La Royal Shakespeare Company (RSC) a collaboré avec Intel et The Imaginarium Studios sur une production exceptionnelle de La Tempête, l’une des pièces les plus imaginatives de William Shakespeare. Cette performance utilise des technologies révolutionnaires pour offrir une expérience nouvelle, tant aux amateurs de théâtre chevronnés qu’aux nouveaux publics.
La technologie, développée par The Imaginarium Studios et propulsée par des processeurs Intel, entraîne le public à travers un voyage exceptionnel et utilise la capture de mouvements pour donner vie à un personnage numérique – l’esprit Ariel – sur la scène du Royal Shakespeare Theatre. Ce rendu d’un environnement numérique complet – en l’occurrence un avatar animé en temps-réel – rend superflu toute production préalable puisqu’il est projeté directement sur scène, renforçant ainsi la spontanéité naturelle de la performance théâtrale.
Cette technologie, couramment utilisée dans la production de films et jeux vidéo, consiste en une capture des mouvements et des expressions faciales de l’acteur et leur retranscription intégrale par le personnage numérique. La RSC, Intel et The Imaginarium Studios ont collaboré pendant plus d’un an pour donner vie aux avatars numériques présents sur scène, qui interagissent avec des acteurs réels.
Mis-en-scène par Gregory Doran, directeur artistique de la RSC, avec Simon Russell, sociétaire de la RSC, dans le rôle de Prospero, et conçu par Stephen Brimson Lewis, directeur de production de la RSC, ce partenariat réunit les talents de la Royal Shakespeare Company, l’innovation numérique de The Imaginarium Studios et l’expertise d’Intel, pour repousser les limites techniques et créer une nouvelle génération de productions théâtrales.
Selon Penny Baldwin, vice-présidente du Global Marketing and Communications Group et directrice générale marketing marque, réputation et partenaires d’Intel, « Intel est ravi de pouvoir utiliser ses technologies pour donner une nouvelle dimension à une tradition culturelle aussi riche que le théâtre. Tout au long de cette collaboration avec la RSC et The Imaginarium Studios, nous avons pu réunir le meilleur du théâtre et des technologies afin d’offrir une expérience incroyable au public. Ensemble, nous avons su créer une interaction humain-numérique qui apparaît ‘‘vivante’’ et permet d’immerger le public dans un environnement réel grâce au travail d’une compagnie théâtrale qui a toujours été à l’avant-garde de l’expérimentation. »
Selon Gregory Doran, directeur artistique de la RSC, « Je me suis inspiré des machineries et effets de lumières employés dans les masques du XVIIe siècle, et j’ai réfléchi au type de théâtre que Shakespeare aurait voulu créer s’il était vivant aujourd’hui. Grâce à l’innovation et à l’imagination extraordinaire de la RSC, d’Intel et de The Imaginarium Studios, nous pensons avoir réussi à créer une expérience théâtrale unique, qui allie nos talents et le meilleur des nouvelles technologies pour offrir un spectacle proprement extraordinaire à l’occasion du 400e anniversaire de Shakespeare, et permet de mettre son œuvre à la portée d’une nouvelle génération. »
Ben Lumsden, directeur de The Imaginarium Studios, déclare quant à lui : « Je suis absolument ravi de travailler avec Greg et la RSC, ainsi qu’avec Intel. Nous partageons les mêmes valeurs, et mettons tous la performance, le texte et l’histoire au cœur de notre travail. Cette production de La Tempête diffère de tout ce qui a été en fait théâtre jusqu’ici. »