L’INFINITI Q60 est un coupé sport premium qui conjugue un design expressif avec des performances et une dynamique stimulantes. Son immense potentiel se reflète dans ses lignes extérieures affutées et athlétiques et cette impression est encore renforcée par le tout nouveau moteur V6 double turbo de 3,0 litres de pointe.
Grâce à son aspect abaissé et plus large que les coupés INFINITI qui l’ont précédé, l’extérieur audacieux de la Q60 met l’élégance au service de la puissance, en accord avec la philosophie d’INFINITI, ce qui lui confère une allure athlétique et nerveuse et donne un sentiment de mouvement et de puissance. Des développements dynamiques incluent un nouveau moteur V6 sophistiqué et léger, la dernière version de la technologie de direction Direct Adaptive Steering, et un système de suspension numérique.
Le moteur V6 double turbo 3,0 litres haute performance de la gamme exclusive de motorisations VR est issu de l’expérience de la marque en matière de développement de motorisations 6 cylindres. Le nouveau moteur a été conçu pour offrir une puissance et un couple supérieurs, tout en conservant de hauts niveaux d’efficacité. Un moteur essence de 2,0 litres 4 cylindres à turbocompresseur offrant une puissance de 211 ch est également disponible.
La puissance est canalisée vers les roues arrière de la Q60, pour une réaction dynamique immédiate de série. Un système intelligent 4 roues motrices (AWD – All-Wheel Drive) de décalage vers l’arrière en option améliore la stabilité et la tenue de route dans les conditions de faible adhérence.
Avec son design emblématique des coupés sport, la Q60 offre une expérience inoubliable grâce à sa conduite alliant réactivité et agilité. Cet équilibre parfait repose sur le système de suspension numérique dynamique (Dynamic Digital Suspension – DDS) créé par INFINITI et destiné à améliorer la réactivité et l’agilité du véhicule, offrant ainsi un meilleur confort de conduite, notamment grâce à de nouveaux amortisseurs électroniques adaptables.
La technologie de direction Direct Adaptive Steering permet d’optimiser la réactivité de la direction sur la Q60. Le système de direction assistée ne passe pas des liaisons mécaniques. Il emploie des composants numériques afin d’améliorer les sensations et la réponse de la direction. La connexion entre le conducteur et la direction est instantanée, grâce à des liaisons électroniques entre composants.
Le sélecteur de mode de conduite INFINITI amélioré permet au conducteur de configurer les performances de la suspension numérique dynamique et la technologie de direction en fonction de ses besoins et de son style de conduite.
« INFINITI a toujours été en première ligne quand il s’agit de design audacieux et de technologie de pointe, et la Q60 s’impose une fois de plus sur ces deux aspects. Nous pensons que les qualités et les forces intrinsèques de la Q60 (son apparence et sa conduite) conviendront aux acheteurs du segment des coupés sports premium. »
Roland Krueger, Président d’INFINITI
INFINITI Q60 : réaffirmer la présence d’INFINITI sur le segment des coupés sport
• Ventes record d’INFINITI au niveau mondial au premier semestre 2016. La Q60 devrait contribuer à poursuivre sur cet élan
• La Q60 s’inscrit dans une intense période de renouvellement des modèles d’INFINITI
La première mondiale du nouveau coupé sport Premium Q60 s’inscrit dans une période de croissance rapide pour INFINITI et de commercialisation intense de nouveaux produits à l’échelle mondiale. INFINITI a vendu 110 246 véhicules neufs au premier semestre 2016 : un record qui représente 7 % d’augmentation par rapport à l’année précédente.
La Q60 sera commercialisée dans le courant du troisième trimestre 2016, aura un rôle prépondérant dans l’évolution de la marque au niveau mondial, et réaffirmera sa présence sur le segment des coupés sport Premium. INFINITI est actuellement en phase de diversification de ses modèles. De ce fait, la marque est en train d’accéder à de nouveaux segments et, dans le cas de la Q60, présente de nouvelles technologies et motorisations.
INFINITI a déjà fait ses preuves dans la catégorie des coupés sport avec les modèles G35 et G37, lancés respectivement en 2002 et 2008. La G35 de première génération présentait un mélange de dynamique engageante et un look attirant, et les équipes de développement d’INFINITI ont conçu et pensé le coupé sport de troisième génération Q60 selon les mêmes principes.
