Marseille construit sa deuxième tour de très grande hauteur, signée par Jean Nouvel. La Marseillaise, en plus de renforcer la skyline du port de la cité phocéenne, vise les meilleurs labels du développement durable : RT2012 -10%), LEED Core & Shell 2009, niveau GOLD et HQE 2011, niveau Excellent. Elle répond à un besoin urgent de locaux tertiaires dans la région, comme le témoigne la pré-commercialisation à 70%. La Marseillaise, s’inscrit dans un projet d’aménagement urbain d’Europe, en front de mer et en bordure du port industriel.
La Marseillaise est le deuxième IGP (Immeuble de Grande Hauteur) de la côte méditerranéenne. D’une hauteur de 135 mètres pour 31 niveaux et une surface développée de 39 560 m², la tour devrait être livrée au second trimestre 2018, après un peu plus de trois années de travaux, la pose de la première pierre ayant eu lieu en décembre 2014.
DencoHappel fournit les centrales de traitement de l’air (CTA) de la tour. Des CTA ont été installées dans un local technique au 2e étage et sont en charge des niveaux 1 à 15. D’autres CTA, en charge des niveaux 16 à 31, seront installées en toiture à 135m de haut. Ces CTA permettent de récupérer 80/85% d’énergie avec des consommations électriques réduites et assurent le renouvellement d’air des 25 000 personnes qui travailleront sur le site. Le système de filtration installé dans les centrales est de type particulaire et moléculaire haut rendement afin d’assurer une qualité d’air intérieur (QAI) et répondre à la cible HQE.
DencoHappel propose une solution adaptée et sur mesure à La Marseillaise. Les CTA devaient répondre à des problématiques bien précises : s’adapter à des locaux exigus, générer le moins de nuisance sonore possible afin de ne pas perturber les locataires, et être conçues avec des matériaux résistant aux conditions du bord de mer, notamment pour les CTA installées sur le toit.
Avec une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Marseille et la mer Méditerranée, l’immeuble accueillera en 2018 les bureaux de Marseille Provence Métropole, Orange, Constructa, la CEPAC et la CCIMP avec le WTC Marseille Provence. A ces espaces de bureaux, s’ajouteront un restaurant interentreprises de 2 800 m² avec une capacité de 1 500 couverts, 5 commerces répartis sur 300m² au pied de l’immeuble, ainsi qu’une crèche de 26 berceaux et un parking de 350 places. Aux 29e et 30e étages, WTC Marseille Provence développera un Business Center complété par le « Provence Business Sky Lounge », deux espaces destinés à accueillir la clientèle internationale et faire rayonner Marseille.