La présentation de Stelvio à MotorVillage, le showroom du Groupe FCA sur les Champs-Elysées à Paris, est un événement puisque c’est la première fois en Europe, avant même le prochain Salon de Genève, que ce tout nouveau modèle est présenté au public.
L’arrivée de Stelvio, du nom du fameux col italien culminant à 2 758 mètres d’altitude, est un moment clé dans l’histoire plus que centenaire d’Alfa Romeo. Il s’agit du premier SUV de la Marque et il symbolise parfaitement les ambitions techniques et stratégiques d’Alfa Romeo mais aussi plus largement de FCA en matière de déploiement de ses marques premium.
Plus qu’un SUV polyvalent et pratique, Alfa Romeo propose avec Stelvio un modèle qui est fidèle à l’ADN Alfa Romeo, que ce soit en matière de style, de raffinement technique, de performance et de plaisir de conduire.
Car Alfa Romeo demeure une marque à part dans le paysage automobile. Ses voitures ont depuis toujours la réputation – méritée – d’être belles, raffinées, sportives et très plaisantes à conduire.
Stelvio marque donc une évolution majeure pour Alfa Romeo mais il est dans la même lignée que les modèles d’exception qui l’ont précédé. C’est pourquoi MotorVillage expose également du 10 février au 17 avril quelques-uns des modèles de référence de l’histoire d’Alfa Romeo.
Cela commence dès le rez-de-chaussée par une magnifique 6C 1750. Par son élitisme et sa sportivité, ce modèle d’exception, apparu en 1931 et conçu par le brillant ingénieur en chef d’Alfa Romeo Vittorio Jano, constitue l’une des réalisations majeures de la Marque.
Ses lignes intemporelles signées Zagato habillent une mécanique d’exception : un moteur six cylindres en ligne de 85 ch. Cette voiture va briller autant dans les concours d’élégance qu’en compétition, remportant notamment la Mille Miglia à deux reprises en 1929 avec Giuseppe Campari puis en 1930 avec Tazio Nuvolari. Le modèle exposé est sorti de l’usine le 13 juin 1932 et a appartenu à Arturo Ferrarin, pilote d’avion auteur du premier vol Rome – Rio de Janeiro.
Autre modèle splendide à admirer au 2ème étage : la Giulia Sprint Speciale, racée, performante et indissociable de la Dolce Vita italienne des années 60. Ce magnifique coupé fête cette année ses 60 ans. Le modèle original signé Bertone fut dessiné par Franco Scaglione.
Sa base technique provient de la Giulietta Sprint Veloce mais elle est bien plus performante et sportive grâce à son remarquable moteur 1 290 cm3 de 100 ch (vitesse maximale de 200 km/h), ses lignes douces et aérodynamiques et son poids réduit. Cette même carrosserie va ensuite être utilisée pour une seconde série produite à 1 400 exemplaires et dénommée Giulia Sprint Speciale (modèle exposé). Elle reçoit à cette occasion le nouveau moteur 1 570 cm3 de 112 ch de la berline Giulia.
Et puisque l’on est dans les grands classiques, comment ne pas mettre en avant un coupé Sprint GT, le fameux coupé Bertone, ici dans sa version 1750 GTV ? Conçu sur la base technique de la berline à succès Giulia, le coupé Sprint GT est dévoilé en 1963.
Par son style signé Bertone, sa technique raffinée, ses mécaniques de caractère 4 cylindres double arbre à cames, ses performances et sa fiabilité, la Giulia Sprint GT est à considérer encore aujourd’hui comme le coupé Alfa Romeo de collection par excellence.
Avec l’arrivée en 1968 du moteur de 1 750 cm3, dont la puissance atteint 118 ch, apparaît la dénomination Veloce (rapide en italien) et le GT devient alors GTV. Ce coupé a été diffusé dans le monde entier à plus de 225 000 exemplaires, toutes versions confondues entre 1963 et 1976.
Enfin, clin d’œil au système 4 roues motrices de Stelvio, les visiteurs découvriront l’Alfa Romeo AR 51 que la marque présenta en 1952 en réponse à l’appel d’offre lancé par le Ministère italien de la Défense.
Son surnom de « Matta », qui signifie « folle » en italien, venait d’une habile campagne publicitaire qui vantait les capacités de la voiture à franchir tous les obstacles, dans toutes les conditions.
Ces modèles historiques sont autant de jalons importants, voire essentiels, dans l’histoire d’Alfa Romeo, comme se doivent de l’être Stelvio et Giulia, cette dernière fraîchement élue « Plus Belle Voiture de l’Année 2016 ». Ces deux nouveautés sont donc bien entourées, non seulement par les quatre voitures de collection présentes, mais aussi par d’autres modèles très actuels de la gamme Alfa Romeo : 4C Spider, Giulietta et MiTo.