Swift Playgrounds s’enrichit de nouveaux cours et d’un défi Heure de Code
Apple a ouvert aujourd’hui les inscriptions aux ateliers Heure de Code. Ces ateliers seront organisés du 5 au 11 décembre dans chacun des 487 Apple Store du monde entier pour célébrer la semaine de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week). Figurant parmi les événements les plus populaires des Apple Store, les ateliers Heure de Code enseignent les bases de l’informatique à l’aide des tutoriels de programmation Code.org. Apple et Code.org partagent cette volonté d’offrir à chaque élève la possibilité d’apprendre l’informatique.
« L’Heure de Code incarne notre vision de faire de chaque Apple Store un lieu où les gens peuvent se réunir, apprendre et se divertir » , explique Angela Ahrendts, Senior Vice President of Retail d’Apple. « Nous sommes fiers d’intégrer l’app Swift Playgrounds aux ateliers et sommes honorés de travailler aux côtés de Code.org pour mener à bien cette incroyable initiative. L’Heure de Code est un temps fort de l’année pour nos équipes, mais aussi pour toutes les familles qui viennent dans nos magasins. »
« Depuis le lancement de l’initiative Heure de Code en 2013, Apple n’a cessé d’accroître sa participation et de trouver des moyens de faire découvrir l’informatique à des enfants toujours plus nombreux » , précise Hadi Partovi, fondateur et CEO de Code.org. « Forte de son implantation mondiale et de ses collaborateurs talentueux, Apple a conquis des dizaines de milliers d’enfants, et avec le lancement de l’Heure de Code dans Swift Playgrounds, la programmation est désormais à la portée de tous. »
Swift Playgrounds
Cette année, les ateliers Heure de Code organisés dans la plupart des Apple Store incluront une présentation de Swift Playgrounds, la nouvelle app gratuite pour iPad qui donne vie à la programmation. L’interface interactive de Swift Playgrounds encourage les débutants à explorer le fonctionnement de Swift, un langage de programmation simple développé par Apple et utilisé par les développeurs professionnels pour concevoir des apps de renommée internationale.
« La programmation, c’est comme n’importe quelle langue : plus vous y êtes exposé jeune, mieux vous la maîtriserez », a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Que ce soit dans un Apple Store, dans une salle de classe ou à la maison avec un iPad, Swift Playgrounds donne vie aux concepts de la programmation et offre à la nouvelle génération les compétences dont elle a besoin pour exprimer sa créativité. »
Avec le nouveau défi Heure de Code dans Swift Playgrounds, chacun peut planifier son propre événement de programmation d’une heure. Et pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la programmation sur iPad, Swift Playgrounds ajoute une nouvelle série de cours Learn to Code 3 ainsi qu’un guide pédagogique.
Heure de Code pour les enseignants
En plus des ateliers en magasin, Apple a développé une série d’outils pour étendre le programme Heure de Code aux écoles et aux collectivités. Ces outils incluent un guide pédagogique gratuit qui propose des idées de cours, des activités de groupe et bien plus encore. Apple Teacher, un programme d’enseignement à distance gratuit et professionnel qui soutient et met à l’honneur les enseignants américains, a mis de nouvelles ressources à disposition et salue l’apprentissage et l’enseignement de la programmation avec Swift Playgrounds sur iPad.
Dans le cadre de son engagement de 100 millions de dollars pour soutenir 114 établissements d’enseignement défavorisés en leur proposant ses services et ses technologies, Apple va fournir des équipements et des ressources à des écoles ConnectED partout aux États-Unis afin de les aider à organiser leurs propres ateliers Heure de Code.