Incroyables abeilles. Les colonies passent l’hiver calfeutrées dans leur ruche : elles savent lutter contre le froid, jusqu’à -20°, tout en protégeant la reine. Comment ? Elles se regroupent pour former une sorte de « grappe » et font vibrer leurs ailes produisant ainsi de la chaleur, jusqu’à 35° au centre de la grappe. A l’inverse, l’été elles vont chercher de l’eau pour la ramener dans la ruche et jouent ainsi le rôle de pulvérisateurs apportant de la fraîcheur, alors que d’autres assurent la ventilation de la ruche. Le but : avoir un courant d’air maintenant l’intérieur de la ruche à une température acceptable, une hygrométrie et un taux de CO2 constants … un peu comme une climatisation.
A l’image des abeilles, les entreprises, sensibles à la transition énergétique dans un contexte économique fragile, sont à la recherche de solutions novatrices pour réduire l’impact de la climatisation sur l’environnement et alléger leur budget. DencoHappel leur propose des centrales de traitement d’air innovantes avec une efficience énergétique sensiblement accrue. Les « AdiaDenco » permettent de climatiser un data center avec 70 % d’économie en énergie de refroidissement. Et les systèmes de refroidissement adiabatique « Ecotwincool » permettent grâce à leurs pulvérisations de refroidir l’air récupéré avant d’être rejeté. Les centrales de traitement d’air de DencoHappel sont comme les abeilles et veillent à une bonne régulation des températures.
Pour saluer l’ingéniosité des abeilles et participer à leur protection comme à celle de la biodiversité, DencoHappel a installé 3 ruches sur son siège social de Roncq dans le Nord (59). Le miel produit sera offert aux clients.