« La nouvelle Q60, notre coupé sport de troisième génération, renforcera la position d’INFINITI sur ce segment. Les clients premium du monde entier recherchent un coupé sport qui conjugue puissance, performance et prestige, et la Q60 s’illustre à merveille sur tous ces fronts. »
François Bancon, Vice-président stratégie produit d’INFINITI
Un nouveau style performant, élégant et audacieux
• Le design de la Q60 est l’expression de la nouvelle philosophie d’INFINITI « l’élégance au service de la puissance »
• Des lignes élégantes et fluides et des proportions fortes et athlétiques, qui en disent long sur les performances de la Q60
• Certains aspects signature uniques attestent de l’appartenance de la Q60 à la gamme INFINITI
• Son design aérodynamique donne un coefficient de pénétration dans l’air de 0,28.
« Notre approche de l’élégance au service de la puissance rend les véhicules INFINITI immédiatement reconnaissables, mais plutôt que d’appliquer des contraintes et des limites sur le côté artistique et la créativité du design, nous évoluons constamment, pour lui conserver ce trait nouveau et contemporain. La Q60 est une représentation concrète de cette philosophie. »
Alfonso Albaisa, Directeur exécutif de la conception chez INFINITI
La Q60 se caractérise par des lignes sculpturales fluides, et des proportions nettes, athlétiques. Son agilité procure une sensation de mouvement et de puissance, couplé avec un aspect naturel, très léger.
La Q60 utilise des caractéristiques signatures INFINITI pour exprimer une impression de dynamisme qui se reflète dans l’expression visuelle audacieuse des performances de la voiture. Le fait de réunir des lignes telles qu’une grille à double arche et des montants en arrondi en formant un arc vers l’avant souligne l’aspect dynamique de la voiture, et garantit que le coupé sport sera identifié comme une INFINITI dès le premier coup d’œil. Des phares LED, employant la technologie de guidage des feux pour diffuser la lumière de façon régulière sur la route à l’avant, rappellent par leur aspect l’œil humain, ce qui confère au véhicule un design séduisant. La grille plus profonde enchâssée dans la carrosserie permet d’établir une connexion plus forte avec le moteur.
Les dimensions extérieures de la Q60 et sa silhouette percutante affirment ses origines de coupé sport performant. Son style agressif donne une plus grande impression de stabilité et de contrôle interne, tandis que son centre de gravité abaissé génère une impression d’ensemble positive quant à la dynamique de conduite.
La Q60 est équipée de nouvelles jantes en aluminium de série de 19 pouces. Sur certains marchés, les modèles sport Red S (les versions de la voiture les plus axées sur la performance) sont équipés de jantes et de pneumatiques plus larges à l’arrière, ce qui contribue à lui donner un aspect plus agressif, tout en améliorant la maniabilité et l’adhérence, et une capacité plus élevée en matière d’accélération latérale. Les passages de roue sont plus fins que jamais, ce qui abaisse visuellement la voiture et lui confère une position basse et puissante.
L’aérodynamisme faisait partie des préoccupations majeures des équipes de design et d’ingénierie d’INFINITI. Un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,28 était impératif si l’on voulait respecter un style soigné pour l’extérieur de la Q60. Les ouvertures sur les ailes avant depuis le compartiment moteur et le capot de la Q60 sont également pensées pour réduire la pénétration dans l’air.
Les modèles Q60 équipés de la nouvelle calandre à volets actifs (Active Grille Shutter) régule les besoins en refroidissement tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. En utilisation normale, les volets restent fermés et s’ouvrent uniquement lorsque des performances supérieures sont exigées. Les rétroviseurs extérieurs montés sur les portières accentuent encore l’aspect abaissé et sobre de la Q60, et sont conçus pour faciliter l’évacuation de l’air vers le bas des ailes du véhicule, tout en maintenant une vision grand-angle de l’arrière pour le conducteur.
La Q60 est disponible en 10 couleurs extérieures, dont « Dynamic Sunstone Red » et « Solar Mica », qui font leur entrée dans la gamme INFINITI. Pour la couleur « Dynamic Sunstone Red » exclusivement, un revêtement « hard clear coat » permet de protéger la finition unique de la peinture, tout en ajoutant au côté brillant un effet de profondeur, intensifiant encore l’impact visuel.
Une approche sur mesure, pour un intérieur axé sur le conducteur
• Une approche « Axée sur le conducteur, orientée passager » pour une architecture d’habitacle avancée.
• De nouvelles finitions intérieures, avec des éléments haut de gamme et des choix de matériaux audacieux.
« Pour INFINITI, l’aspect de l’habitacle relève d’une approche personnelle adaptée. Nous avons conçu l’intérieur de la Q60 autour de la notion de « gant pour le conducteur ». Son confort reste privilégié, et l’habitacle est conçu sur mesure pour lui. »
Alfonso Albaisa, Directeur exécutif de la conception chez INFINITI
La forme sophistiquée caractérise les intérieurs spacieux au décor soigné de la gamme INFINITI, et respecte l’approche « axée sur le conducteur et orientée passager » en matière d’architecture de l’habitacle. Les designers INFINITI ont utilisé cette architecture pour offrir à chacun des occupants un espace clairement défini au sein du compartiment passager.
À l’avant de l’habitacle, le design de la Q60 accentue l’orientation conducteur du tableau de bord, et la console centrale héberge un double écran tactile (8 pouces pour l’écran supérieur et 7 pour l’écran inférieur) intégré au système de commande centralisé InTouch, la dernière génération de la technologie INFINITI d’info-divertissement. La présence de ces deux écrans tactiles signifie que les équipes de conception INFINITI ont réussi à réduire le nombre de boutons présents dans l’habitacle, ce qui confère à ce dernier une apparence nette et épurée.
Les finitions intérieures de la Q60 se caractérisent par des touches haut de gamme et des matières résolument audacieuses, à l’aspect moderne. Les modèles Sport et Premium sont disponibles avec des détails en fibre de carbone, et les intérieurs en cuir blanc intègrent une touche argentée. Les couleurs plus sombres de l’intérieur, et notamment les finitions en cuir rouge s’harmonisent parfaitement avec la fibre de carbone noir et violette.
L’habitacle de la Q60 a été conçu pour offrir à tous les passagers un espace confortable, et ce, même en coupé sport. Son empattement de 2 850 mm offre un espace pour les jambes des passagers à l’avant de 1 095 mm, et de 823 mm pour les deux passagers arrière. Avec ses 1 850 mm de largeur (hors rétroviseurs), la carrosserie de la Q60 offre assez de place à tous les passagers, tant au niveau du dossier que sur l’assise. La largeur aux épaules est de 1 387 mm pour les passagers à l’avant et de 1 321 mm pour ceux de l’arrière, et la largeur aux hanches est de 1 369 mm et 1 217 mm, respectivement. Malgré sa ligne de toit inclinée, la Q60 offre aux passagers un espace généreux (963 mm) à l’avant (hors toit ouvrant) et de 876 mm à l’arrière. La Q60 dispose d’un volume de coffre de 342 litres.
La nouvelle motorisation V6 offre une expérience de conduite exaltante
• Le moteur V6 turbo le plus léger, le plus puissant, le plus propre et le plus sobre qu’INFINITI ait jamais proposé
• Le nouveau V6 « VR30 DDTT » offre une puissance immédiate et est disponible en version 405 ch
• Un moteur essence 4 cylindres 2,0 litres avec turbocompresseur est également disponible
Le tout nouveau moteur turbo 3,0 litres V6, qui appartient à la gamme de motorisation VR, est le moteur V6 le plus avancé proposé par INFINITI, et il représente l’équilibre idéal entre souplesse de conduite, efficacité et performance.
Le nouveau moteur VR30 DDTT a été créé à partir d’une expérience maison du développement de motorisation 6 cylindres. La famille de moteurs V6 « VQ », qui a précédé la gamme VR, est une gamme de moteurs établie de longue date, primée à plusieurs reprises, qui équipe des modèles INFINITI depuis 1994.
Ce moteur compact et léger a été développé pour délivrer une puissance et un couple optimaux pour sa taille, ainsi que de hauts niveaux d’efficacité de carburant. Le moteur est disponible en 405 ch, avec une puissance et un couple accessibles dans une large plage de vitesses moteur de milieu de gamme que les conducteurs adoptent la majeure partie de leur temps.
La puissance de pointe du moteur de 405 ch (298 kW) atteint 6 400 tr/min, générant un couple de 475 Nm (350 lb-pi) soit entre 1 600 et 5 200 tr/min. Il propulse la Q60 de 0 à 100 km/h en 5 secondes et lui permet d’atteindre sa vitesse de pointe de 250 km/h. Avec le plus haut ratio puissance efficacité qui existe dans la catégorie coupé sport premium, la Q60 peut atteindre 22 mpg (mixte US, en traction arrière ; 21 mpg en 4 roues motrices).
