Loi Grenelle : la claque


Communiqué de presse des Verts : Issu d’une longue concertation avec les associations écologistes, les lois dites du Grenelle de l’environnement étaient censées placer la préoccupation environnementale au coeur des politiques publiques.

Deux ans plus tard, la montagne a accouché d’une souris. Les mesures anti-écologiques n’ont pas cessé. Quant aux mesures issues de la loi, elles ne sont pas à la hauteur. Pire encore, dans certains domaines, le Grenelle constitue un véritable recul.

C’est le Grenelle de l’abandon : taxe carbone avortée, étiquetage carbone repoussé aux calendes grecques, taxe poids lourds oubliée…

C’est le Grenelle de la trahison : développement éolien empêché, pesticides qui demeurent autorisés et plus difficiles à interdire…

C’est le Grenelle du reniement : facilitation des installations porcines industrielles, dispense d’enquête publique pour augmenter les prélèvements d’eau et les rejets radioactifs ou chimiques dans l’environnement, autorisation de l’utilisation de déchets faiblement radioactifs pour des produits d’usage courant, projets routiers tous azimuts…

Après avoir suscité un grand espoir, mobilisé toutes les familles politiques, réuni les associations environnementales, le Grenelle de l’environnement sonne comme une claque. Le bilan environnemental de trois ans de pouvoir sarkozien est désastreux. Plus que jamais, on constate que pour Nicolas Sarkozy et l’UMP, l’environnement, « ça commence à suffire ».

Djamila Sonzogni
Jean-Louis Roumegas
Porte-parole des Verts

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories