Du 8 au 10 juillet se tient sur le mythique circuit du Mans la 8ème édition du Mans Classic. Cet événement incontournable du monde des compétitions de voitures d’époque permet à des dizaines de milliers de visiteurs et passionnés d’admirer sur la piste mancelle les bolides de course des années 20 à fin 70 qui ont marqué l’histoire de cette course hors du commun.
Il s’agit là d’une très belle opportunité pour le Groupe FCA pour présenter certains modèles d’exception Abarth et Alfa Romeo en compagnie des dernières nouveautés de ces deux marques, réaffirmant ainsi le lien indéfectible entre les icônes du passé et les modèles actuels.
Les visiteurs pourront ainsi admirer au sein d’une structure d’exposition de 250 m2 plusieurs modèles mis à disposition par le Département Héritage de FCA, entité en charge de la gestion et de la promotion des activités historiques pour les marques du groupe : la légendaire Abarth 124 Rally Gr.4 (1975), une Alfa Romeo Giulia T.I. Super (1963), une 1750 GTAm (1970) et une impressionnante 33/3 Le Mans (1970), ces trois dernières appartenant au Musée Historique Alfa Romeo à Arese, récemment rénové et accessible au public (informations sur le Musée ‘’la Macchina del Tempo’’ disponibles sur le site www.museoalfaromeo.com).
Ces modèles mythiques seront accompagnés par les récentes nouveautés lancées par les deux marques italiennes : les Alfa Romeo 4C et 4C Spider, véritables supercars du Biscione seront présentées aux côtés des MiTo et Giulietta récemment modifiées et de la Giulia, la toute nouvelle berline sportive transalpine, ici dans sa version ultraperformante Quadrifoglio et symbole de l’excellence technologique et stylistique du constructeur milanais.
Abarth mettra pour sa part en avant la toute nouvelle Abarth 124 spider, authentique roadster de sport qui garantit toute l’excitation et le plaisir de conduire d’une voiture à haute performance développée par Abarth. A découvrir également les dernières Abarth 595 Competizione et Turismo, évolutions de l’icône Abarth bien connue. Les projecteurs seront également tournés vers la nouvelle Abarth 124 Rally, véritable concentré de technologie, de puissance, avec son moteur 1800 cm3 développant 300 ch, et de performance, issue de l’expérience du Team Abarth Racing et dont l’objectif est de marquer le retour de la marque au scorpion sur les spéciales de rallye dans la nouvelle catégorie FIA R-GT.
Signalons par ailleurs la possibilité pour les visiteurs de se plonger dans une expérience de réalité virtuelle totalement immersive permettant de découvrir la nouvelle Abarth 124 spider dans ses moindres détails. Les visiteurs pourront ainsi se déplacer virtuellement autour de la voiture, en ouvrir les portes, se mettre au volant et accélérer pour savourer le son du moteur et des échappements. Ils pourront également configurer la nouvelle Abarth 124 spider à leur goût et recevoir la configuration choisie par mail pour un futur achat.
A noter que la marque Fiat sera pour sa part présente au sein du drive-in aménagé par l’organisateur Peter Auto en collaboration avec MK2. Certains spectateurs pourront ainsi regarder les films projetés depuis les Fiat 124 Spider et 500 mises à disposition.
Brève description des voitures classiques présentées :
Alfa Romeo Giulia TI Super (1963) : la Giulia, berline véritablement révolutionnaire, fait ses débuts en 1962. Dessinée par le vent, comme l’affirmait alors une publicité, elle affiche un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,34, valeur exceptionnelle à l’époque. Cette berline sportive est devenue l’épine dorsale de la gamme Alfa Romeo. Première voiture produite en série avec une transmission à cinq vitesses et l’une des premières à recevoir une structure de carrosserie à déformation différenciée pour une meilleure sécurité, elle dispose du fameux moteur double arbres quatre cylindres de 1600 cm3, extrêmement sophistiqué, très fiable et performant. Les qualités du modèle se trouvent exacerbées sur cette rare version TI Super, lancée en 1963 (112 ch pour 190 km/h). Produite à seulement 501 exemplaires, la TI (Turismo Internazionale) Super va servir de monture à toute une génération de pilotes qui remportent de très nombreux succès à son volant, notamment sur route ouverte, comme l’illustre sa victoire de classe au Tour de France Auto en 1963, l’un de ses plus grands succès. Au total, plus d’un million d’unités ont été produites, toutes versions et carrosseries confondues, faisant de la Giulia l’un des plus grands succès d’Alfa Romeo.
Alfa Romeo 1750 GTAm (1970) : quatre phares ronds, un profil agressif et des passages de roues proéminents : des caractéristiques qui rappellent l’esprit technologiquement avancé de la série « Alfa Giulia GTA ». Le nom GTAm («Am» signifiant Amérique) fait référence à la version destinée à l’Amérique du Nord. Cette rare GTAm affiche une puissance pouvant dépasser les 220 ch. Son poids est considérablement allégé, en baisse de 150 kg, grâce notamment au recourt à des matériaux plastique pour certains éléments de carrosserie. Cette version permet à l’écurie Autodelta d’obtenir des résultats spectaculaires. En 1970, elle remporte le Championnat d’Europe des voitures de tourisme avec le Néerlandais Toine Hezemans, et l’année suivante, elle est première au championnat constructeurs. Des pilotes exceptionnels comme Hezemans, Andrea de Adamich, Carlo Facetti et Nino Vaccarella ont pu exploiter à plein le potentiel de cette voiture qui pouvait développer jusqu’à 240 ch et atteindre 230 km/h. Ce modèle illustre l’une des périodes sportives les plus glorieuses d’Alfa Romeo. Seules 40 unités ont été construites.
33/3 litres Le Mans (1970) : la 33/3 litres est dérivée de la précédente 33 « 2 litres ». Elle dispose d’un moteur V8 de 2998 cm3 à 4 soupapes par cylindre et injection indirecte qui délivre 400 ch à 8 000 tr/mn. Son châssis est composé de panneaux d’aluminium et de titane alors que son empattement reste pratiquement inchangé par rapport à la 33/2. Sa vitesse de pointe atteint 330 km/h. Ce modèle remporte de très nombreuses victoires en 1971, dont la célèbre Targa Florio avec Vaccarella et Hezemans.
124 Abarth Rally Gr. 4 (1975) : par rapport à la Fiat 124 Sport Spider dont elle dérive, la Fiat 124 Abarth Rally Gr. 4 dispose d’un moteur plus puissant et bénéficie d’un poids fortement allégé grâce à son toit et son capot en fibre de verre et ses portes en aluminium. Après une mise au point au sein du service compétition d’Abarth, la voiture fait ses débuts lors de la saison sport de 1972 lorsque le « Fiat Racing Team» est officiellement engagé. Elle devient le premier véhicule du Groupe en compétition jusqu’en 1975, avant son remplacement par la 131 Abarth Rally l’année suivante. Equipée d’un moteur de 1756 cm3 développant 200 ch, cette voiture peut atteindre la vitesse maximale de 170 km/h, selon le rapport de pont. A son actif, deux victoires en Championnat d’Europe des Rallyes (en 1972 et 1975) et une deuxième place au championnat constructeurs pendant quatre saisons consécutives, de 1972 à 1975. Cette 124 Abarth Gr.4 appartient au département Abarth Classiche qui a ouvert ses portes le 18 novembre 2015. Au cœur de l’activité préparation des voitures de série comme celles de course, Abarth Classiche couvre une superficie de 900 m2 dédiée à la restauration des modèles Abarth historiques des clients.