Après avoir vécu un week-end contrasté en Belgique fin septembre, Duqueine Engineering espérait terminer la saison d’European Le Mans Series par un résultat positif sur le circuit mythique d’Estoril au Portugal. Troisième et quatrième de la séance de qualifications, les deux équipages du team de Yann Belhomme et Gilles Duqueine nourrissaient ainsi de légitimes ambitions au départ d’une course qui n’allait malheureusement pas tourner en leur faveur.
Arrivés à Estoril en troisième position d’un classement LMP3 très serré, Dino Lunardi, David Droux et David Hallyday comptaient bien conserver leur place sur le podium du championnat à l’issue de cette dernière étape de la saison. Piégés lors d’un début de course disputé dans des conditions météorologiques difficiles, ils n’ont pu se mêler à la lutte pour la victoire mais ont finalement réussi à terminer dans les points. Leur 9ème place leur permet de conserver leur 3ème position au championnat, une performance remarquable pour un trio qui découvrait l’ELMS cette saison.
Avec une superbe 4ème position en qualifications, Antonin Borga, Maxime Pialat et Eric Clément espéraient pouvoir enfin concrétiser leur progression constante à Estoril. Ils étaient malheureusement heurtés par une autre voiture lors des premiers tours de course et perdaient un temps considérable alors qu’ils étaient partis sur un excellent rythme. Leur Ligier JS P3 N°20 devait finalement abandonner à quelques instants de la fin de course en raison d’une sortie de piste.
Pour la dernière étape de l’histoire du RS01 Trophy, les différents concurrents se sont livrés à une bataille acharnée. La course Endurance du samedi voyait Lonni Martins et Christophe Hamon prendre la 5ème place alors que Nelson Panciatici et Thierry Soave terminaient eux 8èmes à l’issue de jolies passe d’armes. Christophe Hamon prenait dimanche matin une belle 6ème place dans une course Am que Thierry Soave ne pouvait finir en raison de douleurs aigues au dos. Nelson Panciatici et Lonni Martins, tous deux auteurs de jolis dépassements, terminaient respectivement la course Pro aux 6ème et 7ème places.
Pour sa première saison en Championnat d’Europe, Duqueine Engineering monte donc sur le podium du classement LMP3 avec la 3ème place de sa Ligier JS P3 N°19. Cette performance récompense tout le travail entrepris par Yann Belhomme, Gilles Duqueine et leurs équipes, qu’on reverra très vite au plus haut niveau de l’endurance européenne…
LES RÉACTIONS
YANN BELHOMME
« Une nouvelle fois, les sentiments à l’issue de la course sont partagés. Quand on part des 3ème et 4ème positions, on espère forcément monter sur le podium. D’un point de vue strictement comptable, le résultat de ce week-end est donc forcément mitigé avec une 9ème place pour la N°19 et un abandon pour la N°20 dans le dernier tour de course. Nous sommes des compétiteurs et il y avait de la déception dans le garage car notre rythme pouvait nous permettre de réaliser un très beau résultat. En prenant un peu de recul, on ne peut cependant qu’être satisfaits de notre niveau de performance pour une toute première saison dans ce championnat ELMS incroyablement relevé. La 3ème place au classement général pour la N°19 est un superbe résultat qui vient récompenser le travail de Dino Lunardi, David Droux, David Hallyday et de toute l’équipe. Nous avions abordé le passage à l’échelon européen avec beaucoup d’ambition mais aussi beaucoup d’humilité et figurer sur le podium du championnat LMP3 est une grande satisfaction. Malgré cette grande joie, mes pensées du week-end sont particulièrement tournées vers l’équipage de la N°20 qui a manqué de réussite tout au long de la saison. Antonin Borga a réalisé une superbe qualification et il faut saluer le travail de ses coéquipiers. Ils ont emmagasiné énormément d’expérience pour la suite. En RS01 Trophy, le week-end a été marqué par des courses très animées et de belles bagarres en piste. Nelson Panciatici et Thierry Soave comme Lonni Martins et Christophe Hamon ont réalisé un beau week-end dans des conditions très difficiles. Ils auraient mérité d’être récompensés par un podium mais je pense qu’ils ont pris beaucoup de plaisir dans la voiture. L’avenir du team Duqueine Engineering passera incontestablement par le championnat ELMS et l’endurance. Nous allons poursuivre le travail entamé et nous inscrire dans la continuité de cette saison. Nous avons effectué un choix fort en nous tournant vers la catégorie LMP3 qui correspond bien à notre ADN. L’objectif est bien sûr de prendre un jour le départ des 24 Heures du Mans mais nous allons continuer de construire étape par étape. »
MAXIME PIALAT
« Nous avons eu une course compliquée car notre voiture a été heurtée durant le tout premier relais et nous n’avions plus rien à jouer ensuite. Cela a été une saison compliquée mais nous avons beaucoup progressé, que ce soit dans le pilotage ou en tant qu’équipe. On peut donc quand même tirer un bilan positif car à Spa comme à Estoril, nous avions les moyens de viser le Top 6. Même si les circonstances de course ne nous ont jamais permis de scorer de gros points, nous avons acquis un rythme que nous n’avions pas au début de la saison. L’ELMS est un très beau championnat, très relevé, et cela aura été une belle aventure. »
CHRISTOPHE HAMMON
« C’est un week-end mitigé dont je ressors à la fois satisfait et un peu frustré. Je suis vraiment content de la course d’endurance que nous finissons 5èmes après une belle prestation de mon ami Lonni. Je suis par contre un peu frustré de ma course AM le dimanche car je n’ai pas voulu prendre de risques. C’était la dernière de la saison et je voulais donner à Lonni une voiture en bon état ! Les contacts sont très nombreux en RS01 et la concurrence avait des moyens que nous n’avons pas, notamment en termes de trains de pneus neufs utilisés. Quand nous sommes arrivés dans le championnat, Yann Belhomme nous avait fixé comme objectif d’être dans le top 7, on peut dire qu’il est atteint et même dépassé avec plusieurs top 5 et même un top 3. C’est une saison réussie et je remercie tout le team Duqueine Engineering pour sa contribution. »
NELSON PANCIATICI
« Le RS01 Trophy est un championnat très disputé et nous avons vu ce week-end beaucoup de bagarres en pistes, parfois même un peu à la limite. Nous avons réussi à trouver les bons réglages malgré les conditions difficiles, cela m’a permis de réaliser une belle remontée lors de la course Endurance en passant de la 8ème à la 3ème position. Je connais Thierry Soave depuis mon plus jeune âge et j’étais très heureux de l’accueillir chez Duqueine Engineering et de partager la voiture avec lui. Il s’est adapté très vite et je suis déçu pour lui qu’il n’est pas pu aller au bout de la course Am. »