Cet équilibre entre puissance et efficacité a été rendu possible par un ensemble de caractéristiques de motorisation INFINITI qui vient d’être développé.
C’est le nouveau système d’alimentation en carburant à injection directe (DIG – direct-injection gasoline). Le système DIG à haute pression permet de commander de façon précise la répartition de l’injection du carburant ainsi que la quantité de carburant entrant dans la chambre de combustion, et délivre la quantité exacte nécessaire pour une accélération du moteur tout en douceur, en fonction de la position de l’accélérateur et du régime du moteur. Ce système fait du nouveau moteur V6 un des plus propres et des plus économes en carburant, et un des plus puissants de la catégorie coupés sport.
Pour obtenir des informations détaillées sur le moteur à double turbocompresseur, rendez-vous sur le microsite INFINITI Q60 www.Infinitiq60news.com.
Un moteur quatre cylindres à turbocompresseur 2,0 litres DIG (essence à injection directe) avec système d’injection directe amélioré est également disponible pour la Q60, pour une efficacité maximale, quelles que soient les conditions. Le moteur libère 211 ch (155 kW, 211 ps) à 5 500 tr/min et un couple maximum de 350 Nm (258 lb-pi) entre 1 500 et 3 500 tr/min. Une injection directe à haute pression avec injecteurs piézoélectriques fournit du carburant au moteur dans des quantités précises, pour une sobriété en carburant accrue : 25 mpg (mixte US, traction arrière, 24 mpg en quatre roues motrices).
Le moteur essence à turbocompresseur 2,0 litres tout aluminium utilise un système de contrôle de la distribution à variation continue hydraulique et l’injection de carburant directe pour optimiser son efficacité mécanique, avec des pistons à revêtement résine pour réduire au maximum la friction. Le système Stop-Start INFINITI, monté en standard sur les moteurs DIG de 2,0 litres, fournit d’autres améliorations en matière d’économie de carburant.
Le turbocompresseur atteint le couple de pointe aux régimes de moteur les plus communément utilisés par les conducteurs, bien qu’en cas d’accélération libre, le moteur puisse atteindre la ligne rouge de 6 300 tr/min Son système d’injection directe, couplé au rapport de compression 9.8:1 relativement bas, permet au moteur turbo 2,0 litres de la Q60 d’offrir des caractéristiques de performances similaires à celles du nouveau moteur V6 à double turbocompresseur de 3,0 litres, qui est pourtant plus important.
Une conduite stimulante issue de la technologie de châssis adaptable
• La technologie de direction Direct Adaptive Steering de deuxième génération améliore la sensation et les réactions de la direction
• La toute nouvelle suspension numérique dynamique (Dynamic Digital Suspension) surveille le roulis le tangage et le taux de rebond de la caisse et ce, pour offrir une conduite plus sûre
La Q60 reflète bien l’importance qu’INFINITI accorde au développement de technologies de conduite nouvelles et innovantes offrant une expérience sécurisante et personnalisée à la personne qui prend le volant.
La deuxième génération de la technologie de direction Direct Adaptive Steering (DAS) est un système avancé de direction « assistée » qui a subi certaines modifications visant à améliorer les sensations et la réaction de la direction sans faire l’impasse sur le confort. Le conducteur de la Q60 peut choisir parmi sept modes pour personnaliser les performances de direction en fonction en fonction du style de conduite qu’il préfère.
Le système de direction assistée fonctionne sans pièces liées mécaniquement et emploie des composants numériques qui communiquent par voie électronique via une ECU (Unité de commande électronique). L’ECU relaie les commandes de direction du conducteur vers les roues, envoyant instantanément des signaux au vérin d’angle de braquage, qui ajuste l’angle de braquage des roues avant. Le vérin d’angle de braquage envoie des informations en sens inverse, et communique la réaction de la route au volant, filtrant au passage un certain niveau de vibrations provoquées par le revêtement de la route, ce qui réduit la fatigue du conducteur sur les trajets plus longs. La connexion entre les entrées du conducteur, la réaction de la direction et le comportement du châssis est immédiate, grâce à la connexion électronique entre composants.
Avec le système de direction Direct Adaptive Steering (DAS), l’effort de direction s’accroît graduellement avec la vitesse du véhicule et l’accélération latérale, comme dans une configuration conventionnelle. Cependant, il offre certaines améliorations : la conduite n’est pas affectée par les rebonds et les mouvements induits dans le volant, contrairement à ce qui se passe dans les directions mécaniques, et qui est exacerbé sur les routes présentant une surface irrégulière. Les conducteurs se voient proposer un système de direction plus raffiné et plus direct, offrant une expérience inspirant confiance et maîtrise derrière le volant.
