Le WWF dit oui à l’initiative «Economie verte»



La surexploitation des ressources naturelles – par exemple les forêts, les terres arables ou les océans – détruit la base existentielle de nos enfants et des prochaines générations. C’est pourquoi l’initiative «Economie verte» demande que la Suisse passe à une économie durable d’ici à 2050. Le WWF recommande de voter OUI à l’initiative «Economie verte», parce qu’elle réduit la charge pour l’environnement à un niveau globalement supportable et favorise la création d’entreprises novatrices.

L’initiative «Economie verte» veut réduire la charge pour l’environnement à un niveau globalement supportable d’ici à 2050, et ancrer le principe de l’économie circulaire dans la Constitution. Cela doit être réalisé à travers une meilleure réutilisation (recyclage) et l’évitement des déchets ou la mise en place de normes écologiques minimales pour les produits importés.

Cette initiative est essentielle pour la protection de nombreux écosystèmes tels que les forêts pluviales et les mers, mais aussi le climat. Elle propose le cadre pour relever de façon moderne les défis de la protection de la nature et de l’environnement, sous la forme d’une collaboration entre les entreprises, la politique et la société civile. Elle crée les conditions-cadre politiques adéquates pour faciliter aux consommateurs un mode de vie respectueux de l’environnement et soutenir les entreprises dans le passage à une économie durable. Elle promeut les innovations technologiques de l’économie et préserve des emplois en Suisse. Les mesures concrètes à mettre en œuvre et leur calendrier seront fixés au fur et à mesure par le Conseil fédéral et le Parlement, durant les années et les décennies à venir.

L’objectif pour 2050 bénéficie également d’un large soutien à l’échelle internationale et correspond notamment aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Cette initiative favorise la réalisation des objectifs de cet accord en Suisse.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories