– Un nouveau record de vitesse pour la Coccinelle LSR de 550 ch spécialement préparée
– Des performances hors du commun lors de l’évènement annuel World of Speed sur le Grand Lac Salé de Bonneville, Utah (Etats-Unis)
Spécialement préparée, la Volkswagen Coccinelle a établi un nouveau record de vitesse lors du World of Speed organisé chaque année sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah (Etats-Unis). La Coccinelle LSR (Land Speed Record) avec un moteur turbo à injection directe 2,0 litres (TSI) a atteint une vitesse de pointe de 328,195 km/h et établi ainsi, sur une distance d’un mile, le record de vitesse pour une Coccinelle.
Pour d’atteindre plus de 300 km / h, la Coccinelle LSR a subi plusieurs modifications pour se conformer à la réglementation en matière de record de conduite sur sols salés. La puissance du 2.0 litre TSI a été boostée pour développer 550 ch (nouveau turbo, pistons, arbres à cames, bielles et culasses ont été modifiés). La Coccinelle LSR s’est également distinguée par son couple impressionnant de 571 Nm.
Pour répondre aux conditions extrêmes, la Coccinelle a été équipée avec des jantes et pneus spéciaux et le châssis a été abaissé de manière significative. Un différentiel à glissement limité a également été utilisé pour améliorer la traction, tandis qu’un pack de sécurité a été installé pour la protection ; il se composait d’une cage de protection contre les tonneaux, d’un siège baquet avec harnais cinq points et d’un système d’extinction incendie. En outre, la Coccinelle LSR était équipée de deux parachutes de freinage qui ont été utilisés pour la ralentir.
Ce record a été officiellement enregistré lors de l’événement qui se tient chaque année à la mi-été et qui est sponsorisé par le Utah Salt Flats Racing Association (USFRA).