Développé pour travailler en tandem avec la technologie DAS, un tout nouveau système de suspensions, la Suspension numérique dynamique (DDS – Dynamic Digital Suspension) surveille le roulis, le tangage et le taux de rebond de la caisse pour offrir une conduite sûre, en réduisant encore les réactions et les vibrations intempestives de la direction.
Le DDS est contrôlé par le biais d’amortisseurs réglables électroniquement, qui régissent la commande de la force d’amortissement variable et permettent d’obtenir au choix une conduite souple ou ferme. La commande d’amortisseur souple a été conçue pour équilibrer confort et conduite, en absorbant au maximum les secousses et les ondulations de la route. La commande d’amortisseur plus ferme offre une plus grande maniabilité, tout en offrant de meilleures performances en cas de parcours sur sol plat et stable.
Les systèmes DAS et le DDS sont disponibles sur les modèles Q60 équipés du moteur 3,0 litres.
Les modèles Q60 sont équipés en série du nouveau moteur V6 double turbo de 3,0 litres d’INFINITI (Système de direction assistée électronique à crémaillère (Rack Electronic Power Steering – Rack EPS). Le système offre une expérience de la conduite linéaire maîtrisée, rapide, naturelle et précise quel que soit le mode adopté, tout en favorisant la maniabilité et en simplifiant le contrôle.
En tant que troisième système de conduite de la gamme Q60, les modèles Q60 à turbocompresseur sont équipés en série d’un système de direction à crémaillère électronique hydraulique sensible à la vitesse. Il augmente le niveau d’assistance à faible vitesse et l’a réduit à des vitesses plus élevées pour une sensation et une réponse améliorées, et le moteur de direction assistée enregistre les informations du conducteur.
La configuration de suspension standard garantit un faible niveau de bruit et une intrusion minimale des vibrations intempestives en provenance de la route, tout permettant des réponses plus directes et linéaires. Les agencements des liaisons et des suspensions ont été modifiés spécifiquement pour la Q60, et les absorbeurs de chocs ont été repositionnés pour permettre la sélection de composants de suspension sur mesure, conférant à la Q60 une conduite de coupé sport optimisée.
Plusieurs options de personnalisation
• La direction, le châssis, la motorisation et d’autres éléments peuvent être personnalisés
• Simplicité d’utilisation avec le sélecteur de mode de conduite
La toute nouvelle INFINITI Q60 est totalement personnalisable via le sélecteur de mode de conduite (DMS -Drive Mode Selector) accessible via l’écran tactile 8 pouces supérieur. Le système permet de sélectionner le mode de conduite parmi les options suivantes : « Standard », « Neige », « Eco », « Sport », « Sport+ » (nouveau pour certains modèles), et « Personnel ».
Le mode Standard a été configuré de façon à privilégier les performances intrinsèques de la Q60 : une puissance moteur et des paramètres de transmission normaux associés à un cocktail unique de confort de conduite et de maniabilité, ce que les équipes de développement d’INFINITI ont défini comme les caractéristiques de performance idéales pour la voiture. Dans ce mode, la direction nécessite des efforts moindres à faible vitesse, ce qui accroît la maniabilité. En revanche, à des vitesses plus élevées et sur des surfaces moins uniformes, la sensation de stabilité est renforcée, les réactions aux rapports de vitesse inférieurs sont plus lentes et la sensation associée à la conduite plus ferme.
Le Mode Sport accroît le niveau d’effort pour la conduite et accélère le ratio de direction, pour des réponses plus immédiates. En cas de sélection du nouveau mode Sport+, l’effort sur la direction reste le même que celui du mode Sport, mais la réaction est encore plus rapide. Les performances de conduite sont plus incisives et précises, en fonction de la vitesse du véhicule. Par exemple, par rapport au mode Standard, à une vitesse de 100 km/h, le rapport de direction de Sport et de quatre pour cent plus rapide, et celui du mode Sport+ supérieur de 12 %.
En outre, les modes Sport et Sport+ sont fournis avec des modifications de correspondance de moteur et de transmission pour offrir les caractéristiques de conduite requises.
Les conducteurs de Q60 qui utilisent le mode Personnel peuvent personnaliser les performances de la direction assistée en sélectionnant l’un des trois modes de base (Standard, Sport et Sport+), puis en spécifiant leur niveau de réponse de performance favori (par défaut, Dynamique et Dynamique+). Au total, sept combinaisons de modes et de réponses sont disponibles dans Personnel, Standard et Par défaut, Sport et Par défaut, Sport et Dynamique, Sport et Dynamique +, Sport+ et Par défaut, Sport+ et Dynamique, Sport+ et Dynamique+. Pour vivre l’expérience ultime de conduite du coupé sport avec le plus haut niveau d’assistance, le conducteur de la Q60 doit choisir le mode Sport+ avec réponse Dynamic+.
En mode Neige, le moteur réduit automatiquement sa puissance en présence de routes humides ou glacées. La transmission s’ajuste pour utiliser un rapport plus élevé et un couple et une puissance plus bas. Cela permet d’éviter le patinage des roues sur les chaussées glissantes. En mode Eco, la force de direction est plus faible, et le moteur baisse automatiquement son régime pour privilégier une conduite économique. La réponse de l’accélérateur est réglée et la transmission n’est pas aussi immédiate que dans les autres modes. Les points changement des rapports ont été modifiés, pour un maximum d’économie de consommation.
Pour chacun des modes de conduite, les conducteurs peuvent également sélectionner les paramètres d’amortisseurs électroniques « souple » ou « ferme » grâce à la suspension numérique dynamique (DDS – Dynamic Digital Suspension).
Une technologie de motorisation supplémentaire connecte la voiture à la route
• La boîte de vitesse automatique à 7 rapports permet une accélération réactive directe
• Le contrôle adaptatif des passages de rapports (ASC – Adaptive Shift Control) améliore la sélection du rapport en fonction de l’état de la route.
• Le système intelligent à 4 roues motrices répartit la puissance si une traction supplémentaire est nécessaire
La boîte de vitesse automatique à sept rapports de la Q60 a été conçue avec des rapports de vitesse espacés pour permettre une accélération réactive directe. Le système de contrôle de vitesse (ASC – Adaptive Shift Control) utilise un capteur d’accélération latéral pour détecter les changements topographiques sur le trajet, notamment les collines et les virages, et améliore les schémas de sélection des rapports en fonction de l’évolution de l’environnement. L’ASC permet également à la transmission d’observer les comportements de conduite et adapte les mouvements aux réactions du conducteur.
En mode Sport, la Q60 adopte un schéma de fonctionnement plus agressif, qui maintient les rapports plus longtemps afin d’atteindre les performances maximales du moteur dans les régimes les plus élevés. Dans tous les cas de figure, la transmission automatique évolue en toute simplicité, avec des modes moins orientés performances en donnant à la voiture une allure plus souple dans les conditions du quotidien.
Le système intelligent à 4 roues motrices (AWD – All-Wheel Drive) offre une meilleure stabilité, et donc une meilleure tenue de route dans les conditions de faible adhérence, distribuant le couple à 50:50 entre les roues avant et les roues arrière dans la configuration par défaut. Si la voiture détecte qu’aucune traction supplémentaire n’est requise dans l’immédiat, le système peut rediriger la traction à 100 % sur les roues arrière et redistribuer la puissance à chacune des quatre roues au fur et à mesure que les conditions évoluent, ou en cas de perte momentanée de traction.
Contrairement à son prédécesseur, la combinaison de jantes et de pneus plus larges n’est pas un simple ajout au design de la nouvelle Q60. Elle contribue à améliorer la conduite du véhicule.
Des fonctions high-tech offrent un maximum de confort et de commodité
• NVH améliorés, avec des mises à niveau de la suspension, des roues et de l’habitacle.
• Le nouveau Système audio Bose® avec 13 haut-parleurs est intégré au moment de la production pour la première fois
• Les nouveaux sièges à haut dossier renforcés offrent un soutien sans égal pour la colonne vertébrale
• Les fonctions de la connectivité « InTouch » permettent de commander à distance les fonctions de la Q60 avec un smartphone
Les innovations technologiques procurent confort et commodité dans l’habitable du coupé sport premium Q60, fournissant à son conducteur et ses passagers un espace raffiné contemporain.
Les ingénieurs INFINITI ont travaillé pour réduire les niveaux de bruit, de vibration et de rudesse (NVH) de la Q60. Plus particulièrement, les dispositifs anti-vibrations et anti-bruit ont été améliorés, grâce à l’adoption d’une isolation plus importante des suspensions et de traverses plus rigides, et des rayons ont été ajoutés aux roues arrière pour amortir les vibrations. Le système actif de suppression du bruit, installé sur tous les modèles de Q60, empêche efficacement les fréquences de bruit moteur négatif de troubler le calme de l’habitacle.
Pour la première fois au monde, la Q60 pourra être équipée dès la phase de production avec le tout nouveau Système audio Bose® Performance avec 13 haut-parleurs, une configuration audio en option qui a été conçue sur mesure pour s’adapter à l’acoustique de l’habitacle de la Q60. Équipé d’une toute nouvelle architecture système et de composants haute performance, le système audio Bose immersif transforme l’habitacle de la voiture en paradis audio pour le conducteur. L’interface et les haut-parleurs du système sont équipés des dernières nouveautés qui caractérisent les systèmes audio Bose Performance, ce qui procure à la cabine un look haute qualité
Le souhait d’INFINITI d’offrir un contrôle total aux conducteurs s’étend aux nouveaux sièges à haut dossier rembourré de la Q60. Les équipes de développement INFINITI ont découvert que de nombreux sièges de voitures, quel que soit le type de véhicule, forcent la colonne vertébrale à adopter une position arrondie et offrent peu de soutien pour les épaules, ce qui applique à la colonne vertébrale une charge de 40 % supérieure à celle de la position verticale.
Les sièges spéciaux pour soutien de la colonne vertébrale de la marque INFINITI ont été soigneusement conçus pour la Q60 afin d’épouser la courbure de la colonne vertébrale, fournissant un soutien constant et réduisant la pression exercée sur les muscles lombaires et dorsaux. Les sièges confortables réduisent la courbure de la colonne vertébrale que de nombreux sièges traditionnels forcent les occupants à adopter et favorisent un meilleur alignement entre la poitrine et le bassin. Un support pour le haut du corps répartit le poids de l’occupant de façon plus régulière, jusqu’en haut du siège.
La Q60 est équipée en série du système d’info-divertissement à écran tactile InTouch d’INFINITI. Désormais équipé d’un processeur plus rapide, InTouch permet aux occupants de personnaliser l’habitacle de la Q60 en fonction de leurs préférences, et de stocker les profils de plusieurs utilisateurs identifiés par leur I-key (clé intelligente).
InTouch est capable de mémoriser 250 paramètres que chaque personne peut programmer elle-même, notamment le moteur, la suspension et les modes de conduite, les positions du siège conducteur, les options audio et les paramètres de navigation, les paramètres d’affichage, et les préférences en matière de chauffage et de ventilation.
Sur certains marchés, l’INFINITI Q60 est équipée d’une nouvelle Unité de commande télématique (TCU -Telematic Control Unit) qui permet au propriétaire de contrôler différents éléments de sa voiture à distance grâce à un smartphone, pour davantage de sécurité et de commodité.
Une fois le smartphone de l’utilisateur connecté, la nouvelle TCU ouvre une suite de fonctions pour les acheteurs de Q60, accessibles par le biais de l’application InTouch Services pour Smartphone. Elle inclut : le démarrage de moteur à distance, la localisation de la voiture et le repérage de véhicule volés.
La technologie permet aux propriétaires d’accéder à un rapport sur l’état du véhicule, en fournissant une présentation mensuelle de l’état de la voiture en matière d’ABS, d’airbags, de freins, de moteur, de pression d’huile et de pression de pneus. InTouch alerte le conducteur si une action ou un service est requis.
Fonctions de sécurité complète pour une tranquillité d’esprit totale
• La Q60 intègre des technologies qui protègent les personnes à l’intérieur et hors de la voiture
• Les systèmes de surveillance des risques et les systèmes de prévention réduisent de façon significative le risque d’accident
L’approche exhaustive d’INFINITI en matière de sécurité active est évidente dans tous les coupés sport premium Q60. La série de technologies de sécurité de conduite assistée de la Q60 permet à la voiture de surveiller et d’identifier des dangers potentiels, en assistant le conducteur pour éviter ces dangers et, en cas de collision inévitable, d’en atténuer les effets.
