Ont été publiés ce jour au Journal officiel le décret et l’arrêté portant réforme de l’examen d’entrée dans les écoles d’avocats (CRFPA).
Cette réforme est née de la volonté de la profession d’avocat exprimée par la résolution du Conseil national des barreaux en date du 16 juin 2012.
Conformément à cette dernière, l’examen organisé par les universités est désormais resserré sur les compétences attendues des avocats. Au sein des différents Instituts d’études judiciaires (IEJ), chacune des épreuves écrites sera organisée au même moment et portera sur un sujet unique déterminé par une commission nationale.
Cette commission, dont le secrétariat sera assuré par le CNB, sera composée de quatre avocats et de quatre universitaires. Elle sera présidée par un de ces derniers. Elle aura également la charge d’harmoniser les critères de correction des épreuves.
Bien que toutes les propositions du CNB n’aient pas été retenues, la profession d’avocat se félicite de ces nouvelles mesures qui prendront effet pour l’examen organisé à partir du 1er septembre 2017.
Cette réforme permettra de mieux déceler chez le candidat les aptitudes indispensables à l’exercice de la profession d’avocat tout en unifiant les modalités d’accès aux écoles d’avocats dans un souci d’égalité.
Enfin, Le CNB rappelle que l’examen national d’entrée au CRFPA s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus globale de la formation initiale des avocats, qui doit également concerner la période et le contenu de la formation dans les écoles ainsi que l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).