ENGIE Axima et CONNIT se mobilisent contre les risques de légionellose L’IoT au service de la santé



Alors que les radiateurs se remettent en route, la question des risques associés à la légionellose refait surface. C’est une maladie infectieuse due à une bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau douce chaude. La contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries en suspension. Elle se manifeste par une infection pulmonaire aiguë, et peut se compliquer en une insuffisance respiratoire irréversible ou une insuffisance rénale aiguë, qui peuvent être fatales. En France, entre 1200 et 1500 cas sont recensés chaque année. ENGIE Axima, gestionnaire de bâtiments d’habitations et de bureaux, a fait appel à CONNIT, une jeune entreprise française spécialisée dans la création de solutions d’objets connectés pour les industries, afin de prévenir ce risque dans un échantillon test d’immeubles d’habitations dont ENGIE Axima a la gestion.

L’objet connecté pour lutter contre la légionellose

La légionellose se développe principalement lorsque la température est comprise entre 25 et 47°C – et dans un milieu organique favorable à leur développement (douches, robinets, canalisations d’eau chaude, tours de refroidissement…). Pour la prévenir, il est essentiel de maintenir dans les tuyaux d’eau desservant les particuliers une température entre 50 et 60 degrés, pour éviter d’une part le risque de brûlure, et de l’autre, celui de la prolifération de la bactérie responsable de la légionellose.

L’installation des produits CONNIT se fait en quelques minutes sur les tuyaux des réseaux existants de manière extrêmement rapide et simple (système « plug & play »). Ensuite, grâce à la plate-forme web mise à disposition par CONNIT, ENGIE Axima est automatiquement alerté lorsque les seuils critiques de température sont franchis. Ceci permet au gestionnaire d’intervenir au plus vite sur site pour réparer l’anomalie avant qu’il ne soit trop tard.

Après une première expérimentation concluante sur 3 immeubles d’habitation collective dans le centre de Toulouse, Engie Axima prévoit d’intégrer cette solution dans son offre de services en 2017.

« La solution déployée par CONNIT nous permet de proposer de nouveaux services à nos clients, qui visent, au-delà de la maintenance courante, à garantir un fonctionnement optimal des installations, tant sur la disponibilité que sur la sécurité des usagers » précise Pierre-Xavier FEIGE, Responsable Qualité / Environnement d’ENGIE Axima.

A propos d’ENGIE Axima
Avec 7 500 collaborateurs et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015, ENGIE Axima, filiale d’ENGIE, propose des solutions globales et performantes dans le domaine du génie climatique, de la réfrigération et de la protection incendie pour répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique et du numérique.

A propos de CONNIT
Créée en 2012 par les ingénieurs Erwann Mivielle et Pascal Corbillon, et rejointe en 2015 par Stéphan Guérin, expert en commerce international et supply chain, et Yann Gabay, expert en marketing digital et data, CONNIT est une jeune entreprise innovante dans l’offre de solutions IoT autonomes dans les domaines de la télérelève de l’eau, du monitoring de bâtiment et de la maintenance connectée. Elle transforme les informations provenant d’événements physiques en données numériques, et met à disposition de ses clients des outils de suivi simples leur permettant de gagner en productivité. CONNIT compte aujourd’hui 30 employés et une dizaine de clients principaux parmi lesquels Engie Axima, Engie Inéo, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, HBF ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de communes du pays de Gex. Elle est membre du regroupement d’entreprises innovantes « IoT Valley » située dans la région toulousaine. www.connit.com



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories