habitats, notamment les abeilles», affirme Daniela Hoffmann, spécialiste en agriculture au WWF Suisse.

La contre-proposition vise en revanche à établir une production alimentaire adaptée aux sites. «Avec cette contre-proposition, l’assemblée fédérale œuvre en faveur d’une politique agricole respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir», souligne Daniela Hoffmann.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories