Villeroy & Boch a, depuis plus de 265 ans, significativement influencé le développement de la céramique utilisée pour la fabrication des produits sanitaires, de l’argile réfractaire brut au TitanCeram, un matériau innovant et futuriste, et n’a cessé de contribuer à son essor.
De simples vasques pour faire la vaisselle à des collections design exclusives
De nouveaux procédés, matériaux et produits en relation avec la céramique ont marqué l’histoire de Villeroy & Boch. Au 18ème siècle, Villeroy & Boch produisait notamment des vasques pour faire la vaisselle : de grandes et imposantes cruches assorties de cuvettes fabriquées en argile réfractaire, un matériau brut, qui, avec le temps, finissait par absorber l’eau et devenir poreux. Des fissures apparaissaient, un défaut de qualité pour de la céramique sanitaire. L’évolution du matériau s’est poursuivie et a permis d’aboutir au grès sanitaire. Celui-ci offre une meilleure résistance et est moins sujet aux problèmes de tension, il convient parfaitement pour obtenir des formes élégantes de petite taille. Il ne faut pas le confondre avec la porcelaine sanitaire classique, la porcelaine vitrifiée, qui perd beaucoup d’eau et rétrécit lors de la cuisson. Ce matériau se prête parfaitement à la fabrication de produits robustes.
Avec le développement de l’argile réfractaire et du procédé de coulage en barbotine, Villeroy & Boch a réalisé une percée technologique à la fin du 19ème siècle, ce qui a permis une fabrication industrielle et en grand nombre des produits sanitaires avec des coûts de production avantageux. Résultat : l’hygiène est devenue accessible à tous et la salle de bains privée un standard.
Pendant de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui, ces matériaux ont été utilisés, de même que la porcelaine vitrifiée. Ils ont été développés dans différentes nuances jusqu’à ce que Villeroy & Boch lance VilboPlus, une évolution découlant du célèbre grès sanitaire, au milieu des années 80. VilboPlus est plus résistant et convient aux formes délicates, mais il rétrécit plus lors de la cuisson et nécessite donc une plus grande quantité de matériau.
Le développement et l’amélioration constants de la céramique ont permis, en 2015, le lancement du TitanCeram qui, non seulement, diminue très peu lors de la cuisson, mais permet également de fabriquer des équipements sanitaires en céramique particulièrement solides et robustes d’une grande précision avec des formes toute en finesse et des arêtes parfaitement dessinées.
Le TitanCeram : un matériau d’avenir
Pour la fabrication du matériau innovant qu’est le TitanCeram, Villeroy & Boch utilise une sélection de matières premières naturelles comme le feldspath, le quartz, l’argile et le dioxyde de titane. Il en résulte un matériau en céramique totalement nouveau réunissant toutes les propriétés de la céramique de haute qualité et une résistance exceptionnelle et permettant de réaliser des formes d’une finesse époustouflante. Le TitanCeram confère une robustesse exceptionnelle même aux formes délicates avec des parois extrêmement fines et des arêtes parfaitement dessinées.
Un design extraordinaire d’une précision extrême
Grâce aux propriétés innovantes du matériau, plus rien ne s’oppose à l’imagination des designers de produits. Le premier exemple frappant est le lavabo haut de gamme Octagon, maintes fois primé, exclusivement coulé à la main par des employés expérimentés et reproduit en céramique avec un soin particulier. L’émail tout spécialement mis au point confère au lavabo Octagon une agréable sensation au toucher et un design élégant. Grâce à la double vitrification, la structure de la surface de la céramique est sublimée et elle est entièrement protégée des agressions extérieures. Les étapes de chauffage, de cuisson et de refroidissement sont parfaitement synchronisées afin d’éviter toute tension dans la céramique. Pour garantir un même standard de qualité élevé, tous les produits en céramique subissent jusqu’à 25 procédures de vérification différentes, leur résistance et leur robustesse sont donc particulièrement contrôlées.
Kai Steffan, designer, déclare : « Le TitanCeram permet de fabriquer des produits sanitaires d’une esthétique extraordinairement précise, avec des parois extrêmement fines et des arêtes finement dessinées. » Les arêtes et les angles exacts forment, à l’intérieur du lavabo sur colonne Octagon, un octogone qui rappelle le cristal taillé avec ses facettes en filigrane. Cet incroyable design a également convaincu les jurys composés d’experts de l’iF Design Awards 2016 et du Good Design Awards 2015.
Les vasques à poser de la série Artis qui séduisent par leur céramique particulièrement fine sont aussi réalisées en TitanCeram. Ces lavabos aériens, d’une grande finesse se déclinent en quatre formes (cercle, ovale, rectangle et carré) et allient esthétique et confort d’utilisation optimal avec leurs cuvettes profondes et fonctionnelles. Ils sont aussi disponibles dans différentes couleurs formant une palette de couleurs très tendance.