La gamme de technologie active et passive inclut :
– La surveillance des risques : vue panoramique 360, régulateur de vitesse intelligent avec assistance au maintien des distances de sécurité
– En cas de danger : systèmes de prévention des écarts (LDW – Lane Departure Warning), systèmes de surveillance de l’angle mort et d’intervention, Vue panoramique à 360 °, Système d’avertissement anticollision frontale
– Prévention et atténuation des effets d’une collision : système de freinage avant d’urgence avec système de freinage piéton, dispositif de prévention des collisions en marche arrière (transmission automatique uniquement)
Outre les technologies de sécurité, la Q60 inclut d’autres fonctions d’assistance pour le conducteur notamment les systèmes d’éclairage adaptatifs à l’avant et contrôle actif de sortie de voie (ALC – Active Lane Control)
La Q60 est équipée de six airbags de série sur tous les marchés, d’airbags conducteur et passager pour impact avant et latéral, et sur le côté du conducteur et du passager, et d’airbags rideaux montés sur le toit. Sur certains marchés, un airbag rideau anti retournement est également disponible, ainsi qu’un capot de moteur amovible, conçu pour répondre aux nouvelles normes de sécurité relatives à la sécurité des piétons (conçu pour limiter d’éventuelles blessures).
De nouvelles méthodes de production uniques
• La Q60 est produite dans les usines INFINITI de Tochigi, au Japon
• Des investissements significatifs à Tochigi, spécifiquement pour la production de la nouvelle Q60
• INFINITI crée de nouveaux processus de production pour répondre aux besoins uniques de la Q60 en matière de design
• Des « Takumi » (artisans experts) hautement qualifiés sur les lignes de production pour garantir une qualité irréprochable
La nouvelle INFINITI Q60 sera construite dans les nouvelles usines de production de la société, à Tochigi, au Japon. L’usine de Tochigi a été mise à niveau pour répondre aux besoins de production uniques du nouveau coupé sport premium, et en particulier pour créer les lignes dynamiques et saillantes qui caractérisent la Q60.
Les investissements dans l’atelier de carrosserie incluent l’adoption d’un processus d’estampage de carrosserie et une nouvelle machinerie d’outillage en résine pour former les surfaces à profond relief du nouveau coupé. Les machines de production et l’outillage de la ligne de production de Tochigi ont été mis à niveau pour incorporer un certain nombre de processus de fabrication de la Q60 et des fonctions de design avancées (notamment les panneaux de carrosserie fortement courbés et l’encastrement des phares). INFINITI a également présenté des lignes de sous-production et travaillé en collaboration avec d’autres départements pour créer les nouveaux gabarits de certains composants.
Par exemple, les équipes de fabrication, design et ingénierie de l’usine de Tochigi ont collaboré étroitement pour garantir que la porte du coffre de l’INFINITI Q60 soit de la meilleure qualité possible. Pour la toute première fois, la porte du coffre est une combinaison hybride de résine posée sur un cadre en acier, ce qui offre aux concepteurs INFINITI davantage de possibilités pour développer les formes qui peuvent être construites en une seule pièce.
Grâce à ces améliorations dans la production, la version route de la Q60 reste très fidèle au concept d’origine.
Parmi les autres améliorations, la ligne de production Tochigi inclut un nouvel espace peinture réservé à la seule production de la couleur « Dynamic Sunstone Red ». Le nouveau développement de l’atelier de peinture permet aux spécialistes de la peinture INFINITI de contrôler de façon plus précise l’épaisseur et les niveaux de qualité nécessaires pour atteindre cette nuance de rouge brillant et profond. Après avoir testé une centaine de variantes de formules de peinture et plusieurs processus de production, INFINITI a développé un nouveau processus spécial pour la nouvelle couleur, en utilisant une combinaison d’outils de revêtement et de processus manuels.
Sur la ligne de production de la Q60, des « Takumi » (artisans experts) hautement qualifiés ont été triés sur le volet parmi 4 500 employés. Les « Takumi » d’INFINITI nécessitent un niveau de connaissances techniques particulièrement élevé, ils ont été spécialement formés à la fabrication de ce véhicule premium et ont des connaissances techniques hors pair des principes et valeurs de la marque INFINITI. Les « Takumi » qui travaillent à l’atelier de température de la Q60 sont capables de détecter une différence de 0,1 mm dans l’épaisseur de peinture. Ils opèrent sur les presses carrosserie, la peinture, l’assemblage et l’assurance qualité (pour suivre la philosophie japonaise du Kaizen, celui d’une amélioration en continu), et suivent régulièrement des formations pour acquérir de nouvelles techniques et compétences.
Parmi les Takumi, six « Maîtres Takumi » ont été sélectionnés (ceux qui connaissaient le mieux la production de voitures premium, et les attentes des clients INFINITI) pour garantir les processus de fabrication de l’usine elle-même soit parfaitement en phase avec le mélange unique d’attributs qui différencient les produits INFINITI de ses concurrents.