Présentée cette année dans la capitale espagnole, puis à Paris à l’occasion de la Fashion Week, la collection haute couture de MALNE pour la saison printemps/été 2017 puise ses racines dans l’iconographie du siècle d’or espagnol et de l’un de ses peintres les plus prestigieux, Diego Vélasquez. Fondée en 2016 par le créateur Juanjo Mánez et l’ancien mannequin Paloma Alvarez, la jeune marque s’est déjà distinguée par l’audace, la créativité et la légèreté de ses modèles. Destinée à une clientèle internationale, MALNE nous plonge dans un univers unique, en sortant des sentiers battus et des codes mondialisés du luxe.
Une nouvelle marque espagnole, portée par deux grands noms de la mode
Styliste de renommée internationale, Juanjo Mánez compte à son actif de nombreuses collaborations avec de célèbres photographes de mode, tels que Tyen, Jacques Olivar ou encore Mikael Jansson. Paloma Alvarez, son associée, a quant à elle débuté sa carrière comme mannequin à New-York dans les années 90, au sein de l’agence Wilhelmina.
Depuis 2002, ils travaillent ensemble à la conception de lignes de couture pour des créateurs espagnols réputés. Ils assurent également la direction artistique d’importantes manifestations du secteur, à l’image de la Mercedes-Benz Madrid Fashion Week (MBMFW), dont le spectaculaire fil narratif est salué année après année par la critique.
Par ailleurs, ils collaborent régulièrement avec des parutions prestigieuses (Vogue, Elle…), des photographes de renommée internationale (Vincent Peters, Satoshi Saikusa, Juan Martín…), ainsi que des top models (Linda Evangelista, Yasmeen Ghauri, Carmen Kaas, Helena Christensen…). Enfin, ils travaillent sur l’image d’artistes (Kylie Minogue, Enrique Iglesias…), ainsi que des personnalités de la vie sociale et politique.
Forts de cette expérience, Juanjo Mánez et Paloma Alvarez ont décidé en 2016 de créer leur propre marque de haute couture, MALNE, spécialisée dans les vêtements de luxe personnalisés, vendus en éditions limitées à une clientèle exclusive, partout dans le monde.
La collection MALNE printemps/été 2017
C’est en plongeant dans le passé mystique de la Renaissance espagnole, période de grande vitalité et de rayonnement culturel majeur pour l’Espagne, que Juanjo Mánez et Paloma Alvarez ont puisé l’inspiration de leur nouvelle collection printemps/été 2017.
Sophistiquées, prononcées et contemporaines, les coupes résolument haute-couture s’inspirent des traditionnelles techniques d’atelier, rendant hommage à cette période d’effervescence culturelle et artistique.
Comme un écho aux chefs-d’œuvre de Diego Vélasquez, l’un des peintres les plus importants du XVIe siècle, ils sont ainsi parvenus à créer des modèles à l’identité unique, mêlant avec élégance histoire luxuriante et fraîcheur du présent. Popeline blanche, broderies en fil d’or, perles, dentelle de Chantilly, guipure noir, jais et diverses soies (gaze, crêpe, …) définissent ainsi ce mélange étonnant, où les matières évoquent une avant-garde urbaine fière de son passé.
Le duo de créateurs de MALNE et leur Collection PE 2017, seront présents Westin Vendôme, dans le salon Napoléon, du 29 septembre au 3 octobre 2016.