Le Gouvernement vient d’annoncer l’évacuation complète du bidonville de Calais à compter du 17 octobre prochain. Ce démantèlement se prépare dans des conditions qui ne permettent pas de garantir les droits fondamentaux des hommes et des femmes qui sont actuellement réfugiés sur le territoire Français :
Absence de mesures de protection pour les personnes vulnérables, notamment les mineurs isolés qui sont encore près de 1300 à vivre sur place selon le dernier recensement effectué par France Terre d’Asile.
Accès quasiment inexistant à l’information et au suivi juridique des migrants qui seront répartis dans des structures plus ou moins improvisées aux moyens insuffisants et au nombre de places limité.
Face à ces difficultés et aux inquiétudes relayées par Jacques Toubon, défenseur des droits, sur les conditions du démantèlement de la jungle de Calais et pour rendre effectifs les droits des migrants, le président du Conseil national des barreaux Pascal Eydoux, dans la continuité de la JOURNÉE DROITS DES MIGRANTS organisée le 27 avril dernier au CNB :
Appelle les avocats compétents à se mobiliser et à se rendre à Calais pour une intervention, dans l’urgence, aux fins de faire assurer le respect des règles de droit auprès des pouvoirs publics locaux en action.
Appelle à la mobilisation des avocats exerçant en droit des étrangers au sein de chaque barreau pour assurer le suivi de ces personnes déplacées afin de répondre à toute sollicitation des réfugiés.
Pour ce faire :
L’association Avocats pour les Droit des Etrangers (ADDE) propose un soutien aux avocats bénévoles pour le week-end du 15-16 octobre.
Contact : avocat.antirafle.calais@gmail.com
Me Raymond BLET, avocat honoraire qui a participé à la mise en place de la logistique juridique sur le site de Calais propose de servir d’interface pour la mise en relation du migrant et de l’avocat volontaire qui aura été mandaté dans chaque barreau.
Contact : raymond.blet@gmail.com. Site Facebook de la Cabane juridique : Légal Shelter-la Cabane Juridique@legalsheltercalais
Cet appel se veut la synthèse de toutes les énergies et l’expression du soutien de la représentation nationale des avocats de France à l’ensemble des actions engagées localement par les avocats bénévoles pour venir en aide aux exilés de Calais.
Assurons l’urgence et le suivi des demandeurs d’asile et des migrants déployés dans la France entière.