L’Ecole Supérieure de Commerce de Pau vient de clôturer son « Global Booster ». Ce dispositif innovant, organisé sur 3 mois, permet à des entreprises de toutes tailles de confier à 300 étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole des missions de développement stratégique ou de produits. Cette année, 8 entreprises du grand Sud-Ouest (startups, PME et ETI,) ont fait appel à la promotion. Analyse stratégique du développement de nouveaux produits (local, national, international), élaboration d’un business plan… Chaque groupe d’étudiants est confronté aux enjeux réels d’un cas de management de projet, alliant ainsi théorie et pratique. A l’issue des trois mois, chacun d’eux doit présenter son portefeuille de préconisations chiffrées aux dirigeants. Un dispositif enrichissant pour les étudiants de l’ESC Pau et porteur d’une vraie valeur ajoutée pour les entreprises commanditaires. A travers l’instauration d’un véritable service d’accompagnement aux acteurs économiques, le Global Booster matérialise la synergie étroite qui relie l’Ecole aux forces vives de son territoire.
Des collaborations étroites avec l’écosystème économique régional
Cette année, 8 entreprises commanditaires ont sollicité les étudiants de l’ESC Pau : deux startups à la pointe de l’innovation hébergées par la technopole Hélioparc au sein de sa pépinière, trois PME-ETI évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire (l’Ecole développant depuis 2013 une expertise dans ce domaine à travers sa chaire de recherche Agroalimentaire) et deux autres entreprises domiciliées sur la technopole Hélioparc. « Le Global Booster devient au fil des ans un véritable service d’accompagnement aux entreprises innovantes du territoire qui souhaiteraient poursuivre une réflexion sur leur développement », explique Laurence Porteu de la Morandière, enseignant-chercheur à l’ESC Pau au sein du département Finance & Economie, et responsable de la coordination de ce programme. Les besoins des sociétés sont d’ailleurs très divers : études de marché, prospection à l’international pour la commercialisation de produits déjà existants, recherche de nouveaux réseaux de distribution en France, développement stratégique d’entreprise…
Margaux Malnou, future dirigeante du Postillon et de la Maison Malnou, créée en 1872 au cœur du Béarn et spécialisée dans la production de piments béarnais fumés, se dit ravie de la collaboration avec les étudiants de l’ESC Pau. « Nous avons fait appel à l’ESC Pau pour plusieurs raisons. La première est d’ordre très personnel, puisque je suis moi-même diplômée de l’Ecole, titulaire d’un Bachelor en Management et Relation Clients. J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés d’entreprises, et avec le recul, je saisis les enjeux de telles missions, tant du point de vue des étudiants que de la société commanditaire. L’autre raison importante, c’est que la Maison Malnou souhaite aujourd’hui développer deux axes stratégiques : pénétrer de nouveaux réseaux de distribution, et réfléchir à la manière de mieux communiquer sur ses produits ». Des enjeux d’importance pour l’entreprise, dont le chiffre d’affaires connaît une croissance de 78 % cette année et qui alimente une large clientèle en France.