Avec le retour de la compétition de football la plus attendue, Nissan, partenaire officiel de la Ligue des Champions de l’UEFA, a dévoilé les moments, joueurs et équipes, que les supporters européens sont les plus impatients de voir cette année.
Le lancement du second Indicateur de Sensations Fortes Nissan a révélé que l’entrée dans le tournoi de Leicester City constituait l’événement le plus attendu en Europe (50%). Cependant, malgré l’enthousiasme que suscitent les débuts du club anglais au sein de la compétition, seul 1% des fans pense qu’il peut aller au bout et convoiter le trophée.
À la question « Quel serait votre top 3 chez les joueurs ? », Cristiano Ronaldo, qui a marqué le penalty décisif à Milan lors de la finale de l’édition 2015-2016 et élu meilleur joueur UEFA, a également été élu à 55% joueur le plus stimulant par les fans européens. Il devance son rival du FC Barcelone Lionel Messi (favori en 2015) qui arrive deuxième avec 45% des votes. Le meilleur joueur de l’Euro 2016 Antoine Greizmann se classe en troisième position avec 33% des voix.
Après un été riche en rebondissements sur le marché des transferts, l’Indicateur de Sensations Fortes Nissan a invité les supporters européens à partager les trois transferts les plus marquants du mercato d’été. Les venues d’Alvaro Morata au Real Madrid et de Gonzalo Higuain à la Juventus ont toutes deux été sélectionnées à 40% comme les transferts les plus palpitants de l’été. Le départ de Mario Gotze qui quitte le Bayern de Munich pour rejoindre le Borussia Dortmund a été plébiscité à 35%.
En matière de prédictions pour la saison prochaine, les supporters estiment à 23% que le FC Barcelone l’emportera devant les joueurs du Real Madrid, dont seuls 19% pensent qu’ils lèveront le trophée en juin prochain à Cardiff.
Suite aux conclusions de l’Indicateur de Sensations fortes 2014-2015 qui dévoilaient que les européens étaient plus enthousiastes à la perspective de regarder un match de football qu’à celle d’avoir des relations sexuelles *, les recherches menées dans le cadre de la nouvelle saison ont révélé que gagner la Ligue des Champions de l’UEFA était plus stimulant (29%) que se fiancer (16%), avoir son diplôme (24%), ou obtenir une promotion ou une augmentation (21%). Une personne sur dix déclare même préférer ne pas assister à la naissance de son enfant plutôt que manquer un match de la Ligue des Champions de l’UEFA.
Tout au long de la saison qui s’annonce, Nissan va approfondir ses investigations afin de comprendre ce qui rend le football si passionnant. Après avoir collaboré avec des experts scientifiques du sport de l’université de Loughborough au cours de la saison 2015-2016 afin d’établir une formule scientifique de l’enthousiasme suscité par les matchs de football, Nissan va continuer, avec la même équipe, à partager ses résultats concernant les buts, joueurs et rencontres qui tiennent tant en haleine le spectateur.
Jean-Pierre Diernaz, Vice President for Marketing de Nissan en Europe, a déclaré : « La qualité fait partie intrinsèque de notre philosophie, et qu’il s’agisse de nos partenariats ou de la fabrication de nos véhicules, nous avons toujours les mêmes exigences. Au cours des prochains mois, nous allons alimenter l’enthousiasme des supporters d’une façon totalement innovante via notre partenariat avec l’université de Loughborough, tout en poursuivant nos investigations afin de comprendre ce qui rend le football si passionnant. Nous allons également renforcer nos équipes avec de nouveaux « ingénieurs des sensations fortes », et continuer à communiquer avec nos fans au travers de nouvelles plateformes de réseaux sociaux ».
Indicateur de Sensations fortes 2.0 – principaux résultats :
Les supporters européens sont d’accord : Cristiano Ronaldo est le joueur le plus enthousiasmant
Globalement, les fans estiment que Cristiano Ronaldo (55%), Lionel Messi (45%) et Antoine Griezmann (33%), sont les trois joueurs les plus stimulants de la dernière saison de la Ligue des Champions de l’UEFA. Favori en 2015 avec 69% des votes, Lionel Messi a connu un certain recul en 2016 au profit de Cristiano Ronaldo qui a élu meilleur joueur de l’UEFA.
Au Royaume-Uni, Gareth Bale est plébiscité à 47% (25% au niveau européen), tandis que les allemands ont élu Julian Draxler à 22% (7% au niveau européen), et un espagnol sur quatre (24%) considèrent que Luis Suarez est l’un des joueurs les plus stimulants (15% au niveau européen).
L’arrivée de Leicester City est le moment le plus attendu
Concernant la saison à venir, un supporter européen sur deux (50%) s’accorde à dire que l’entrée en lice de Leicester City dans le tournoi pour la première fois constitue le moment le plus attendu.
Malgré cette ferveur, seul 1% des fans pensent que Leicester City a une chance de gagner la compétition.
Les supporters français (50%) et espagnols (47%) préfèrent voir le premier match du Real Madrid qui défendra son titre.
Les plus jeunes – 18/24 ans – sont impatients d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions de l’UEFA pour la première fois de la saison (55%, soit 15 points de plus que la moyenne).
Morata et Higuain – les transferts les plus passionnants de l’été
En moyenne, les supporters européens ont placé Alvaro Morata au Real Madrid (40%) et Gonzalo Higuain à la Juventus (40%) en tête des transferts les plus marquants.
En Allemagne cependant, les fans étaient moins enthousiastes concernant ces transferts et se sont montrés, sans surprise, plus intéressés par les équipes allemandes : Mario Gotze vers le Borussia Dortmund (82%), et l’arrivée de Mats Hummels (81%) et de Renato Sanches (67%) au Bayern de Munich.
En Italie, près de la moitié des personnes interrogées s’enthousiasment pour la venue de Miralem Pjanic à la Juventus (57%, soit 36 points au-dessus de la moyenne européenne).
Le FC Barcelone, champion à Cardiff ?
Les supporters de football européens estiment à 23% que le FC Barcelone remportera le trophée de l’UEFA de la Ligue des Champions cette année.
Cependant, les allemands parient sur leurs propres équipes : 45% pensent que le Bayern de Munich gagnera (17% au niveau européen), et 13% donnent leur chance au Borussia Dortmund (4% au niveau européen).
Ce soutien national se vérifie au niveau européen : un anglais sur dix est convaincu qu’Arsenal sortira vainqueur cette saison (10%), et un français sur cinq voit s’imposer le Paris-Saint-Germain (20%), plus que la moyenne européenne dans les deux cas.
Au-delà du football, Nissan réalise d’importantes avancées en matière de technologie, de conception et de design automobile, comme en témoigne la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, et la supercar Nissan GT-R.
* Étude réalisée auprès de 5 024 consommateurs européens et conduite par Norstat Ltd. pour le compte de Nissan Europe en août 2016 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne).
** Étude réalisée auprès de 5 000 consommateurs européens et conduite par Norstat Ltd. pour le compte de Nissan Europe en février 2016 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie et Espagne).