Loi Macron : Changement de banque : Bing Bang d’une aubaine pour les consommateurs ?



La loi Macron votée en 2015 est applicable dès le 6 février 2017. Dès lors, il ne devrait plus y avoir d’obstacles pour changer de banque.
Simplification des démarches, transfert des fonds et des prélèvements de toutes natures,
Désormais il est possible de changer de banque en toute simplicité.

C’est une formidable avancée quand on connait le parcourt du combattant et les obstacles à franchir pour y parvenir. En France les chiffres sont probants 40% des titulaire d’un compte bancaire n’ont jamais changé de banque principale et le taux de mobilité bancaire est de 4,5% alors qu’il est mesuré en moyenne à 9% chez nos voisins européens. C’est deux fois plus. Cela veut dire qu’il y a un énorme potentiel de gain d’une nouvelle clientèle pour tous les nouveaux entrants sur le marché.
Sans aucun doute cette nouvelle liberté qui aiguise les appétits et modifie la donne est profitable aux consommateurs

Les banques en ligne misent sur « l’effet Macron » pour gagner de nouveaux comptes. Elles mettent en avant leur tarification beaucoup plus faible et une parfaite maitrise de l’automatisation des procédures pour les transferts de compte.

De leur côté les courtiers disposent désormais d’un argument indiscutable pour convaincre les nombreux emprunteurs refusant de changer de banque quand bien même il leur est proposé une offre de crédit financièrement plus avantageuse.

in&fiLes banques traditionnelles répliqueront en ajustant leur tarif et en boostant plus encore leurs offres de crédits immobiliers qui sont leur atout majeur pour la création de clientèle.

Dans tous les cas cette nouvelle disposition de la Loi permet aux consommateurs de pouvoir faire jouer pleinement la concurrence interbancaire.

« Clairement, c’est ce genre d’avancée qui profite à la fluidité et à la sérénité d’accès au crédit pour les particuliers. Cela va encore plus faciliter les démarches pour nos clients » se félicite Pierre-Etienne Beuvelet, Directeur Général du courtier In&Fi Crédits

Sur le plan pratique la loi dispose que lorsque vous aurez choisi votre nouvelle banque, vous aurez le choix de lui donner votre accord formel (par écrit) pour qu’elle effectue à votre place les formalités liées au changement de domiciliation bancaire ou de les faire vous-même.
Les délais sont encadrés ainsi, dans un délai de 5 jours ouvrés suivant votre demande de clôture de compte, la banque que vous quittez doit vous proposer, sans frais ni pénalités, un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes ayant transité sur ce compte au cours des 13 derniers mois.
Vous pouvez conserver votre crédit en cours dans la banque vous quittez. Le paiement de vos mensualités sera fait à partir de votre nouveau compte dans votre nouvelle banque.
Vous devez compter entre 20 et 30 jours pour que la bascule soit totalement réalisée.

Sans aucun doute cette nouvelle liberté profite totalement au consommateur. Désormais, il peut choisir sereinement et sans contrainte l’établissement qui lui offrira les meilleures offres bancaires.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories