Zodiac Aerospace sur le point d’acquérir Sell GmbH
Zodiac Aerospace a conclu avec Premium Aircraft Interiors Group (« PAIG ») un accord portant sur l’acquisition de sa filiale Sell GmbH (« Sell »). Cette opération, soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée avant la fin de l’année 2010.
Sell, une acquisition stratégique dans le domaine de l’aménagement de cabine
Sell est l’un des principaux concepteurs et fabricants mondiaux de galleys (cuisines), d’équipements électriques pour galleys et fournisseur de services associés à destination de l’aviation commerciale. Fort de 50 années d’expérience, Sell fournit une grande variété de galleys de tous types aux principales compagnies aériennes et aux constructeurs d’avions. Sell a aussi développé une gamme variée d’équipements électriques pour galleys (fours, machines à café, bouilloires…). L’acquisition de Sell permettra à Zodiac Aerospace d’offrir aux compagnies aériennes et aux avionneurs une gamme complète d’équipements de cabine, et grâce à cette implantation en Allemagne, le rapprochera de son client Airbus.
Basée à Herborn en Allemagne, Sell, qui emploie 1250 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 179 million d’euros en 2009. Son activité et sa profitabilité devraient progresser au cours des prochaines années, profitant de la croissance attendue de la demande pour les galleys pour l’aviation commerciale et de la demande pour les équipements de galleys.
Cette opération qui viendra renforcer les positions de Zodiac Aerospace dans le domaine des intérieurs de cabine, s’inscrit dans la stratégie du Groupe de se développer sur ce segment porteur, après les acquisitions de C&D Aerospace en 2005 et de Driessen Aerospace en 2008.
Zodiac Aerospace reprend sa stratégie de croissance externe
La stratégie de Zodiac Aerospace repose sur une combinaison de croissance interne et de croissance externe. Alors que le marché aéronautique civil montre des signes de reprise, comme l’illustre l’amélioration des taux de croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe au cours des trimestres précédents, Zodiac Aerospace reprend activement sa stratégie de croissance externe.
Le 30 juin 2010, Zodiac Aerospace a finalisé l’acquisition de la société Cantwell Cullen & Company, leader Canadien dans le domaine des protections de câblage pour les composants et les harnais électriques, ainsi que des protections pour les circuits hydrauliques, destinées à l’aéronautique, à la défense, ainsi qu’à des applications industrielles. Cantwell Cullen & Company a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions de CN$ en 2009 (49ME). Fondé il y a plus de 25 ans par Peter Cullen, ce groupe emploie plus de 200 personnes sur ses sites de London et Oakville (Ontario).
En mai 2010, IN-FLEX, une filiale du Groupe Zodiac Aerospace Group a acheté la société Quinson, un producteur d’équipements hydrauliques pour les circuits de circulation de carburant. Cette société, qui emploie 16 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2009, viendra renforcer l’offre de sa division Hydraulique & Composants (branche Aircraft Systems).
Sell, Cantwell Cullen & Co et Quinson réalisent chacune une marge d’EBIT en ligne ou supérieure aux standards du Groupe. Celle-ci devrait progresser encore au cours des prochaines années. Leur intégration devrait avoir un impact relutif sur les BPA. L’impact de l’application de la norme IFRS 3 est en cours d’évaluation.
Ces trois acquisitions seront autofinancées par le Groupe. Zodiac Aerospace utilisera notamment le crédit syndiqué renouvelable de type « Club Deal » de 1 milliard d’euros d’une maturité de quatre ans, et dont la documentation finale a été signée le 30 juin 2010.
Ce crédit syndiqué, combiné à possibilité qu’a le Groupe de recourir au marché des billets de trésorerie, lui donnent les moyens de poursuivre sa stratégie de croissance externe.
Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace a déclaré :
« Je me réjouis d’accueillir Sell au sein du Groupe Zodiac Aerospace. Sell viendra renforcer nos positions dans le domaine des intérieurs de cabine, et notamment sur les segments des galleys et des équipements de galleys, alors que notre secteur des équipements aéronautiques montre des signes de reprise. Cette acquisition, ainsi que celles de Cantwell Cullen & Co. pour la branche Aerosafety & Technology et celle de Quinson pour la branche Aircraft Systems, s’inscrit dans notre stratégie de développement, fondée sur une combinaison de croissance interne et de croissance externe. »
Zodiac Aerospace est un leader mondial des équipements et systèmes aéronautiques, à destination des avions commerciaux, régionaux, d’affaires, ainsi que des hélicoptères et du spatial. Zodiac Aerospace compte 19000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 MdE en 2008/2009, à travers ses trois branches d’activité : Aerosafety & Technology, Aircraft Systems et Cabin Interiors.