Du Cloaca Maxima au champion de l’hygiène : L’histoire passionnante des toilettes



On ne parle pas volontiers de ce qu’on appelle le « petit coin ». Cependant, les WC comme nous les connaissons aujourd’hui, sont vieux de 5 000 ans et possèdent une histoire particulièrement intéressante. Des latrines publiques au pot de chambre, dont le contenu était jeté par la fenêtre, jusqu’aux premiers water-closets (WC), aujourd’hui peu de personnes se souviennent encore de ces dispositifs remontant à l’Antiquité, au Moyen-Âge ou à l’Époque moderne. Les innovations de Villeroy & Boch montrent les avancées réalisées au cours des dernières décennies notamment dans les domaines de l’hygiène, du confort et de la durabilité. En tant que fabricant de céramique, Villeroy & Boch a contribué de façon décisive au développement des WC et propose aujourd’hui des solutions innovantes de WC aussi bien pour les espaces privés que (semi-)publics.

L’histoire des WC commence chez les Grecs aux alentours de 2 500 ans avant JC. Ces derniers possédaient, déjà à l’époque, des toilettes et des réseaux d’évacuation des eaux usées qui furent repris et développés environ mille ans plus tard par les Romains. Le Cloaca Maxima, système d’égouts de la Rome antique auquel étaient reliés les nombreuses maisons privées et tous les édifices publics est bien connu. De plus, les Romains construisirent des latrines. Leur utilisation était, avant tout, réservée aux riches qui, en bonne compagnie, y discutaient et y réalisaient leurs petites et grandes affaires. Ces avancées précoces réalisées dans le domaine sanitaire périrent avec la chute de l’Empire romain. Au Moyen Âge, la culture des toilettes atteint temporairement son plus bas niveau. En effet, soit les gens faisaient leurs besoins en plein air, soit ils jetaient simplement leurs excréments dans le caniveau par la fenêtre.

wcÀ partir du 15ème siècle, les Anglais s’emparèrent du sujet, avec succès : des toilettes publiques furent tout d’abord construites à Londres, elles pouvaient contenir presque 130 personnes à la fois. À la fin du 16ème siècle, le poète anglais Sir John Harington inventa le premier water-closet « moderne », il est vrai à la demande de sa célèbre tante, la reine Elisabeth I. L’invention fut cependant considérée par ses compatriotes comme une mauvaise plaisanterie et tomba dans l’oubli. Environ 200 ans plus tard, en 1775, son compatriote, Alexander Cummings, conçut un water-closet comportant un tuyau d’écoulement en forme de S, encore utilisé aujourd’hui, et en obtint le brevet.

Alors que les scientifiques de la seconde moitié du 19ème siècle établissaient le lien entre l’hygiène et la santé, le fabricant de céramique Villeroy & Boch proposa les produits parfaits : leurs carreaux pouvant être nettoyés facilement et minutieusement furent utilisés à partir de 1870 dans les bains publics et les hôpitaux par exemple. Autrefois, la gamme de produits de Villeroy & Boch comprenait déjà des articles de toilettes et, dans les documents commerciaux de 1871, était déjà mentionnée une petite gamme d’urinoirs et de WC issus des usines de Mettlach et de Dresde. Le développement de nouvelles méthodes de fabrication et de matériaux permit finalement une production industrielle. En 1899, Villeroy & Boch démarra la production de plus grandes séries d’articles sanitaires qui, à partir de cette date, furent à la portée de larges couches de la population. Les WC firent ainsi leur entrée dans la salle de bains privée.

Aujourd’hui, il existe un large choix de versions, de designs et de fonctions supplémentaires pour les WC. Qu’il s’agisse de WC sur pied ou suspendus ou encore combinés à un réservoir de chasse d’eau ou dotés d’une installation de bâti-support, au cours des dernières années, un nombre croissant d’innovations intéressantes ont été développées pour les toilettes modernes et apportent hygiène, confort et durabilité aux toilettes.

La meilleure hygiène

Villeroy & Boch a posé de nouveaux jalons en matière d’hygiène avec les WC sans bride DirectFlush. Au lieu de la bride traditionnelle, ces WC possèdent un débit d’eau intelligent qui rince totalement la cuvette sans que l’eau n’éclabousse le bord et ceci avec une consommation d’eau de seulement de 3 ou 4,5 litres par chasse. Les WC DirectFlush innovants se nettoient presque tout seuls à chaque chasse. Quasiment aucune saleté ni aucun dépôt ne se forment jamais. Les WC sans bride sont entièrement émaillés, c’est pourquoi ils se nettoient rapidement, facilement et en profondeur.

Avec leur finition de surface CeramicPlus et leur émail antibactérien AntiBac, les WC DirectFlush s’imposent comme champion de l’hygiène. Étant donné que CeramicPlus est hydrofuge et oléofuge, quasiment rien ne parvient à adhérer aux WC et l’eau perle sur la surface après chaque rinçage. De ce fait, les WC sont presque autonettoyants et se nettoient en profondeur avec de toutes petites quantités de détergents. De plus, l’émail AntiBac utilisé pour la céramique ainsi que l’abattant, réduit de plus de 99,9 % l’apparition des bactéries et, ce, durablement.

ViFresh diffuse à chaque chasse d’eau une incroyable fraîcheur dans vos toilettes. ViFresh comporte en effet un compartiment spécial intégré dans la céramique derrière l’abattant des WC où peuvent être placés des blocs désodorisants ou des gels nettoyants traditionnels qui éliminent ainsi les odeurs désagréables à chaque chasse d’eau et gardent les WC parfaitement entretenus.

Un confort exceptionnel

Les WC Villeroy & Boch ne symbolisent pas uniquement l’hygiène, la propreté et la fraîcheur parfaites, ils offrent de surcroît des fonctions de confort modernes.

Puisant son inspiration dans la culture asiatique en matière de WC, Villeroy & Boch a développé une gamme de WC-douches ViClean, une symbiose cohérente entre la cuvette des WC et le bidet. Lors du passage aux toilettes, ViClean nettoie doucement les parties intimes au moyen d’un jet d’eau chaude et offre ainsi à l’utilisateur un sentiment de bien-être, de fraîcheur et de propreté. Le pommeau de douche autonettoyant propose différentes fonctions de nettoyage consommant seulement 430 ml d’eau par minute. Un souffle d’air chaud à température réglable et un siège chauffant offrent le plus grand confort.

Le produit ViSeat accroît encore le confort des WC. Ce nouvel abattant de WC est doté d’une veilleuse avec capteur de lumière du jour, d’un abattant chauffant réglable pour un contact agréable sur la peau ainsi que d’une fonction d’ouverture et de fermeture automatique commandée par capteur munie du système SoftClosing, pour une fermeture en douceur.

Une durabilité convaincante

De plus, les WC innovants de Villeroy & Boch séduisent par leur durabilité. Il s’agit avant tout ici de solutions respectueuses des ressources qui consomment un minimum d’eau, mais qui fournissent toutefois les performances souhaitées en matière de rinçage.

Ainsi, Villeroy & Boch est l’un des premiers fournisseurs à avoir développé un système remarquable réduisant considérablement la quantité d’eau lors de l’utilisation de la chasse d’eau, sans pour autant renoncer au confort ou à l’hygiène. Pour des performances optimales, le système économiseur d’eau AquaReduct nécessite seulement 4,5 litres d’eau, soit 25 % d’eau en moins que pour des WC traditionnels. Les WC suspendus Omnia Architectura GreenGain consomment encore moins d’eau, ils ne nécessitent que 3,5 litres d’eau par chasse d’eau pour performances maximales. Avec 2,5 litres d’eau de moins par chasse que les systèmes traditionnels, cela représente une économie de 40 %. Avec la fonction de chasse d’eau DualFlush, la consommation des WC peut même être abaissée à 2 litres d’eau par rinçage dès lors que l’utilisateur choisit le volume de rinçage le plus faible.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories