Nissan a installé une ferme solaire sur son site de production le plus important en Europe. La marque franchit ainsi une étape supplémentaire dans sa vision de la mobilité intelligente.
Constituée de 19 000 panneaux photovoltaïques, la nouvelle installation de 4,75 MW est désormais totalement opérationnelle au sein de l’usine Nissan de Sunderland. Cette action s’inscrit dans la stratégie de la marque qui poursuit ses efforts pour atteindre son double objectif de zéro accident mortel et zéro émission à l’échappement.
La ferme solaire est située à côté des 10 éoliennes qui alimentent déjà en énergie propre le site européen de production de la LEAF 100% électrique et de ses batteries.
Colin Lawther, Senior Vice President for Manufacturing, Purchasing and Supply Chain Management pour Nissan en Europe, a déclaré : « L’énergie renouvelable est un paramètre incontournable de la vision de Nisan de la mobilité intelligente ».
« Nous avons construit plus de 50 000 Nissan LEAF en Europe et la nouvelle version qui affiche 250 km d’autonomie est disponible depuis janvier 2016. En complément des 10 éoliennes générant déjà de l’énergie pour notre usine de Sunderland, cette nouvelle ferme solaire contribuera également à réduire l’impact environnemental des véhicules Nissan tout au long de leur cycle de vie ».
Nissan a commencé dès 2005 à introduire des sources d’énergie renouvelable avec l’installation de ses premières éoliennes sur le site. Aujourd’hui au nombre de 10, elles génèrent une puissance de 6,6 MW, auquel s’ajoutent désormais les 4,75 MW de la ferme solaire, soit un total de 11,35 MW d’énergie renouvelable pour la seule usine de Sunderland. 7% des besoins électriques du site sont ainsi assurés, permettant de produire l’équivalent de 31 374 véhicules.
Cette ferme solaire a été développée par la société partenaire European Energy Photovoltaics et installée au milieu de la piste d’essai des véhicules Nissan à Sunderland. 100% de l’électricité produite est exploitée par Nissan.
L’installation de ces nouvelles infrastructures se fait en parallèle de la célébration des 30 ans du site Nissan de Sunderland au Royaume-Uni, devenu aujourd’hui l’usine automobile la plus importante de l’histoire du pays et fournissant aux britanniques plus de 40 000 emplois dans les domaines de la conception, de l’ingénierie, de la production, de la distribution de pièces, de la vente et du marketing, des réseaux de concessionnaires et de la chaîne de production de véhicules.
Poursuivant son objectif de zéro mort et zéro émission à l’échappement sur les routes, la vision de Nissan de la mobilité intelligente guide le développement produit et technologique de la marque, afin d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société.
Des initiatives innovantes ont récemment été engagées concernant les véhicules 100% électriques et les batteries nouvelle génération :
Une nouvelle génération de batteries de véhicules 100% électriques verra le jour au sein de l’usine Nissan de Sunderland
Un essai du système de connexion au réseau de véhicules (Vehicle-to-Grid : V2G) à grande échelle en partenariat avec le fournisseur d’énergie ENEL, sera l’occasion pour les véhicules Nissan 100% électriques d’alimenter le réseau national britannique avec une source énergétique. 100 unités V2G seront intégrées dans le courant de l’année au Royaume-Uni, permettant aux conducteurs de véhicules électriques Nissan de réinjecter dans le réseau l’électricité de leur batterie et de fournir une énergie fiable, durable et à coût réduit, tout en économisant de l’argent.
Un système innovant de stockage énergétique pour l’habitat appelé xStorage, a été développé en partenariat avec Eaton, leader mondial de la gestion énergétique. Grâce à ce système, non seulement les batteries de véhicules électriques connaîtront une seconde vie, mais les clients bénéficieront également d’une solution de stockage de l’énergie totalement intégrée.
Nissan a annoncé intégrer la technologie V2G et les solutions de stockage de l’énergie à tous ses principaux bureaux européens avant la fin de l’année 2017.