Les étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole de la filière « French Marketing Excellence » font l’expérience d’une pédagogie innovante cette fin de semaine. En effet, ils suivent un cours de marketing sur le site industriel Candia (Groupe Sodiaal) de Lons, près de Pau. Une présence rendue possible par le partenariat noué il y a deux ans entre l’ESC Pau à la coopérative qui fabrique et commercialise des produits laitiers.
C’est Marylise Trouillet, professeur de Marketing, elle-même issue du Groupe Yoplait-Candia, qui va accueillir et gérer le groupe de 40 étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole le vendredi 27 janvier, toute la matinée, sur le site de production de Candia. Pour ce faire, elle sera accompagnée de la Responsable Ressources Humaines du site : Lise Alquier. « L’objectif est d’expliquer aux étudiants la stratégie de long terme de valorisation et de différenciation du produit « lait » », explique le professeur. « En faisant un lien entre pédagogie et pratique, nous offrons aux jeunes une façon différente d’apprendre ». Un grand nombre de notions sont abordées par l’enseignant : la spécificité du marché des produits laitiers – un marché plus que mature puisqu’il y a une réelle régression de la consommation de lait de vache – la place des acteurs sur ce marché – en expliquant bien la différence entre une coopérative et une industrie. Et plus largement les enjeux agricoles.
« Les étudiants se sentent concernés par ces enjeux. Ils ont entendu parler de la crise du secteur dans les médias, et de la difficulté des producteurs laitiers en particulier. Ils comprennent que pour valoriser le prix du produit à l’entrée, il faut valoriser le dit produit au niveau consommateur. Ils touchent du doigt le travail de l’équipe de marketing Candia avec qui j’échange avant de faire mon intervention ». Le fait que le cours se déroule sur le site même de Candia est un véritable plus. « Nous sommes en salle de réunion, au milieu de l’offre produits.
D’ailleurs, les étudiants sont invités à les déguster. Il y a une notion de plaisir. Ensuite on va visiter l’usine. On passe à la dimension industrielle, logistique. Les étudiants s’ouvrent à un grand nombre de disciplines ». Et Marylise Trouillet de conclure, en souriant : « Ce cours est digeste parce qu’il intervient dans un contexte qui s’y prête ! Toute la démonstration marketing est plus facile à assimiler parce qu’on est dans l’interactivité et sur le terrain ».