Quelle place pour les reliques dans le monde contemporain ?



C’est la question à laquelle tentera de répondre Antoinette CASTELNUOVO, Historienne et Docteur en sciences religieuses lors de la conférence organisée dans la Villa Médicis Saint-Lazare d’Autun le samedi 11 juin à 17h00.

Au programme également dans la journée :
Arrivée des reliques de Ste Thérèse et des Saints Louis et Zélie Martin à 10h15
Vénération jusqu’à 11h15
Messe à 11h15
Vénération de 12h à 13h45

reliquesAlors que, dans la tradition chrétienne, c’était le peuple qui allait aux reliques, depuis plus de 20 ans un nouveau phénomène consiste à les transporter pour les amener dans de nouveaux lieux et territoires.

C’est ainsi qu’une partie des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sont en procession, dans le monde et dans les diocèses français, tandis qu’une autre partie est vénérée à la chapelle des Carmélites de Lisieux. Quel sens donner à ces nouvelles pratiques de dévotion alors que, en parallèle, le culte des reliques ne fait plus l’unanimité dans le monde catholique ? L’histoire de Sainte Thérèse de Lisieux, après sa mort, peut-elle expliquer ce phénomène ?

L’objet de cette conférence est de montrer que l’évolution du culte rendu aux reliques des Saints à l’époque contemporaine – dans ses deux modalités : contestation et renouveau – est révélatrice de changements culturels importants, dans des domaines aussi divers que l’esthétique, le culte des Saints, le rapport au corps et à la mort, les pratiques de piété individuelles et collectives.

Conférence : Quelle place pour les reliques dans le monde contemporain ?
Samedi 11 juin à 17h00
Villa Médicis Saint-Lazare
16, rue aux Raz – 71400 Autun

www.villasaintlazare.fr



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories