La chute était si longue, écrit par l’Ajaccienne Françoise Dehaye, vient de paraître aux Éditions Persée. Ce roman, qui dépeint un destin brisé, fait écho à certains événements de la vie de l’auteure.
Julie, jeune femme hyperactive passionnée de parachutisme, décide d’aller courir au coeur de la citadelle de Saint-Malo. Une banale course à pied, mais Julie trébuche et tombe des remparts de la ville. Ce tragique accident va ébranler le cours de sa vie : rêves, espoirs, projets, tout est bouleversé en l’espace d’une fraction de seconde. Dépitée par sa nouvelle vie de contraintes, Julie abandonne ses études et sa passion. Parviendra-t-elle à apprivoiser son handicap ?
« J’ai souhaité suggérer que la vie ne s’arrête pas, même dans le cas d’une situation tragique qui se traduit par une infirmité ou une maladie »
Dans ce deuxième ouvrage, Françoise Dehaye décrit avec application et émotion le désarroi de ceux qui vivent une telle tragédie. Puisant une partie de son inspiration dans sa propre vie, l’auteure nous transmet son envie de vivre à travers ce puissant récit qui, pour elle, est une véritable catharsis.