Dernière ligne droite pour Bathroom Poetry 2016 de Villeroy & Boch : après la germano-danoise Gesa Hansen, qui a enchanté les lavabos Artis tout en filigrane avec sa magie des couleurs et les deux designers Villeroy & Boch Chris Hegeman et Johan de Groot à l’origine, par exemple, de la collection Subway 2.0, le designer Oliver Schweizer vient compléter le trio. Sous sa plume créative est née la collection Legato de Villeroy & Boch.
Oliver Schweizer travaille depuis déjà de nombreuses années comme designer pour Villeroy & Boch. Au début, il créait, entre autres, des baignoires pour l’entreprise avant de fonder sa propre agence de design en 2000. Aujourd’hui, il est demandé comme maître de conférences dans différentes universités allemandes, il dirige des ateliers et conçoit des produits prestigieux pour l’industrie avec son équipe de base composée de 8 personnes au sein de Schweizer Design Consulting. Ses clients sont issus de différents domaines dont l’automobile, le bureau, la maison, le style de vie, la santé ainsi que le sport et les loisirs et vont de start-ups gérées par leurs propriétaires à des entreprises traditionnelles et des groupes à la renommée internationale. Les travaux de Schweizer Design Consulting ont été récompensés à de nombreuses reprises par des prix internationaux et même le Red Dot Design Award pour Legato en 2016.
Monsieur Schweizer, votre relation avec Villeroy & Boch a déjà plus 20 ans. Comment décririez-vous cette collaboration ?
Je crée pour Villeroy & Boch depuis les années 90. Après tant d’années, j’ai tissé une relation étroite avec l’entreprise. Les projets Villeroy & Boch et Sanipa sont toujours très fascinants pour moi. Ce qui est important, c’est le dialogue qui commence par le briefing. Dès que je connais l’objectif, j’apporte mes idées et mes visions. Nous discutons ensuite des propositions de design concrètes et nous évaluons ensemble celles qui conviennent afin de trouver la solution adéquate.
Comment décririez-vous Villeroy & Boch vu de l’extérieur ?
Villeroy & Boch incarne la qualité, la tradition et un superbe design. Villeroy & Boch prend ses clients très au sérieux et développe des solutions grâce auxquelles ils se sentent vraiment bien.
D’où vous viennent votre inspiration et vos idées ?
Je m’inspire du quotidien et mes inspirations me viennent de partout et en permanence. Je suis quelqu’un de visuel et je suis à l’affût de ce qui m’entoure ce qui me permet d’analyser en permanence mon environnement. Pour ce faire, je m’imprègne de nombreuses choses, consciemment ou inconsciemment, lors de mes voyages ou chez moi, lors de mes balades sur les routes, dans les hôtels, sur les salons, dans les livres, etc. Je garde ensuite ces images à l’esprit et elles constituent la base de mon inspiration. Lorsque j’ai une mission concrète avec mon équipe, nous analysons naturellement également les domaines et les groupes de produits cibles, afin de connaître la situation existante et de nous démarquer.
Qu’est-ce qui vous inspire en matière de meubles ou de design intérieur ? Avez-vous des modèles en matière d’architecture ?
En matière de design de meubles, je me concentre sur ce qu’on appelle le style nordique ou scandinave, qui se caractérise par des lignes claires et simples. Naturellement, le design de meubles est également fortement inspiré de l’architecture. Les meubles doivent au final s’intégrer dans une maison ou une pièce. Pour ce faire, je m’inspire de ce que nous connaissons du design en matière de construction et donc d’une architecture très rectiligne et intemporelle.
Comment vous décririez-vous en tant que designer ?
J’essaie de travailler avec l’esprit le plus ouvert possible. Le simple fait que je travaille pour différents domaines nécessite de ma part une grande flexibilité en matière de conception. En tant que designer, je me considère comme une sorte de catalyseur pour mes clients. Ma mission consiste parfois à générer une forme à partir de données assez vagues, par conséquent, à concevoir le design définitif. Le processus créatif commence ainsi par l’analyse des nombreux impératifs fonctionnels, techniques et ergonomiques afin de disposer de repères de départ. Vient ensuite la phase créative, c’est là que l’originalité s’invite dans le processus de de conception. Enfin, mon d’œuvre voit le jour.
Selon vous, qu’est-ce qu’un bon design ?
Un bon design de produit est logique. Ce n’est pas une chose purement artistique car elle doit convenir aux consommateurs finaux. Un bon design est atteint lorsque chaque personne qui utilise le produit se sent bien, lorsqu’il passe de bons moments avec lui. Ce sont des fonctions en quelque sort qui, peut-être d’une certaine façon, sont meilleures que celles des autres produits. S’identifier aux gens et trouver le truc qui va faire du nouveau produit un meilleur produit que ceux qui existent déjà, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Mais au final, c’est bien plus qu’un produit n’est-ce pas ?
Dans tous les produits, une joie de vivre résonne naturellement, un rôle stylistique. La fonction d’un produit n’est pas purement pratique, elle est également esthétique et décrit la réflexion personnelle du client. Comment vais-je décorer ma maison ? De quels produits est-ce que je souhaite m’entourer ? Il s’agit là également d’une forme de fonction et cela fait partie d’une réalité de la vie, de notre environnement, de notre une image de nous-même.
Les principaux domaines de votre travail sont, entre autres, le design automobile et le design de meubles. Utilisez-vous les mêmes points de départ ou les considérez-vous de façon entièrement distincte ?
L’avantage du fait que je travaille pour différents domaines est certainement que je peux, par exemple, « tirer parti transversalement » des tendances, technologies ou aspects formels. Cela ne fonctionne naturellement pas toujours à l’identique, mais de nombreuses synergies sont possibles.
Et comment cela a-t-il fonctionné pour la collection de salles de bains Legato ? Comment décririez-vous Legato ?
Legato apporte la « sensualité de la surface » dans salle de bains. Cette collection se démarque essentiellement par les proportions de ses meubles simples et zen aux surfaces lisses, sans poignée et relativement charpentés. La caractéristique unique est la large section qui sépare visuellement le haut du meuble sous lavabo du meuble en lui-même. On obtient ainsi un mélange de console et de meuble sous lavabo. Cet effet est de plus souligné par la lumière d’ambiance : la console semble encore plus suspendue.
D’où vous est venue l’idée d’une console suspendue ?
L’une des premières idées qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai commencé à réfléchir à Legato était, en fait, la large section du plateau de la console. C’est un moyen qui a fait ses preuves pour faire en sorte que les choses robustes semblent légères. Néanmoins, j’ai naturellement continué à réfléchir et à concevoir d’autres idées. Au final, on propose toujours différentes versions aux clients. Toutefois, il s’avère que, pour Legato, la première idée a vraiment séduit Villeroy & Boch. Un produit populaire n’est pas seulement le fruit du travail du designer, l’entreprise doit également accepter les bonnes idées.
Legato a ainsi vu le jour à partir cette console suspendue ?
Oui, on peut dire cela. Pour ce faire, deux concepts de design ont été « associés » : les lavabos se trouvent ou semblent suspendus au-dessus de la console qui, à son tour, est séparée du meuble sous lavabo par une séparation optique. Cet effet de « suspension » est l’idée centrale de Legato et donne à la console de la collection, outre son charme très puriste et serein, une réelle élégance.
Qu’est-ce qui fait encore la particularité de Legato ?
Le caisson monolithique, zen et puriste du meuble sous lavabo offre un grand espace de rangement ce qui n’est souvent pas le cas des collections design. En outre, les meubles Legato, peuvent être associés à différentes vasques à poser car leurs formes discrètes peuvent au sens propre comme au sens figuré « porter » des styles de design entièrement différents. Il est tout à fait possible d’allier flexibilité et élégance. En outre, la source lumineuse située sous le plateau de la console souligne non seulement le design du meuble, mais confère à la salle de bains une ambiance spéciale.
Y accordez-vous une importance dans votre propre salle de bains ?
La lumière est très importante dans une salle de bains. L’espace autour du miroir doit naturellement être bien éclairé. Mais il ne s’agit pas uniquement d’une question de clarté car, avec la lumière, on crée une ambiance dans laquelle on se sent bien. De plus, la lumière doit également pouvoir être réglée selon les heures de la journée ou les différentes situations : claire le matin et tamisée le soir lorsque l’on prend un bain ou que l’on souhaite créer une atmosphère chaleureuse.
Quel rôle joue, selon vous, la salle de bains dans l’univers de l’habitat moderne ?
La salle de bains n’est plus aujourd’hui un espace séparé, isolé situé à côté des autres pièces. On voit de plus en plus des pièces ouvertes offrant une transition fluide entre la salle de bains et la chambre, parfois même jusque dans la pièce principale. Par la suite, nous transférons les éléments de style des pièces à vivre dans la salle de bains. Ainsi, la salle de bains devient une pièce dans laquelle on s’attarde, dans laquelle on fait bien plus que la toilette quotidienne du matin. La salle de bains permet en effet de se mettre à l’abri d’un quotidien au rythme effréné, de prendre son temps et de recharger ses batteries.
Revenons à Legato. Diriez-vous que Legato est une collection typique de Villeroy & Boch ?
Oui, Legato est typique de Villeroy & Boch. Cette collection est soignée jusque dans les moindres détails et elle offre des caractéristiques techniques superbes et haut de gamme.
Un voyage sur les lieux d’inspiration d’Oliver Schweizer à Copenhague
Dans le cadre de Bathroom Poetry 2016, nous organisons un jeu-concours exclusif qui vous permettra peut-être de gagner un voyage dans la ville préférée du designer présenté. Pour Oliver Schweizer, il s’agit de Copenhague. Il vous suffit de répondre à la question du jeu-concours à l’adresse : www.villeroyboch.com/bathroompoetry d’ici le 31 octobre 2016 et vous pourrez peut-être découvrir l’atmosphère inspirante qui influence de façon déterminante le designer à l’occasion d’un week-end pour deux personnes à Copenhague, avec de l’argent pour vous faire plaisir.
En savoir plus sur Bathroom Poetry : www.villeroyboch.com/bathroompoetry