Sept ans après la naissance de l’Audi A5 Sportback, la nouvelle version de cette icône se dévoile. Le coupé à cinq portes bénéficie d’un design élégant et polyvalent intégrant de nombreuses fonctionnalités et un confort exceptionnel. Le véhicule familial est intégralement connecté et équipé des derniers systèmes d’info-divertissement. La seconde génération de l’Audi A5 Sportback dispose d’une suspension nouvellement développée, de moteurs efficients et de systèmes d’assistance au conducteur innovants. Version sportive de l’Audi A5 Sportback, l’Audi S5 dispose d’un nouveau moteur turbo à six cylindres développant 354 ch et 500 Nm de couple. Cette nouvelle génération est également disponible en version g-tron, permettant aux clients de rouler à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.
Design extérieur
Les concepteurs ont créé un véhicule unique à la sportivité affirmée. L’empattement étiré, les porte-à-faux courts et le long capot bombé avec powerdome soulignent les lignes athlétiques du coupé à cinq-portes. La calandre Singleframe en trois dimensions est plus plate et plus large que sur le modèle précédent.
La ligne en forme de vague donne à l’Audi A5 Sportback une élégance unique. Plus accentuée que sur le modèle précédent, elle donne du relief au design du véhicule en créant un jeu d’ombres et de lumières. Les larges passages de roues soulignent l’esprit quattro du véhicule. La face arrière, horizontale, termine avec précision le design du véhicule. Le compartiment à bagages est équipé d’un spoiler arrière caractéristique.
Intérieur
L’intérieur de la nouvelle Audi S5 Sportback est significativement plus spacieux. Les passagers disposent d’un intérieur 17 mm plus long, gagnent 11 mm au niveau des épaules et 24 mm d’espace pour les genoux à l’arrière. La sophistication des matériaux, la précision des finitions et l’harmonisation des couleurs forment un habitacle typiquement Audi et accentuent le sentiment d’espace. L’éclairage intérieur ambiant peut s’illuminer en 30 teintes différentes.
Le compartiment à bagages offre un volume de 480 L, soit l’une des plus grandes capacités de sa catégorie. Le compartiment à bagage électrique, disponible de série, s’ouvre et se ferme à l’aide d’un capteur sensoriel.
Commandes et affichage
L’Audi A5 Sportback est équipée d’un nouveau système de commandes et d’affichage comprenant un système de recherche par texte libre. Ce dernier permet au conducteur de contrôler toutes les fonctions du véhicule de façon intuitive. Alternative innovante au tableau de bord analogique, l’Audi virtual cockpit apporte un plus grand confort au conducteur. Son écran TFT haute-résolution de 12,3 pouces présente les informations de conduite sous forme de graphiques hautement détaillés. En option, l’affichage tête-haute projette les informations principales de manière extrêmement lisible sur le pare-brise, permettant au conducteur de ne pas détourner les yeux sur la route.
Infotainement et Audi connect
Le système MMI navigation plus avec MMI touch inclut 10 Go de mémoire flash, un lecteur de DVD, la gratuité des services Audi connect pendant 3 ans, jusqu’à 5 mises à jour de la navigation et un écran et 8,3 pouces d’une résolution de 1024 x 480 pixels. Le système Audi MMI navigation fonctionne en étroite coopération avec de nombreux systèmes d’assistance et de sécurité.
L’Audi Smartphone Interface permet d’intégrer l’environnement du téléphone du client au véhicule via Apple Car Play et Android Auto. De série ou en option selon les finitions, l’Audi phone box située dans l’accoudoir central permet de recharger par induction les smartphones selon la norme Qi et de les relier sans fil à l’antenne du véhicule. Pour les amateurs de son, le système audio Bang & Olufsen au son 3D donne le sentiment au conducteur de profiter d’un concert. Son amplificateur fournit 755 watts de puissance à 19 haut-parleurs. La tablette Audi est à la disposition des passagers afin d’assurer leur divertissement, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
Systèmes d’assistance à la conduite
La combinaison des différentes technologies d’assistance améliore la sécurité, le confort et l’efficience de la nouvelle Audi A5 Sportback. Audi marque une étape vers la conduite autonome et établit une nouvelle norme sur le segment en incluant un large choix de systèmes d’assistance à la conduite.
L’adaptative cruise control (ACC) associé à la fonction Stop&Go joue un rôle central et permet de soulager le conducteur dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 65 km/h en accélérant ou freinant à sa place. L’assistant d’efficacité prédictive combine les informations du GPS et l’environnement immédiat du véhicule afin d’économiser du carburant. Il donne des conseils de conduite spécifiques, une fonctionnalité unique sur le segment.
L’assistant d’évitement de collision intervient si le véhicule doit contourner un obstacle afin d’éviter un accident. À l’aide des données des caméras, de l’ACC et des capteurs radars, il calcule une nouvelle trajectoire en une fraction de seconde. De nombreux autres systèmes d’assistance sont disponibles dans l’Audi A5 Sportback : Audi park assist, alerte de trafic transversal, assistant de changement de direction, avertissement de sortie, reconnaissance des panneaux de signalisation, Audi active lane assist et Audi side assist.
Suspension
L’empattement du véhicule, large et long, est l’un des éléments clés pour l’équilibrage et les réglages de la suspension. Elle mesure 1 587 mm de large à l’avant et 1 568 mm à l’arrière. L’empattement est de 2 824 mm.
L’essieu avant redessiné dispose de cinq bras tandis qu’un système à cinq bras remplace la suspension arrière trapézoïdale utilisée précédemment. Disponible en option, le système d’amortissement adaptatif est intégré dans l’Audi drive select. Il permet au conducteur de profiter d’une expérience de conduite aussi dynamique que confortable. La nouvelle direction électromécanique est plus précise et colle au plus près de la route. Disponible en option, la direction dynamique varie le rapport de transmission en fonction de l’angle de vitesse et de la direction.
Moteur et transmission
La nouvelle Audi A5 Sportback est disponible en 2 moteurs TFSI et 3 moteurs TDI. Ils produisent entre 190 ch et 286 ch de puissance. Audi a augmenté l’efficience des moteurs en réduisant la consommation de carburant de 22% tout en augmentant la puissance jusqu’à 17%.
Chaque version des moteurs dispose d’une technologie de transmission sur-mesure : transmission manuelle à six rapports, S tronic sept rapports à double-embrayage ou tiptronic à huit rapports. De série, le véhicule est disponible en traction. La version quattro est disponible en option sur deux versions et de série sur le 3.0 TDI 286 ch. Le moteur V6 turbo propulse l’Audi S5 Sportback de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse maximale est régulée électroniquement à 250 km/h. Le véhicule est équipé de série du système quattro et d’une transmission tiptronic à huit rapports. Le constructeur a par ailleurs développé l’Audi A5 Sportback g-tron. Son moteur 2.0 TFSI développe 170 ch et peut fonctionner à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.
Structure et équipement
La structure de la nouvelle Audi A5 Sportback est la plus légère de son segment. Un judicieux mélange de matériaux permet de gagner 15 kg par rapport au modèle précédent. Le poids total de la nouvelle génération chute de près de 85 kg à seulement 1 470 kg – hors conducteur.
L’équipement de série s’étoffe sur cette nouvelle génération. Le nouveau design est les nombreux packs d’équipement augmentent les possibilités de conception personnalisée.
Les nouvelles Audi A5 et S5 Sportback seront visibles dans les showrooms en Allemagne et en Europe à partir du début de l’année 2017. L’Audi A5 Sportback sera disponible à partir de 37 800€, l’Audi S5 Sportback à partir de 62 500€.