Fondements de l’impératif d’exister de l’humanité, du belge Lambert Niemé, vient de paraître aux Éditions Persée. Cet essai explique pourquoi, par notre simple action, nous devons garantir le maintient de la nature et de l’humanité.
Les technologies, prenant de plus en plus d’ampleur, menacent l’homme. Celui-ci devient en effet, tout comme son environnement, objet de techné. Pour éviter cette perdition d’humanité, exister devient un impératif moral et entraîne de nouvelles responsabilités vis-à-vis de l’humain et de son biotope.
« Même l’homme est devenu l’objet de la techné [… ] à tel point que la perdition de l’humanité devient une possibilité de plus en plus réelle. »
Minutieusement et méthodiquement, Lambert Niemé examine l’étique du futur et étudie avec pertinence la technique dans ses versants traditionnels et moderne. Entre théologie et ontologie, l’auteur fait ainsi une analyse complète des raisons qui le poussent à penser qu’il est aujourd’hui nécessaire pour l’homme de faire de la dignité humaine une valeur fondamentale.
Lambert Nieme est Docteur en Philosophie et en Théologie. Initiateur de l’éthique de la visibilité, il a travaillé à la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique du Congo et a enseigné la Philosophie au Grand Séminaire Saint Robert Bellarmin au Congo. Il poursuit ses recherches à Boston, USA. Fondements de l’impératif d’exister de l’humanité est son quatrième ouvrage.