Le Salon du Cheval de Paris est une institution de la filière équestre, le passage obligé de tous les passionnés, cavaliers amateurs, professionnels ou simples curieux. Si l’événement prendra cette année un virage résolument sportif, le programme des animations et autres centres d’intérêt destinés au grand public s’étoffe également et promet de belles surprises. Une 45ème édition à noter dans les agendas, du 26 novembre au 4 décembre, au Parc des Expositions de Paris Villepinte.
Le Salon du Cheval de Paris 2016 : nouveau programme sportif d’excellence
Replacé au cœur de la stratégie du Salon du Cheval de Paris, l’univers du Sport et de la Compétition est ainsi réorganisé afin de répondre aux ambitions exprimées par Jessica Gordon, nouveau directeur de l’événement : « Nous souhaitons proposer aux cavaliers et aux spectateurs un confort sportif identique aux compétitions nationales et internationales auquel ils sont habitués ». Les spectateurs pourront ainsi profiter d’un programme complet sur cinq disciplines en simultané sur les deux pistes du hall 5a, présentées dans le cadre du Concours Hippique Indoor de Paris.
En parallèle, de nombreuses autres compétitions seront prévues au programme pendant les dix jours du Salon : voltige, polo, sans oublier les Longines Masters avec la venue de l’élite mondiale du saut d’obstacles. Egalement, deux événements sportifs majeurs s’ajoutent aux festivités : le Devoucoux Derby Indoor, véritable cross-country en salle ainsi que la Coupe du monde de Voltige FEI. Une offre sportive riche donc pour découvrir le meilleur de l’univers des compétitions lors de cette 45ème édition du Salon du Cheval de Paris.
Le sport revient donc au cœur du Salon du Cheval de Paris et cela se voit : première vitrine de communication de l’événement, l’affiche épurée met en scène un cheval en plein saut. Un design simple et moderne illustrant parfaitement les promesses de nouveautés de cette édition 2016.
Une immersion totale au cœur de l’univers équestre
Le Salon du Cheval de Paris est aussi l’occasion pour le public de découvrir l’étendue des activités proposées par la filière équestre. L’ensemble des animations est décliné autour de 4 pôles : sports et compétitions – élevage et ventes – spectacles et animations – bien être, éthologie et santé.
Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs pourront retrouver pendant 10 jours les animations qui ont permis d’installer le salon comme la référence française depuis sa création, il y a 45 ans.
Citons par exemple des baptêmes, ateliers et démonstrations qui sont proposés gratuitement à tous ou encore le concours Equi’Star qui reviendra pour sa 2ème édition et révèlera les artistes équestres amateurs les plus talentueux. Les amateurs pourront aussi assister à des démonstrations de travail éthologique, des conférences et des animations dédiées au bien-être et à la santé du cheval. Ou alors découvrir les Trophées de l’innovation qui récompensera les meilleurs produits innovants présentés par les exposants du salon.
La nouveauté de cette année, un « Prix du public » donnera la parole aux futurs consommateurs des produits et services présentés.
Le Salon du Cheval de Paris évolue au fil des années consolidant son statut de référence parmi les événements équestres tous publics. Le rendez-vous incontournable de cette fin d’année ne cesse d’innover afin de proposer à ses visiteurs une véritable fête du cheval dans un environnement de qualité, du 26 novembre au 4 décembre 2016, au Parc des Expositions de Paris Villepinte.