Un nouveau livre de photographie raconte l’histoire du design chez Apple
Apple a annoncé aujourd’hui la sortie d’un nouveau livre relié à couverture rigide retraçant 20 ans de design signé Apple, illustrés par 450 photographies de produits Apple d’hier et d’aujourd’hui. « Designed by Apple in California », qui présente des produits allant de l’iMac de 1998 à l’Apple Pencil de 2015, décrit également les matériaux et techniques utilisés par l’équipe chargée du design chez Apple au cours de deux décennies d’innovation.
Ce livre est dédié à la mémoire de Steve Jobs.
« La toute première motivation de Steve a toujours été une volonté réelle de faire de grandes choses pour l’humanité, et cette philosophie reste à la fois notre idéal et notre objectif dans notre façon d’appréhender l’avenir pour Apple », a déclaré Jony Ive, chief design officer d’Apple. « Ce livre d’archives vise à montrer une sélection de produits conçus par l’équipe au fil des années. Nous espérons qu’il éclaircira les tenants et aboutissants de leur existence et de leur réalisation, tout en constituant un ouvrage de référence pour les étudiants en design, quelle que soit leur discipline. »
Les produits montrés dans ce livre résultent d’une collaboration étroite entre plusieurs équipes différentes. Photographiées par Andrew Zuckerman dans un style délibérément épuré, les 450 images du livre illustrent le processus de conception d’Apple ainsi que les produits finis.
Dans l’avant-propos, Jony Ive explique :
Bien qu’il s’agisse d’un livre sur le design, il ne se focalise ni sur l’équipe de design, ni sur le processus créatif, ni sur le développement des produits. C’est une représentation objective de notre travail qui, paradoxalement, définit notre identité. Il décrit notre façon de travailler, nos valeurs, nos préoccupations et nos objectifs. Nous avons toujours espéré être jugés en premier lieu sur ce que nous faisons et non sur ce que nous disons.
Nous mettons tout en œuvre, avec différents degrés de succès, pour que la conception de nos objets semble couler de source. Des objets qui paraissent tellement simples, nécessaires et incontournables qu’ils ne laissent aucune place à une alternative rationnelle.
« Designed by Apple in California » est disponible en deux formats et imprimé sur du papier conçu et teinté spécialement aux bords argentés mats, avec huit séparations de couleurs et des encres réduisant l’effet fantôme. Cet ouvrage relié à couverture rigide est le fruit de huit années de travail. Il est publié par Apple.
Prix et disponibilité
« Designed by Apple in California » sera disponible à partir de demain, mercredi 16 novembre. Le petit format (10,20 x 12,75 pouces) est vendu au prix de 199 € et le grand (13 x 16,25 pouces) au prix de 299 €, exclusivement sur Apple.com/fr en Allemagne, en Australie, en Corée, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, au Japon, au Royaume-Uni, à Taïwan, et dans certains Apple Store.
Ce livre est en exposition dans les Apple Store où il est mis en vente.