QUEL AVENIR POUR LES BIOTECHNOLOGIES VEGETALES ? L’ AFBV interroge les candidats aux présidentielles à l’occasion du Salon de l’agriculture



L’ Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) tire la sonnette d’alarme auprès des candidats à la Présidence de la République tant les incertitudes qui s’accumulent sur la recherche semencière obscurcissent l’avenir de la filière semencière française. Celle-ci est pourtant particulièrement dynamique (la France est le 1er producteur européen et le 3ème producteur mondial derrière les Etats-Unis et la Chine), innovante et créatrice de valeurs ajoutées.

La recherche semencière est, en effet, fortement remise en cause, dans ses fondements et ses principes, par des groupes contestataires. Les chercheurs français en génétique végétale sont découragés par les multiples obstacles qui se dressent devant eux et qui les empêchent notamment d’expérimenter en plein champ. La recherche publique d’amont ne bénéficie plus du soutien clair et déterminé des pouvoirs publics.

Pour l’AFBV, la France, qui a été un des pionniers en biotechnologies végétales, est en train de perdre ses compétences et son savoir-faire alors que les nouvelles technologies d’édition des génomes offrent des perspectives considérables et font déjà, dans les pays dynamiques, l’objet de nombreux travaux extrêmement encourageants.

Il est dommageable que les pouvoirs publics français manifestent tant de réticences, voire d’oppositions, à l’égard des récents progrès des biotechnologies végétales. Il est également dommageable qu’au niveau européen les pouvoirs publics français participent au blocage des adaptations réglementaires qui sont nécessaires pour permettre le développement de ces progrès technologiques. Faute d’une recherche ouverte à toutes les techniques, la filière semencière française perdra de sa compétitivité et sera menacée de ne plus figurer dans la cour des grands.

Forte de ce constat, l’AFBV a décidé d’interpeller les candidats aux élections présidentielles à l’occasion du Salon de l’agriculture en leur posant 12 questions sur leur vision de la recherche dans les biotechnologies végétales pour l’avenir de nos agricultures

Les réponses des candidats seront consultables sur le site de l’AFBV : www.biotechnologies-vegetales.com

Qui sommes-nous ?

L’AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d’informer sur la réalité des biotechnologies végétales en s’appuyant sur des travaux reconnus par la communauté scientifique et sur l’expertise de ses membres. Elle est présidée par Alain Deshayes, ancien directeur de recherche à l’INRA et s’appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.

Elle est parrainée par des personnalités françaises comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana (Académie des Sciences et Président honoraire de l’Académie de Médecine, décédé), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Etienne-Emile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences), Philippe Kourilsky ( Biologiste, Professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, Directeur Général honoraire de l’institut Pasteur).



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories