DEEPDATA : le StarDC souterrain à haute performance énergétique



Membre du consortium DEEPDATA, CELESTE démontre que son concept de datacenter prêt-à-installer, le StarDC, offre de nouvelles perspectives quant à un hébergement écologique de données.

La Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Maine-et-Loire, la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement et le consortium DEEPDATA auquel participe CELESTE ont dévoilé en exclusivité les résultats du démonstrateur de Datacenter souterrain à haute performance énergétique installé au cœur du Saumurois.

A l’initiative du projet DeepData, la Région des Pays de la Loire qui a accompagné ce projet innovant depuis trois ans avec un double objectif :

-Imaginer la réutilisation des carrières souterraines saumuroises abandonnées, qui était souhaitée par les élus locaux

-Soutenir un projet original de Datacenter souterrain à haute performance énergétique

Le consortium DEEPDATA regroupe enia architectes, Elioth, CELESTE, Groupe SIGMA, Critical Building et de la Caisse des Dépôts.

La participation de CELESTE est centrée sur l’intégration de sa solution StarDC et la mise en production dans cet environnement souterrain, ainsi que la supervision et la collecte des données de l’expérimentation.

Ce Datacenter écologique prêt-à-installer regroupe toutes les caractéristiques d’un Datacenter professionnel en termes de disponibilité, sécurité et performance. De plus, reposant sur un brevet CELESTE-ENIA-CRITICAL BUILDING, il est unique en termes de consommation d’énergie et d’optimisation de l’espace.

Après 2 ans d’étude et plusieurs mois d’expérimentation, les premiers résultats obtenus sont très encourageants. Au-delà, des remerciements pour les équipes qui se sont mobilisées avec succès sur le projet DEEPDATA, le président de CELESTE, Nicolas Aubé tient à souligner « C’est un projet très innovant et un peu fou.

Non seulement, nous avons inventé un nouveau mode de production de froid pour les Datacenters, mais nous avons testé en configuration réelle l’exploitation d’un Datacenter à 30m sous terre. Les conditions dans la cave sont hostiles et l’étanchéité du StarDC a permis d’exploiter les serveurs en toute sécurité. C’est une première mondiale ! »

Le consortium a désormais pour objectif d’assurer la commercialisation de cette nouvelle génération de Datacenter.

> Pour découvrir le Stardc < https://www.celeste.fr/stardc-offre

> Pour découvrir le projet StarDC sous-terrain < http://www.deepdata.fr/#le-consortium

Plus d’information sur  www.celeste.fr



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories