Les hommes sont de véritables êtres de lumière : l’été, avec la lumière du soleil, nous nous sentons mieux et nous sommes plus actifs que les jours sombres et gris. Sous une lumière vive, les couleurs brillent de façon plus intense autour de nous et tout semble plus clair et plus net. Mais il n’y a pas que le mental qui se nourrisse de lumière, le corps en a aussi besoin. Ainsi, seule la lumière ultra-violette nous permet de fabriquer la vitamine D, vitale pour le corps et essentielle à la formation des os.
La lumière est donc directement liée à notre bien-être. Il n’est pas surprenant que les lampes et systèmes d’éclairage avec lesquels nous éclairons nos maisons et logements soient de plus en plus élaborés. Mais la luminosité ne suffit pas à obtenir une lumière agréable car nous percevons notre environnement avant tout à travers les couleurs. La lumière de chaque lampe possède une certaine couleur qu’on appelle la couleur de la lumière et qui se répercute sur l’ambiance : une lumière blanc chaud apportera une sensation chaleureuse et agréable alors qu’une lumière blanc neutre crée une ambiance sobre. Il est donc important de choisir l’éclairage optimal en fonction de ses besoins : au travail comme dans la cuisine, pour regarder la télévision et, naturellement, dans la salle de bains. La salle de bains moderne est aussi bien utilisée comme une pièce fonctionnelle destinée à l’hygiène corporelle que comme un espace de détente et de bien-être, c’est pourquoi l’éclairage adéquat dépend ici de chaque situation.
À chaque situation, la lumière qui convient
Le matin au lever, alors que l’on quitte un lit bien chaud pour se rendre dans la salle de bains, la lumière vive d’un projecteur est peu appréciée. Comme il est agréable de pouvoir faire varier l’intensité lumineuse pour l’adapter progressivement et doucement à son degré d’éveil personnel. Mais, une fois parfaitement réveillé, après la douche, alors que notre visage apparaît bien frais dans le miroir, nous souhaitons bien sûr voir de manière aussi claire que possible. Un éclairage semblable à la lumière du jour est alors requis : en se rasant, les hommes voient ainsi tous les détails et les femmes savent que seule une lumière adéquate est la clé d’un maquillage réussi. Dans de nombreuses salles de bains, les lumières sont particulièrement chaudes et on y semble toujours en bonne santé et légèrement bronzé, si bien que l’on risque d’appliquer trop fard sur les joues ou que le maquillage des yeux peut être trop marqué et trop vif.
Un miroir ou une armoire de toilette haut de gamme, éclairée, comme les séries My View et More To See proposées par Villeroy & Boch remédient à ce problème : ils sont dotés de LED composées de minuscules cristaux qui émettent la lumière grâce à l’électricité. Il est ainsi facile de faire varier l’intensité lumineuse des LED et, de plus, ces dernières offrent de nombreuses possibilités en matière de conception d’éclairage. La lumière peut donc être émise dans différentes couleurs et températures. Cerise sur le gâteau : les LED permettent une économie de jusqu’à 90 % d’électricité comparées à une ampoule à incandescence traditionnelle et de 60 % d’électricité comparées à une ampoule basse consommation. Leur durée de vie est 50 000 heures, ce qui équivaut à 33 ampoules à incandescence traditionnelles !
Les LED sont parfaitement polyvalentes et constituent la source lumineuse idéale pour une salle de bains. En plus d’un éclairage parfait pour se raser, se coiffer ou se maquiller, ces petites lumières créent également une lumière d’ambiance merveilleuse, idéale, par exemple, pour s’installer confortablement dans la baignoire.
Un éclairage doux pour une sensation de bien-être et pour s’orienter dans l’obscurité
Villeroy & Boch utilise également de petites LED pour ses meubles. Pour la gamme de meubles actuels Legato, l’éclairage est une caractéristique même du design. Le plan de toilette avec ses arêtes biseautées d’une grande finesse sur trois côtés peut bénéficier d’un éclairage efficace. Le meuble sous-lavabo donne ainsi une impression de légèreté inédite et le plateau qui porte le lavabo semble réellement suspendu. En plus d’apporter une esthétique élégance, cela confère à toute la pièce une véritable dimension émotionnelle. En outre, cet éclairage d’ambiance est aussi très pratique : par exemple, pour se rendre la nuit dans la salle de bains sans devoir allumer à regret une lumière vive. Une lumière douce suffit amplement pour trouver son chemin en toute sécurité.
Les WC douche Vi-Clean offrent un effet d’un éclairage d’orientation similaire et assurent un confort optimal dans les toilettes en combinant de façon innovante WC et bidet : outre les différentes fonctions de lavage, une fonction de veilleuse est ici aussi intégrée pour la sphère intime.