Pour la première édition de l’élection du « Pick-up de l’Année » par la revue 4×4 Magazine (Editions Larivière), le Fiat Professional Fullback a été élu Pick-up de l’Année 2017.
Suite au vote des internautes via le site internet du magazine, www.4x4mag.com, le Fullback a devancé ses sept concurrents en recueillant un total 19 % des suffrages.
Cette première élection du Pick-up de l’Année et ce premier trophée remporté par le Fiat Professional Fullback, nouveau venu sur le segment en vogue des pick-up montre tout l’engouement envers ce type de carrosserie qui combine idéalement les besoins des professionnels et ceux des amateurs de loisirs en extérieur.
Le nouveau pick-up Fullback doit permettre à la marque Fiat Professional de s’introduire dans un territoire totalement nouveau pour elle et ainsi faire un grand pas en avant dans la croissance globale voulue par le Groupe FCA. Plus précisément, les pick-up sont un des segments les plus importants dans la zone EMEA et représentent 22 % de l’ensemble des ventes des utilitaires soit environ 650 000 véhicules par an. Une valeur moyenne qui s’élève en Europe à 6 %, avec une tendance en croissance, tandis qu’en Afrique et au Moyen-Orient elle atteint les 70 %.
Au cœur de la dynamique actuelle et de l’engouement en France, le Fullback est amené à jouer un rôle très important dans l’expansion et la présence de la marque Fiat Professional sur un marché porteur, en exploitant ses atouts de solidité, fiabilité et polyvalence et en s’appuyant sur ses forces et ses capacités. Destiné aux professionnels comme aux amateurs de loisirs en extérieur, le Fullback dispose de nombreux atouts à commencer par une garantie 5 ans ou 150 000 kilomètres et un réseau fort de 236 points de vente, de services et d’entretien.
Avec le Fullback, Fiat Professional a dévoilé en 2016, le cinquième élément d’une gamme de véhicules utilitaires, gamme qui couvre désormais tous les segments, de la camionnette citadine Fiorino au Ducato grand volume, sans oublier le nouveau Talento et le Doblò Cargo.
Un nom, une mission
Créé pour supporter les missions les plus difficiles, le Fullback affiche fièrement sa grande capacité de chargement et sa très grande solidité, due principalement à son châssis en échelle. Plus précisément, toutes les versions du Fullback présentent une capacité de chargement supérieure à une tonne et un poids de remorquage de trois tonnes. La longueur totale varie selon la configuration : 5,27 m avec la version Cabine Approfondie et 5,28 m en Double Cabine. La longueur du plateau de chargement varie aussi : 1,85 m pour la version Cabine Approfondie et 1,52 m pour la version Double Cabine.
Sur le marché français, le Fullback est disponible en de multiples configurations :
Cabine approfondie, Double Cabine ou Cabine Approfondie sans plateau, moteur turbo Diesel de 2.4 litres développant 150 ou 180 chevaux, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports, et 5 niveaux de finitions : Pack, Pack Professional, Pack Sport, Pack Unlimited et Pack Escalade.
Les versions Pack comprennent déjà un équipement très complet : répartiteur électronique de freinage (EBD), contrôle électronique de trajectoire (ESC) avec régulation anti-patinage (ASR) et aide à la stabilité de la remorque (TSA), avertisseur de franchissement de ligne (LDW) et sept airbags (avant, latéraux, vitres et genoux du conducteur). L’équipement intérieur dispose d’un écran multi-informations avec éclairage réglable des instruments, la climatisation et le verrouillage centralisé à double télécommande.
En fonction des différents niveaux de finition, l’équipement peut s’enrichir d’un habitacle en cuir avec sièges avant chauffants et siège du conducteur réglable électriquement, une radio 2DIN avec écran tactile 6’’ ou un écran tactile 7’’ avec système de navigation intégré, une caméra de recul, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique bizone et les palettes de changement de vitesses au volant (disponibles sur le Double Cabine avec boîte de vitesses automatique).
Toutes les versions (en fonction des puissances moteur de 150 ou 180 ch) disposent d’un sélecteur électronique à quatre modes qui permet d’engager les quatre roues motrices.
Il se caractérise par un différentiel central Torsen, équipé de trois embrayages à commande électronique qui gèrent en temps réel la transmission du couple vers les essieux selon l’état de la route et de la vitesse. Il existe quatre positions de conduite :
– 2H : 2 roues motrices, propulsion
– 4H : 4 roues motrices, donc transmission intégrale
– 4HLc : 4 roues motrices avec blocage de différentiel central
– 4LLc : 4 roues motrices courtes avec blocage de différentiel central
Par ailleurs, et c’est une exclusivité sur le Fullback 180 ch, les versions baptisées Adventure reçoivent en plus du blocage de différentiel central, un blocage de différentiel arrière pour une efficacité accrue dans des conditions extrêmes en tout-terrain.
Véhicule officiel du Championnat du Monde de Motocross MXGP
Le Fullback a fait cette année, ses débuts de véhicule officiel du MXGP lors du Grand Prix des Pays-Bas. C’était la première des 18 courses de ce Championnat du Monde qui se dispute à travers l’Europe, les États-Unis, le Qatar, l’Argentine et le Mexique. Couverte au niveau mondial par les principaux médias, chaque course attire des dizaines de millions de spectateurs. Avec sa livrée spéciale élaborée avec Garage Italia Customs sur le thème du motocross, le Fullback est le « héros » de la flotte officielle du Championnat MXGP de motocross dont Fiat Professional est partenaire officiel. Ce partenariat prestigieux s’appuie sur des valeurs comme la passion, la détermination et le dynamisme, que le monde du sport partage avec Fiat Professional.