Philippe Grollier et Michal Siarek, premiers lauréats du Prix FIDAL de la photographie documentaire et des FIDAL Youth Photography Awards



Lancée le 22 mars, la première édition des prix FIDAL photo, issus du mécénat culturel du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, a rencontré un grand succès dans le monde entier : 500 dossiers ont été soumis aux FIDAL Youth Photography Awards et 250 au Prix FIDAL de la photographie documentaire. Philippe Grollier a remporté le Prix FIDAL de la photographie documentaire et Michal Siarek a remporté les FIDAL Youth Photography Awards.

Prix FIDAL de la photographie documentaire

À la suite de la délibération du jury le 16 juin, Philippe Grollier a remporté le Prix FIDAL de la photographie documentaire. Il reçoit une bourse de 20 000 euros qui lui permettra de réaliser son projet pendant deux ans. Son travail donnera lieu à une exposition. Le jury a entendu, pendant des soutenances d’une heure chacune, les cinq finalistes Anna Filipova, Ambroise Tézenas, Julien Goldstein, Philippe Grollier et Vincent Catala. Le choix a été très difficile tant chaque candidat a défendu son projet avec engouement.

fidalLe prix a finalement été attribué à Philippe Grollier pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Depuis quinze ans, il documente le pays dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser. Après la série « Peace Process » réalisée à Derry en 2007 et la série « Bonfires » sur la violence entre les communautés catholique et protestante, le photographe a entamé la série « Peacewall » sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers en périphérie de Belfast.

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde. FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens.

FIDAL Youth Photography Awards

Le jury, réuni le 16 juin, a souhaité récompenser Michal Siarek, jeune photographe polonais de 25 ans, et sa série «Alexander».

Il s’est rendu en Macédoine où, depuis 2010, le gouvernement mène un projet de redéfinition de l’identité du pays autour de la figure d’Alexandre le Grand. Pour ce projet, il reçoit une bourse de 5 000 euros avec laquelle il réalisera un projet défini avec le jury. Son travail s’est distingué parmi les 50 meilleurs dossiers présentés au jury. La photographe polonaise Wiktoria Wojciechowska, 25 ans, et Kevin Faingnaert, photographe belge de 31 ans, ont quant à eux été nommés « Coups de coeur du jury ».

Ce prix a été lancé par FIDAL afin de favoriser l’émergence des jeunes talents. International, ce prix était ouvert à tous les champs de la photographie (reportage, mode, portrait, nature morte, sport, nature, art, etc.) La prochaine édition se tiendra du 1er juillet au 31 octobre 2016.

Les coups de coeur du jury Youth Photography Awards

Kevin Faingnaert
Wiktoria Wojciechowska

http://www.fidalphoto.org



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories