Se caractérisant par une capacité d’évacuation de l’eau augmentée grâce à une sculpture spécifique de sa bande de roulement, le nouveau pneumatique MICHELIN Pilot Sport FW2 améliore sensiblement la sécurité des pilotes en cas de forte pluie, en doublant sa surface de contact avec la chaussée. Conçu pour les épreuves se déroulant sur asphalte, le pneu MICHELIN Pilot Sport FW2 fera son apparition lors de l’ADAC Rallye Deutschland (18 au 21 août). La manche allemande sera la première d’une série de quatre rallyes consécutifs sur surface totalement goudronné ou comportant des étapes sur asphalte, comme par exemple en octobre prochain, lors du RallyRACC Catalunya – Rally de España.
A l’issue de longues discussions avec les pilotes, les équipes et les manufacturiers, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a officialisé en fin d’année 2015 sa demande concernant le développement d’un véritable pneu pluie pour le WRC, afin de contrer le phénomène d’aquaplaning, c’est-à-dire la perte de contact avec la route générée par le film d’eau se déposant sur la chaussée lors de fortes pluies.
La firme clermontoise a donc développé sa deuxième génération de pneu pluie pour le Championnat du Monde des Rallyes, le pneu MICHELIN Pilot Sport FW2 (FW pour Full Wet, soit « totalement mouillé »). Grâce à sa sculpture spécifique à fort taux d’entaillement et à ses canaux d’évacuation dirigés vers l’extérieur, le pneu MICHELIN Pilot Sport FW2 retarde au maximum le phénomène d’aquaplaning, en favorisant le maintien du grip longitudinal et latéral, ainsi que la motricité, que ce soit en ligne droite ou en sortie de virage.
« Le pneu MICHELIN Pilot Sport FW2 affiche une capacité d’évacuation de l’eau augmentée par rapport au pneu MICHELIN Pilot Sport H5/S5. Avec sa bande de roulement moins large (175 mm contre 202 mm), sa profondeur de sculpture poussée à 7 mm (au lieu de 6 mm) et son taux d’entaillement supérieur à 27,5% prévus par le règlement, ce nouveau pneu Michelin génère une surface de contact deux fois supérieure en cas de fortes pluies*. Nous ne savons bien évidemment pas encore si les concurrents auront l’occasion d’utiliser ou non cette innovation lors des prochains rallyes asphalte, mais si l’occasion se présente, nous savons d’ores et déjà que les résultats offerts seront au rendez-vous. »
Jacques Morelli, manager Michelin en FIA WRC
Le MICHELIN Pilot Sport FW2 reste toutefois un pneu pour les conditions extrêmes, et la dotation par pilote sera limitée à 8 pneus par voiture et par rallye.
Fiche technique des pneus MICHELIN Pilot Sport FW2
Dimension : 215/45R18 (18/65-18)
Largeur bande de roulement : 175 mm
Largeur du pneu : 220 mm
Hauteur du flanc : 96 mm
Diamètre : 18 pouces
Type de sculpture : symétrique
Conditions d’utilisation : intempéries, sols détrempée, fortes pluie, uniquement pour les rallyes sur asphalte (ADAC Rallye Deutschland, Rally China – Beijing, Tour de Corse – Rallye de France, RallyRACC Catalunya – Rally de España)
*mesures effectuées avec un film d’eau de 3 mm abordé à 90 km/h, pression des pneus 2,1 bar.