Le 7 juillet 2010, la Fondation Orange et Orange Niger ont inauguré une case de santé – centre médical de proximité- située à Karazomé, près de Maradi au sud du Niger.
Cette case de santé fonctionne grâce à l’énergie solaire fournie par le site technique d’Orange Niger situé à proximité.
Ce projet pilote est une réalisation exemplaire alliant les compétences techniques, la politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise et les actions de mécénat du Groupe.
Afin de donner accès au téléphone mobile aux habitants des zones rurales africaines dépourvues d’électricité, Orange déploie des générateurs solaires pour alimenter ses stations mobiles.
La zone Afrique-Moyen Orient-Asie (AMEA) compte aujourd’hui 900 stations solaires. Chaque station solaire permet d’économiser 13 000 litres de fuel par an, qui seraient nécessaires pour alimenter un groupe électrogène, soit l’équivalent de 35 tonnes de CO2. Étant donné qu’une station solaire produit un surplus d’énergie périodiquement, Orange lance un pilote utilisant cette énergie excédentaire pour électrifier la case de santé de Karazomé.
Ce pilote pourrait être généralisé pour électrifier selon les besoins locaux, à une école, une case de santé, ou un éclairage public en fonction de la proximité de la station solaire.
Il s’agit d’un projet exemplaire où la technologie d’Orange, la Responsabilité Sociale d’Entreprise et le mécénat se conjuguent pour améliorer les conditions de vie des populations environnantes.
Ce programme technique fut à l’origine conçu pour répondre à deux enjeux majeurs pour le Groupe : rendre accessible au plus grand nombre les services de communication et préserver l’environnement. Il revêt aujourd’hui également une dimension sociétale supplémentaire : pour chaque station produisant un surplus d’énergie de 25% en moyenne, Orange étudiera au cas par cas avec les acteurs locaux comment utiliser au mieux cette énergie pour satisfaire les besoins des villageois.
Dans le cadre de leurs actions de mécénat, la Fondation Orange et Orange Niger ont financé l’électrification de la case de santé à Karazomé, réalisé une adduction d’eau et l’ont équipée en matériel médical. Ces interventions permettront de conserver les médicaments et d’améliorer les conditions d’intervention du personnel de santé.
Les autres projets de mécénat santé et éducation menés au Niger par la Fondation :
– En solidarité avec les populations du Niger, la Fondation Orange et Orange Niger ont remis en juin dernier aux autorités du pays 500 tonnes de céréales, d’une valeur de 150 000 €, en vue d’une distribution auprès des populations touchées par la crise alimentaire.
– Dans la ville de Zinder, à l’est du Niger, Orange a financé la construction de deux classes pour le Collège d’Enseignement Général de Kagna.
– Dans les départements de Dogondoutchi et Filingué, au sud et au nord-ouest du pays, un grand projet est en cours. Le premier volet consiste en la construction et l’équipement des centres de formation de la Deuxième Chance pour 240 enfants de 8 à 14 ans, dont 50% de filles déscolarisées. Le deuxième volet est un soutien financier à 50 écoles en fournitures scolaires, en latrines, et concerne 7 000 enfants dont 4 200 filles. Ce projet est mené en partenariat avec l’ONG Internationale Aide et Action et prend le relais du programme « Filles à l’école » qui a été conduit précédemment dans 15 communes autour de Balleyara.
Les actions de la Fondation Orange en Afrique
La Fondation Orange mène des actions de mécénat en Afrique depuis 2005. Sur le continent, le mécénat se décline dans les trois grands domaines d’action du Groupe : la santé/le handicap, l’éducation et la culture.
Aujourd’hui, la Fondation Orange coordonne et développe des actions de mécénat dans les 15 pays où le Groupe est présent : Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, Ouganda, République Centrafricaine, Sénégal, et prochainement en Tunisie.
La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible
La Fondation Orange mène, depuis sa création en 1987, un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Le mécénat de la Fondation se déploie dans trois domaines : la santé/le handicap, l’éducation et la culture.
Une composante majeure du mécénat du Groupe porte sur l’implication des salariés à travers le bénévolat, le parrainage de projets et le soutien collectif de salariés.
Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat du Groupe à travers le monde. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique.
A propos d’Orange Niger
Orange Niger est une filiale du Groupe France Télécom Orange, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. L’entreprise a démarré ses opérations commerciales le 30 juin 2008. Orange compte à ce jour plus de 650 000 clients actifs sur son activité mobile et se positionne comme le fournisseur d’accès internet préféré des nigériens. Orange a pris l’engagement conformément à ses ambitions d’offrir l’accès à tous les moyens modernes de communications fixe mobile internet aux populations, la couverture réseau concerne plus de 42% du pays soit 6 300 000 personnes et sera portée à 75% à l’horizon 2011.
contacts presse
Erika Gélinard/Khadija Komara
service.presse@orange-ftgroup.com
01 44 44 93 93
Contacts Presse Orange Niger :
Alhassan Roni – tél. (+227) 90 23 24 09 – Alhassan.RONI@orange-niger.ne
Nadine Hamadou – tél. (+227) 90 23 24 06
Fondation Orange
6, place d’Alleray – 75505 Paris Cedex 15 – Tél. 01 44 44 89 63
www.orange.com/fondation
www.orange.com/fondation/blog