La nouvelle tendance du bien-être se résume en un mot : la décontraction. Le terme « Hygge » (prononciation : Hoo-Gah) vient du Danemark et désigne une philosophie de vie positive. Il s’agit d’un sentiment global que nous ressentons lorsque nous sommes sereins : une décontraction, une sensation de chaleur et un sentiment sécurisant que tout est parfaitement bien ainsi.
Ce qui est formidable dans cette nouvelle tendance du bien-être venue tout droit de Scandinavie, c’est qu’elle est aussi simple que flexible. Le hygge peut en effet s’appliquer à presque tout : un bon repas, comme, par exemple, une soupe bien chaude dégustée en compagnie de personnes agréables, un après-midi passé sur le canapé avec d’épaisses chaussettes à lire en savourant du café ou un grand bain relaxant pris dans la baignoire de la maison en écoutant de la musique à la lumière des bougies. Peu importe que le moment dure cinq minutes ou un week-end entier : le hygge s’en accommode.
Hygge : tout est possible, mais rien n’est obligatoire
Les danois ont-ils réinventé la notion de « Hygge » ? Pas vraiment. Ils la vivent tout simplement. Dans un pays où les saisons sont si contrastées, avec une lumière du soleil éclatante en été et une obscurité interminable en hiver, il est nécessaire d’avoir un repère fiable : une philosophie de vie qui résiste au changement. C’est à elle que l’on doit le calme des Scandinaves, de même que leur joli design d’intérieur, deux choses pour lesquelles les Danois sont connus dans le monde entier. En pratique, le hygge peut être une couverture moelleuse disposée sur le canapé, du thé servi dans une tasse de la collection Samarkand, ce à quoi s’ajoute un livre ou même un petit somme de temps autre et voilà, c’est déjà « hyggelig ». La bonne nouvelle pour tous ceux qui, après une longue journée de travail, préfèrent se détendre devant la télévision est que même la série télévisée préférée du soir peut faire partie intégrante du hygge. Le principal est d’y trouver du plaisir !
C’est aussi simple que cela. Le meilleur dans tout ça, c’est que cette tendance scandinave se passe de modèles de style, de tendances de couleur ou d’idées design. Tout est possible mais rien n’est obligatoire. Le hygge désigne tout simplement, ce qui nous fait du bien.