IKEA France signe, avec ses 5 organisations syndicales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), son quatrième accord consécutif sur l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap pour la période 2016-2018.
IKEA France confirme la diversité comme l’une de ses valeurs fondatrices et renforce sa volonté d’agir sur le recrutement, l’intégration et le maintien des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Avec un budget national fixé à 1,5 million d’euros sur la période 2016-2018, IKEA France veut responsabiliser et engager chacun de ses 35 établissements (33 magasins, le centre de relations clients et le siège social) dans la définition d’un plan annuel personnalisé. D’une manière générale, l’entreprise s’engage à avoir 6% de travailleurs reconnus en situation de handicap sur ses 35 entités au 31 décembre 2018.
La signature de ce 4eme accord handicap fait suite à un travail collectif regroupant tous les acteurs oeuvrant autour de la politique handicap au sein de l’entreprise afin d’être au plus proche de la réalité terrain des collaborateurs.
IKEA s’est fixé trois axes prioritaires de travail pour les trois prochaines années :
1) L’embauche des salariés en situation de handicap
IKEA France s’est fixé un objectif d’embauche de 59 collaborateurs en situation de handicap en CDI répartis de la manière suivante :
– 6 seniors au minimum (salarié de plus de 50 ans) sur 3 ans afin de soutenir la diversité des âges et les dispositions de l’accord 2015 sur le contrat de génération
– 5% des personnes recrutées seront des managers.
IKEA souhaite également favoriser l’accès à l’emploi de façon durable aux travailleurs en situation de handicap en ouvrant le recrutement en alternance avec un objectif de 10 embauches minimum d’alternants sur 3 ans.
En parallèle, IKEA poursuit ses actions menées en faveur du recrutement : chaque magasin a tissé un réseau de partenaires locaux (cap emploi, ADAPT, Agefiph, associations, écoles) et participe à des évènements de recrutement (salons, porte-ouvertes en magasin) pour promouvoir la diversité des métiers et offres d’emploi proposés par IKEA.
2) Le maintien dans l’emploi
Des réunions de concertation préalables à tout aménagement ou changement de poste seront organisées avec les acteurs concernés par le sujet (manager, salarié concerné, référent handicap ou RRH, un membre du CHSCT, le médecin du travail).
Une remise d’un livret d’information à tous les collaborateurs IKEA France sera organisée afin de sensibiliser, faire connaitre les dispositions de l’accord et ainsi inciter les collaborateurs à se déclarer.
IKEA maintient le focus sur l’accompagnement et renforce la démarche de maintien dans l’emploi avec un suivi et des mesures d’accompagnement individuel.
IKEA s’engage à mettre tout en œuvre pour qu’une personne en situation de handicap continue à exercer son activité même lorsque son handicap évolue. Un objectif qui se traduit par des actions de prévention, d’aménagement des horaires de travail ou du poste, par l’achat d’équipements adaptés et un accompagnement spécifique par un référent dédié au handicap dans l’établissement.
3) La formation et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs
IKEA formera l’ensemble de ses 1 100 managers sur le sujet avec une formation spécifique « manager un salarié en situation de handicap » et sensibilisera l’ensemble de ses 9 740 collaborateurs par des actions de communication interne, des formations et des ateliers. Enfin, une enquête interne sera organisée lors de la première et de la dernière année d’application du présent accord à destination de l’ensemble des collaborateurs.
De même, depuis 2012, IKEA fait partie des entreprises engagées avec l’ADAPT pour la mise en œuvre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Par exemple, l’enseigne participe à cette occasion à des forums de recrutement et organise des manifestations dans ses magasins à destination des collaborateurs et clients : ateliers pour « vivre le handicap », formations pour les managers, interventions d’associations partenaires en magasin (APF, Handi’chiens, ADAPT) pour expliquer leur action ou encore intervention d’ESAT partenaires (Etablissements d’Aide et Services au Travail).
Parallèlement à ces 3 axes prioritaires, IKEA France souhaite également développer encore plus ses relations commerciales avec le secteur protégé et adapté, notamment avec l’intégration d’un ESAT ou EA dans les appels d’offres nationaux. Des opportunités de partenariats seront aussi identifiées auprès de la DIRECCTE.
Témoignage de Michèle, collaboratrice malentendante, âgée de 25 ans, au sein de IKEA France depuis janvier 2016.
« Auparavant, j’ai été salariée dans 4 entreprises privées, désormais je suis contente de travailler pour IKEA. On me fait confiance, je peux montrer mes compétences, c’est une entreprise qui prend soin de ses salariés. Je sais que je vais pouvoir me développer et grandir au sein de IKEA. Je ne vois pas de différence entre moi avec mon handicap et l’ensemble des collaborateurs. Mes collègues portent attention à moi sans pour autant faire de distinction. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des personnes en situation de handicap issues d’ESAT lors de mises à disposition ou de prestations externes, et c’est aussi en ça que IKEA soutient le handicap au-delà de son propre effectif.
IKEA est une entreprise ouverte et vraiment dans la diversité au-delà même du handicap. »