A l’occasion de la Journée mondiale du saola, le WWF demande que des mesures rapides soient prises afin de sauver l’un des mammifères les plus rares de l’extinction. Le saola, aussi appelé bœuf des forêts au Vietnam, a été découvert pour la première fois il y a 24 ans. Le WWF et des experts de l’UICN souhaitent soutenir les gouvernements du Laos et du Vietnam pour que cette espèce soit sauvée avant sa disparition complète.
«Pour nous, il ne s’agit pas seulement de sauver le saola, mais de préserver les forêts riches en espèces dans la zone frontière entre le Vietnam et le Laos», affirme Doris Calegari, spécialiste des espèces au WWF Suisse.
Le saola ressemble à une antilope, mais fait partie des bovidés. Il existe à peine encore une centaine ou peut-être même seulement quelques douzaines de saolas. Principale menace qui pèse sur cette espèce: les pièges des braconniers. Le morcellement de la forêt tropicale et la déforestation illégale menacent aussi l’habitat des saolas.
En 2007, les premières zones de protection pour les saolas ont été créées avec l’appui du WWF et elles atteignent aujourd’hui une superficie de plus de 2000 km2. Le WWF s’engage à présent pour une meilleure collaboration transfrontalière entre les autorités en faveur des zones protégées, afin de préserver la forêt tropicale et de réduire le braconnage.